1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Rédaction.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Mise en oeuvre

2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés dans la loi ou la politique  un élément de gouvernance : définir des actions, accorder des capacités et du pouvoir et vérifier les performances  A des fins de plaidoyers, la mise en œuvre peut débuter pendant la phase d’adoption

3 Activitiés requises  Planification  Coordination  Collecte de fonds et engagement des donateurs  Développement des capacités  Profilage  Monitoring et évaluation

4 Planification et coordination  Désigner un point focal qui a la capacité de diriger et de superviser  Les fonds nécessaires doivent être disponibles  Coordination avec les acteurs nationaux et internationaux, y compris les donateurs Loi ou politique Stratégie ou plan d’action

5 ‘Les cinq Q et le O’  Qui est responsable de la mise en oeuvre?  Activités spécifiques et priorités  Zones géographiques où les activités prioritaires devront avoir lieu  Durée des activités  sources de financement  Les responsabilités pour les activités spécifiques sont établies Quand? Qui? Où? Quand? Quel fonds? Quels lead?

6 Cadre pour l’action Activités:  Collecte d’informations  Diffusion  Développement du budget  Analyse et développement des capacités Zones :  Les plus affectées?  Mécanismes déjà en place?  Localisation stratégique? Objectifs:  Meilleure coordination?  Progrès v à v objectifs?  Meilleure responsabilité?  Meilleur système de reporting? Acteurs :  Ministères et autorités locales  Société civile, ONG etc.  Cluster protection ou groupes de travail  Donateurs

7 Améliorer les connaissances et les capacités  Améliorer la connaissance et la compréhension du phénomène  Clarifier les concepts et établir une compréhension commune des problèmes  Diffuser et sensibiliser parmi les PDI et les autres personnes affectées par le déplacement  Renforcer les capacités des parties prenantes

8 Obstacles potentiels  Manque de connaissance et de sensibilisation  Contexte politique changeant  Manque d’appropriation et remise en question du processus  Allocation inadéquate des ressources  Création d’une nouvelle architecture institutionnelle  Possible manque de cohérence avec d’autres cadre juridiques

9 Surveillance et évaluation Mettre en œuvre Mesurer les progrès Identifier les obstacles et manquements Faire le point

10 Conclusions  La mise en œuvre suit normalement l’adoption d’une loi ou d’une politique sur le déplacement interne  Elle requière planification, coordination et un instrument orienté vers l’action  Elle a des dimensions variées : soutien politique, coordination efficace, engagement financier  Elle requière une surveillance et une évaluation systématique et le développement d’outils adéquates

11 Checklist  Planifier et coordonner la mise en oeuvre  Prendre des initiatives pour améliorer la connaissance et les capacités sur le déplacement en general et sur l’instrument national en particulier  Surveiller et évaluer