PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015
PROPOSITION 1 - Campagne d’adhésion (membership) Qu'une campagne nationale intensive d'adhésion soit menée en collaboration avec les OUI QUEBEC régionaux et avec nos autres affiliés dans les régions dans le but d’officialiser notre membership et d'intensifier la mobilisation en faveur de l'indépendance et d'établir le rapport de force de la société civile dans ce dossier. Cette campagne se déploiera notamment à travers des activités dans les régions et sera soutenue par une campagne de publicité.
PROPOSITION 2 - Fonds Indépendance Québec Que soit nommée une direction générale chargée de piloter la mise sur pied du Fonds Que soient identifiées des personnalités connues, issues notamment des milieux politique, social et économique, qui appuieront et endosseront le fonds, avec un souci particulier pour préserver un équilibre intergénérationnel, paritaire et représentatif de la diversité culturelle de la société québécoise Que se tienne en 2016 une assemblée de fondation officielle et une élection d’un conseil d’administration Que soit lancée une campagne de sollicitation
PROPOSITION 3 - Table de concertation avec les partis politiques: feuille de route Que, dans le cadre du forum d'échanges et de coordination avec les partis politiques indépendantistes, les OUI QUEBEC ouvrent une discussion avec leurs partenaires sur l'élaboration d'une feuille de route devant conduire à l'indépendance.
PROPOSITION 4 - Tournée régionale autour de la thématique « Austérité et indépendance » Que les OUI QUEBEC abordent la question de l’austérité dans le cadre d'activités organisées en régions, avec la collaboration de nos affiliés sectoriels et régionaux. Que les OUI QUEBEC envisagent de prolonger les réflexions autour de cette thématique à l'occasion du grand Rassemblement projeté pour 2017.
PROPOSITION 5 - Journée des femmes Que les OUI QUEBEC organisent un événement intergénérationnel le 8 mars 2016 de façon à faire le lien entre les aspirations et les revendications des femmes et le projet d'indépendance. Que les OUI QUEBEC favorisent la création d'un comité « femmes et indépendance ».
PROPOSITION 6 - Activités régionales et coordination Que soit créé un comité du CA faisant appel à certains de nos affiliés de façon à développer et mieux coordonner nos activités en régions. Que soit recrutée une personne dont la responsabilité serait de venir en appui aux OUI régionaux et de coordonner les activités en région avec le MNQ, la SSJB-Montréal et les centrales syndicales.
PROPOSITION 7 - Événement de mobilisation pour l’été 2016 Que les OUI QUEBEC s'investissent davantage dans des activités de mobilisation et qu'ils recrutent une personne pour prendre la responsabilité de ce dossier. Que les OUI QUEBEC explorent la possibilité d'organiser dans certaines régions une activité de visibilité et de mobilisation dans les environs de l’été prochain.
PROPOSITION 8 - Jeunes et indépendance Que les OUI Québec tiennent une activité jeune, en collaboration avec nos affiliés dans ce secteur Que dans le cadre de la campagne d’adhésion, un accent particulier soit mis pour rejoindre les jeunes Que dans les activités thématiques des OUI Québec, un recrutement spécifique soit déployé auprès des jeunes pour assurer leur présence Que les OUI Québec favorisent la formation d’un comité jeunesse pour rassembler les jeunes indépendantistes de la société civile organisée
PROPOSITION 9 - Grand rassemblement (2017) Que soit mis sur pied en 2016 un comité organisateur en vue de la tenue éventuelle d’un grand rassemblement quelque part au début 2017, suivant la conjoncture politique Que les grandes orientations soient définies par les membres du C.A. des OUI Québec, en concertation avec l’ensemble des acteurs politiques, militants et composantes de la société civile favorables au projet d’indépendance du Québec
PROPOSITION 10 - Relations avec les Premières Nations du Québec Que le OUI-Québec poursuive son exploration des liens avec les peuples autochtones notamment, la « Fédération des femmes autochtones » du Québec selon une approche de nation à nation »
PROPOSITION 11 - Relations avec les Québécois des communautés ethnoculturelles Que le OUI-Québec adopte une stratégie de communication envers les Québécois des communautés ethnoculturelles