Quelle centralité du travail aujourd’hui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Le Transfert (MEIRIEU)
Relâcher la contrainte des ressources rares
Ressources Humaines & Communication
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
La dimension culturelle en entreprise
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Présentation de la CFDT en 4h
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Approches économiques théoriques du développement durable
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Séminaire Carrière, qqs slides
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Q UELLE ÉDUCATION PERMANENTE POUR QUEL CONTRE - POUVOIR ? Formation des acteurs syndicaux et critique sociale Laurence Blésin (FEC : Formation Education.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Quelle centralité du travail aujourd’hui? Laurence Blésin

Dans quels cadres pouvons-nous poser ce débat? Contextualisation Centralité du travail Pistes Dans quels cadres pouvons-nous poser ce débat? Valeur-travail? Emancipation? Projet de société? Mais aussi quel cadre concret? Le travail reste central…mais précarisé. Comment alors le requalifier? Le « réinventer »? Quelles pistes? Quelles utopies concrètes? Pas experte Organisation syndicale : attachée à un modèle tout en ayant conscience que celui-ci est bousculé. Philosophe  Resituer le débat Le resituer aussi par rapport à la finalité ou aux finalités : que cherchons-nous? Que voulons-nous? Une société où plus d’autonomie individuelle Ou une société cllectivement plus émancipée Garder le rapport de force au cœur du travail

Contextualisation Quel cadre? Quelle finalité? Hypothèse: Réflexion sur les leviers possibles pour une transformation sociale Quels cadres « idéologiques » pour ce débat?  De quoi parle-t-on quand on parle de travail?  Quel lien avec une possible émancipation des individus? Historicité de la valeur-travail Transformation sociale? /Emancipation? Quel cadre contextuel? Quelle situation concrète pour le travail aujourd’hui? Que peut vouloir dire l’émancipation dans ce contexte?

La « valeur-travail » Histoire de la valeur-travail Différentes couches de signification  contradictions? Double paradigme  tension au cœur du travail Expressiviste Systémique

Aujourd’hui? Quelle situations concrètes? Quels enjeux et défis?

Aujourd’hui? Quelle situations concrètes? Quels enjeux et défis? Distorsion entre idéal et impossibilité de l’atteindre Adaptabilité Mérite

Demain Quels enjeux et défis?

La fin du travail?

Telos susceptible d’orienter l’action EMANCIPATION Telos susceptible d’orienter l’action Libération des rapports sociaux de domination (désaliénation) Égalité des intelligences Affirmation et renforcement d’une PUISSANCE D’AGIR individuelle et collective Théories de l’émancipation Critique de la domination L’émancipation est une praxis Praxis = activité qui vise un résultat Conquête de nouveaux droits Construction collective des conditions sociales de participation Passer d’une place assignée à une place choisie Apprentissage du « pouvoir »

Travail et contre-pouvoir : pistes Le travail reste central Fin du travail salarié? Non Fin de la stabilité liée au travail  précarisation Allocation universelle et risque de marchandisation accrue Changer le travail? Travailler tous, travailler mieux  emploi de qualité = idéal réalisable Droit à l’emploi : travailler tous Requalification du statut (Castel, Supiot, Husson) Réduction collective du temps de travail Extension gratuité des biens et services de base : investir le plus tôt possible pour éviter risques sociaux Augmentation des allocations sociales pour les TSE

Travail et contre-pouvoir : pistes Changer l’entreprise Remise en cause des normes de rentabilité Remise en cause des rapports de travail au sein des entreprises Quelle participation des travailleurs? Quel contrôle? Cela ouvre des questions démocratiques fondamentales: Fonction politique du travail Enjeu de démocratie  démocratie économique, mais aussi démocratie participative et culturelle