Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° 2015-1171 du 22 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.
Entretien des dispositifs médicaux
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
La santé et sécurité au travail
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réforme du rôle d'équipage
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PEE Sécurité-Environnement
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° 2015-1171 du 22 septembre 2015 relatif à l'information à délivrer à la personne concernée préalablement à une intervention de chirurgie esthétique et postérieurement à l'implantation d'un dispositif médical JO du 24 septembre 2015 Ce décret précise : que l'information préalable délivrée par le praticien responsable à une personne candidate à une intervention esthétique faisant intervenir un implant porte non seulement sur les risques liés à l'acte chirurgical mais aussi sur l'implant lui-même et se traduit par la remise à la personne concernée d'un document reprenant ces informations. les informations qui doivent figurer dans la carte d'implant remise au patient à l'issue des soins faisant intervenir un dispositif médical figurant sur la liste prévue à l'article R. 5212-36 (durée de vie de l'implant, suivi médical particulier…).

Veille réglementaire  Société CARGILL France / Matières premières / Fabrication / Suspension Décision du 25 septembre 2015 portant suspension de la fabrication, du conditionnement, de la mise sur le marché, de la distribution, de l'exportation, ainsi que de l'utilisation des matières premières fabriquées par la société CARGILL FRANCE sur le site de Lannilis (Finistère) et destinées à entrer dans la composition de médicaments, de dispositifs médicaux ou de produits cosmétiques, sauf conditions particulières, et portant retrait des médicaments, des dispositifs médicaux ou des produits cosmétiques qui intègrent dans leur composition des matières premières fabriquées par la société CARGILL FRANCE sur le site de Lannilis (Finistère), sauf conditions particulières JO du 1er octobre 2015 

Veille réglementaire Recherches biomédicales / Contrat unique INSTRUCTION N° DGOS/PF4/2015/282 du 8 septembre 2015 relative à l’évaluation de l’usage du contrat unique pour les recherches biomédicales à promotion industrielle dans les établissements publics de santé Site circulaires.legifrance.gouv.fr  

Veille réglementaire Nutrition parentérale à domicile / Enquête / ARS INSTRUCTION N° DGOS/PF2/2015/290 du 16 septembre 2015 relative à une enquête sur l’organisation et le fonctionnement de l’activité de nutrition parentérale à domicile NPAD Rubrique « Textes officiels » de l’intranet des ministères sociaux Etat des lieux de l’activité et de l’organisation de la nutrition parentérale à domicile, sur l’ensemble du territoire. L’organisation actuelle est notamment structurée autour de 13 services adultes et 7 services de pédiatrie qui ont été labellisés «Centre agréé de Nutrition Parentérale à Domicile » depuis 1984 par le comité national de coordination pour la nutrition parentérale à domicile

Veille réglementaire Décision du 10 septembre 2015 fixant des conditions particulières de mise sur le marché et de distribution de certains dispositifs médicaux stérilisés à l'oxyde d'éthylène

Veille réglementaire INSTRUCTION N° DGS/PP3/DGOS/PF2/2015/311 du 16 octobre 2015 relative aux conditions particulières de mise sur le marché et de distribution des dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d’éthylène utilisés chez les nouveau-nés, nouveau-nés prématurés et les nourrissons « Le fabricant qui met sur le marché un dispositif médical stérilisé à l’oxyde d’éthylène ayant un contact avec le patient, fournit aux distributeurs et aux établissements de santé qui l’utilisent chez les nouveau-nés, nouveau-nés prématurés et nourrissons, la valeur de la quantité résiduelle d’oxyde d’éthylène qu’il a défini comme limite admissible et qu’il garantit au moment de la mise sur le marché de son dispositif». Ces dispositions sont applicables au plus tard le 9 avril 2016 Lors des procédures d’achat de DM à usage unique notamment, les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur veilleront donc, en lien avec les services cliniques utilisateurs, à sélectionner les DM à usage unique stérilisés à l’OE utilisés chez les nouveau-nés, nouveau-nés prématurés et nourrissons, limitant l’exposition aux résidus d’OE. A ce titre, ils sélectionneront des DM parmi ceux présentant les valeurs d’OE les plus basses communiquées par les fabricants.

Veille réglementaire Etablissements publics de santé / Médecins / Pharmaciens / Odontologistes / Temps de travail Décret n° 2015-1260 du 9 octobre 2015 relatif au temps de travail des médecins, pharmaciens et odontologistes des établissements publics de santé JO du 11 octobre 2015  Le repos de sécurité après la fin du dernier déplacement survenu au cours d'une astreinte est garanti au praticien. « Le temps d'intervention sur place et le temps de trajet réalisés lors d'un déplacement survenu au cours d'une astreinte constituent du temps de travail effectif et sont pris en compte pour l'attribution du repos de sécurité.»

Veille réglementaire Etablissements de santé / ARS / PMSI SSR Instruction n° DGOS/MSSR/2015/293 du 25 septembre 2015 relative à la modification du rythme des remontées d’information du PMSI SSR par les établissements de santé et du traitement de celles-ci par les ARS Rubrique « Textes officiels » de l’intranet des ministères sociaux Remontée mensuelle au lieu de bimestrielle période d’expérimentation avant mise en œuvre janvier 2016 INSTRUCTION N° DGOS/R4/2015/304 du 9 octobre 2015 relative à la mise en place d’un recueil d’information sur les traitements coûteux hors liste en sus consommés dans les établissements d’hospitalisation à domicile  

Veille réglementaire Etablissements sanitaires et médico-sociaux / Professionnels de santé / Grippe / Vaccination NOTE D'INFORMATION N° DGS/RI1/DGOS/PF2/DGCS/MSP/2015/330 du 23 octobre 2015 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux Site circulaires.legifrance.gouv.fr La campagne de vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 a débuté le 12 octobre 2015 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2016.

Veille réglementaire CIRCULAIRE n° /DGOS/R1/2015 du 30 octobre 2015 relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2015 des établissements de santé Prise en charge financière des médicaments sous ATU et post-ATU déclarés entre janvier et juillet 2015 inclus