Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Présentation du guide pratique
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
Évaluation et scénarios territoriaux
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
UP Science du Sol Christian Walter Enseignant Chercheur
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Projet de fin d’études DAA SPET
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Présentation du sujet de stage M2 H3
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel.
Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Dynamique de l’occupation du sol,
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
DÉPARTEMENT AGRONOMIE ENVIRONNEMENT
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet « Ndao Hivoatra »
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Jubileum Oberacker, 4 juin 2015
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Gestion quantitative de la ressource en eau
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Option 5E Aménagement du territoire
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)
Initiative Structurante EC2CO Écosphère Continentale et Côtière.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Modélisation spatiale des systèmes de productions multi- espèces aux Antilles Françaises Murielle MANTRAN Directeur : Fred CELIMENE Co-directrice : Léna.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Transcription de la présentation:

Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou Seyni Bodo1,2,3, Oumarou Malam issa1,3, Jean-Marie Karimou Ambouta2, Didier Adamou Tidjani Alou2, Xavier Morvan1, Béatrice Marin1,Marie Ponthieu1, Gilles Fronteau1, Benjamin Cances1, Alexandra Conreux1, Zounon Christian Serge Félix Sani Issa Mahaman Sanoussi2 , Sani Adamou Djimraoua2, Aboubacar Yahaya Coumandaou2, Zakari Ousmane Mato2, Damien Abdoul Karim2 1 Groupe d'Étude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels Anthropiques et Archéologiques GEGENA² EA.3795 ,Université de Reims Champagne-Ardenne, UFR des Sciences Exactes et naturelles, 2 esplanade Roland Garros, 51100 REIMS-France 2Département Sciences du sol, Faculté d’Agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger, BP : 10960 Niamey, Niger 3Institut de Recherche pour le Développement, IRD, Niger, BP : 11416 Niamey, Niger Financement : COPRONNIGER/PPAAO/Banque Mondiale ; CAMPUS France (Bourse SCAC)

Contexte de l’étude Niébé Vigna unguiculata (L.) Variabilité de la production dans les parcelles agricoles due à l’hétérogénéité des sols au Niger. Diversité d’entités homogènes dans les parcelles dues : à l’érosion aux activités biologiques aux activité humaines à la présence de certains arbres Principale culture légumineuse au Niger (80% des cultures de rente) 74% de la production nationale exportée Bonne qualité nutritionnelle intérêt environnemental : fixation d’azote, protection du sol

Objectifs de la thèse Comprendre et évaluer l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols, son impact et sa gestion sur la production de niébé à l’échelle des systèmes d’exploitations familiales au Niger Compréhension de l’hétérogénéité du sol sur la base : - du savoir paysan (phase d’identification); - du savoir scientifique (phase de caractérisation); Etude de l’influence des hétérogénéités et des stratégies paysannes sur la qualité du sol et sur la production de niébé, Proposition de stratégies pertinentes pour améliorer la qualité du sol et la production de niébé.

représentatifs de chaque site Matériel et méthodes Site d’étude 2 régions étudiées Tillabéry Maradi Sadoré Tarna Banizoumbou Arraourayé Etude de 3 champs représentatifs de chaque site

Compréhension paysanne de l’hétérogénéité Phase d’identification Approche paysanne (600 paysans enquêtés, soit 150 par site) Etape 1 : Prospection avec les paysans dans les champs pour l’identification des hétérogénéités Etape 2 : Perception et gestion paysanne des hétérogénéités Prospection des champs avec les paysans Enquête individuelle du paysan dans son champ Enquête par Focus groupe

Compréhension scientifique de l’hétérogénéité Phase de caractérisation Cartographie et dynamique des hétérogénéités Prises de vue aériennes des champs par un drone à trois époques de l’année : saison sèche mi saison des pluies (phase de croissance des plantes) fin saison des pluies (phase de pré récolte) Caractérisation des sols des hétérogénéités 6 répétitions d’échantillons par type hétérogénéité (102 échantillons) Mesures des propriétés physiques, chimiques et microbiologiques (granulométrie, pH eau/KCl, N, P, Corg, bases échangeables, CEC, toxicité aluminique, teneur en ETM, rétention en eau, diversité des rhyzobia, biomasse microbienne)

Compréhension scientifique de l’hétérogénéité Dynamique de la teneur en eau en fonction des hétérogénéité après les épisode pluvieux avec une sonde TDR Dynamique de la conductivité hydraulique après sarclages sur les types d’hétérogénéité avec un dispositif de tensio-infiltrométrie Dynamique des états de surface en fonction des hétérogénéités à 5 dates (avant cultures, levée, ramification, floraison, maturité, après récolte)

Influence des hétérogénéités sur la production du niébé 2 variétés de niébé (variété paysanne et améliorée) 5 répétitions par site et par type d’hétérogénéité Répartition des nodosités en fonction des hétérogénéités Rendement en fanes, en gousses et en graines Fanes Gousses Graines

Résultats Région de Tillabéry : 5 types d’hétérogénéités identifiées Gao (arbre) Guiera (touffes) Croûte d’érosion Dépression (DEC) Champ normal Région de Maradi : 6 types d’hétérogénéités identifiées Guiera (arbuste) Champ normal Fourmilière Gao (arbre) Goulbi normal : sol alluvionnaire Goulbi Gao: sol alluvionnaire

Cartographie des hétérogénéités Banizoumbou (région de Tillabéry)

Influence des hétérogénéités sur la production Banizoumbou (région de Tillabéry) Rendement moyen en graines de niébé (variété paysanne)

Perspectives Analyses des données recueillies; Dynamique temporelle de la teneur en eau des sols en fonction des hétérogénéités; Caractérisation microbiologique des sols des types d’hétérogénéités; Etude de l’influence des stratégies paysannes sur la production de niébé et les sols en fonction des types d’hétérogénéités.

Merci de votre attention!