ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étude de cas sur le processus d’établissement des coûts ─ Attestation du DPF 21 janvier 2016 Vrenti Ghergari, CPA, CMA, CCEA
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Ordre du jour Étapes du processus d’établissement des coûts Étude de cas sur l’établissement des coûts : mise à jour annuelle de 2014 – CNG –Étapes conceptuelles –Application pratique –Attestation du DPF –Plan d’investissement
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Processus d’établissement des coûts – CCV des CNG
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étape du processus d’établissement des coûts Scénario de l’étude de cas Lien avec les assertions du DPF Planification Mobilisation des intervenants Objectif Échéancier Intervenants : décideurs, SNAC, organismes centraux, examinateurs indépendants Objectif : informer le Parlement dans le cadre du plan d’action en sept points Échéancier: 60 jours Réserves possibles
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étape du processus d’établissement des coûts Scénario de l’étude de cas Lien avec les assertions du DPF Établir les limites et les hypothèses Limites : conditions qui restreignent la portée de l’appréciation Hypothèses : posées par l’analyste en coûts afin de pallier le manque d'information en vue de l’établissement des coûts Limites : cycle de vie des avions (30 ans), nombre d’appareils (65), contingent annuel d’heures de vol (11 700), etc. Hypothèses : taux de change (0,92 $ US/$ CA), méthode de disposition (PEPS), structure des forces (semblable au CF-18), etc. Les principales hypothèses financières sont fiables et consignées
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étape du processus d’établissement des coûts Scénario de l’étude de cas Lien avec les assertions du DPF Élaboration du modèle Détermination la SVC et de la méthode d’établissement des coûts Conception du modèle SVC : … Acquisition Coût unitaire récurrent de sortie d’usine Avionique … Modèle en format Excel – respecte les principes du Spreadsheet Standards Review Board Données – fondées essentiellement sur des renseignements obtenus auprès du bureau du programme JSF et de la flotte de CF-18 Les principales hypothèses financières sont fiables et consignées Les principaux risques ont été cernés, évalués et gérés Les exigences financières ont été quantifiées et exposées Collecte, remplissage et consignation des données
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étape du processus d’établissement des coûts Scénario de l’étude de cas Lien avec les assertions du DPF Examen, analyse et mise à jour Analyse de la sensibilité et des risques Estimation pondérée en fonction du risque : ~ 1 G$ pour imprévus Analyse de la sensibilité : Les principaux risques ont été cernés, évalués et gérés Financement suffisant
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étape du processus d’établissement des coûts Scénario de l’étude de cas Lien avec les assertions du DPF Interprétation des résultats et production de rapports Rédaction de rapports pour usage interne et externe Mise à jour annuelle de 2014 au Parlement Données adaptées aux fins du plan d’investissement Vue incrémentielle du CCV Données en dollars constants et en dollars non indexés Les principales hypothèses financières sont fiables et consignées Les principaux risques ont été cernés, évalués et gérés Les exigences financières ont été quantifiées et exposées
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Des questions?