Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Stratégie de maintenance
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Travaux Personnels Encadrés
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Progiciels dans lenseignement des mathématiques I Section didactique Département de mathématiques Automne 2006 Professeur: Fernando Hitt.
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Typologie des stages en établissement
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Vie de l’action eTwinning
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le Stage en Licence d’Economie.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Même support pour les deux situations ?
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Transcription de la présentation:

Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires : Comment améliorer la performance d’un établissement de soins : de l’analyse à l’action Tunis, les 18, 19, 20, 21 avril 2016 Pour tous renseignements, contacter : courstunis.recherche@ggbds.org ou par téléphone : 00 33 6 13 60 27 56

Présentation générale Il s’agit d’une formation organisée sous l’égide de Bibliothèque de santé et du Cabinet international de formation et d’expertise en e-learning, avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (www.alass.org), et de l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (www.anasys.org). Cet enseignement aura lieu dans la salle de conférence d’un hôtel de confort à Tunis et sera dispensé par la Professeure Roxane Borgès Da Silva et les Docteurs Ridha Hamza et Georges Borgès Da Silva. Il offrira un moment d’échanges entre les professionnels de la santé d’Europe, du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne. Ce sera aussi l'occasion pour certains de découvrir la Tunisie, pays du prix Nobel de la paix 2015, et pour d’autres d’y revenir. L’objectif de cette formation est d’initier : aux méthodes de recherche des points d'amélioration d'un établissement ; au développement continu de la qualité des pratiques ; à l'élaboration d'un programme d'action, en collaboration interprofessionnelle entre soignants et gestionnaires. Les quatre jours se dérouleront sous forme de cours interactifs en langue française, de travaux pratiques et d’échanges entre les participants. Dès le premier jour, les participants constitueront des groupes interprofessionnels qui travailleront en équipe, régulièrement tout au long de la formation. Leur objectif sera de construire un projet d’amélioration de la performance et de la qualité, au fur et à mesure du déroulement de la formation. Chaque groupe définira son sujet de travail (des exemples seront donnés par les formateurs), ses outils et ses indicateurs. Il élaborera sa grille d’analyse et son tableau de bord. Le quatrième jour, chaque groupe présentera le résultat de ses travaux à l'ensemble des participants. Il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur personnel. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Elle s'adresse à tous les professionnels de la santé et aux gestionnaires des établissements et structures de soins (hôpitaux, cliniques, services de santé de base, etc.). Elle sera particulièrement utile à ceux qui envisagent mener un projet d'accréditation ou un projet d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles, ou suivre un développement professionnel continu.

Contenu pédagogique (1/2) Première journée : - Initiation aux méthodes de recherche des points d’amélioration d’un établissement. - Présentation des concepts théoriques : efficience, efficacité, performance, qualité. - Pertinence des soins et évolution de la décision médicale avec les données probantes et l'implication du patient. - Formation des groupes. Définition de la problématique de travail du groupe. II. Deuxième journée : - Les outils de l'internet : sites de recommandations professionnelles ; site répertoriant les effets tératogènes ; site d'analyse d'ordonnances, bases médicaments, etc. - Travaux pratiques : recherche sur internet des outils et indicateurs en lien avec la problématique des groupes. - Amélioration continue de la qualité et de la pertinence des soins - Axes des actions à mener - Vision partagée avec les gestionnaires et collaboration interprofessionnelle, gouvernance clinique, gestion centrée sur la performance - Tableaux de bord du monitorage de la performance - Travaux pratiques : grille d’analyse et tableau de bord à construire

Contenu pédagogique (2/2) III. Troisième journée : - La gestion des risques en milieu de soins et sécurité des patients : bases conceptuelles - Les différentes méthodes d'analyse des risques en milieu de soins - Travaux pratiques : analyse de scénarios cliniques d’un évènement indésirable - Travaux pratiques : Avancement de la grille d’analyse et du tableau de bord. IV. Quatrième journée : - Travaux pratiques : finalisation de la grille d’analyse et du tableau de bord de chaque groupe - Préparation d’une présentation du projet au groupe - Présentations des travaux des groupes - Clôture et remise des attestations. Aspects organisationnels Voir page suivante Pour tous renseignements, contacter : courstunis.recherche@ggbds.org ou par téléphone : 00 33 6 13 60 27 56

Aspects organisationnels Pour l’ensemble des participants, forfait de 350 euros (ou de 750 dinars tunisiens) pour la participation au quatre jours de cours : Ce forfait comprend la participation au cours, la documentation, les pauses-café et les quatre repas de midi. Les participants venant de l’étranger, peuvent demander aux organisateurs (courstunis.recherche@ggbds.org) la liste des hôtels, à proximité de la formation, auprès desquels ils pourront obtenir les prix négociés en leur faveur. Concernant les déplacements de l’aéroport de Tunis au lieu de la formation, au centre de Tunis, la distance est de 11 km et il est conseillé de prendre un des nombreux taxis jaunes disponibles devant la sortie. Le prix de la course au compteur est inférieur à 5 euros. Le formulaire d’inscription doit être rempli et adressé à : courstunis.recherche@ggbds.org Pour tous renseignements, contacter : courstunis.recherche@ggbds.org ou par téléphone : 00 33 6 13 60 27 56