Jean Gaspard ITARD Et l’enfant sauvage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

réalisée par les élèves de cycle 3
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Educateur spécialisé....
Que.
En touchant le ciel sans bras
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
J'ai enfin osé!!!.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Venez découvrir le monde de la langue !
Question de regard….
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Le silence de Grand-maman
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’utilisation du subjonctif
Les règles de vie de l’école, de la classe
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
JOYEUSE SEMAINE DES AMIS ! Joyeuse Semaine Nationale de l'Amitié !
LE VERRE DE LAIT.
L’ANNEAU D’OR.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Maman le savais-tu ….
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
mettre les verbes au temps qui convient
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
Se préparer = la clef du succès
« déconnade » 2011.
Cliquez pour débuter Dès que le jour se pointe, notre homme est au travail. Chaque jour sans relâche, il vaque à son poste. On le connaît comme étant.
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Module d’auto-apprentissage
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le rationalisme.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Quoi de plus apaisant qu’une promenade en pleine nature avec son fidèle compagnon..
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Jean Gaspard ITARD Et l’enfant sauvage « Tu n’es plus un sauvage même si tu n’es pas encore un homme. Victor, tu es un jeune homme extraordinaire, un jeune homme aux grandes espérances  ».

ITARD (1774-1838) Médecin français du 19ème. Spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée. Il est médecin chef de l’Institution nationale des Sourds-Muets de Paris. Travail sur Victor de l’Aveyron qui l’a rendu célèbre. Considéré comme le créateur de la première école française d’otologie. Fondateur de la psychiatrie de l’enfant. Référence dans son domaine.

L’enfant sauvage – Victor de l’Aveyron   Enfant de 11/12 ans retrouvé dans une forêt par des chasseurs. Considéré comme sourd et muet, il est amené à l’Institution nationale des Sourds-Muets. Chez lui, l’ordre des sens est inversé, avec le l’odorat qui prédomine particulièrement. Selon le professeur Pinel, l’enfant est atteint d’idiotisme. Itard s’oppose à cela, selon lui, la cause du mutisme de l’enfant viendrait de « l’isolement absolu » et de la solitude qu’il a connu depuis de nombreuses années. L’insuffisance culturelle serait la cause de cet idiotisme dont fait preuve l’enfant sauvage. L’enfant sera par la suite confié à Itard qui propose de l’éduquer.

Ses questionnements Itard voit à travers cet enfant sauvage l’état originel de l’humanité. Il fait un « pari d’éducabilité », c’est-à-dire qu’il va mettre en place des dispositifs et des méthodes afin de pouvoir éduquer l’enfant. « Si je pouvais faire venir cet enfant à Paris, il me serait possible en l’examinant de déterminer enfin quels sont les degrés d’intelligence et la nature des idées d’un adolescent, privé de son enfance, et de toute éducation, pour avoir vécu entièrement séparé des individus de son espèce » Itard. Cette éducation passe par différents apprentissages : savoir marcher, s’habiller, manger, boire, parler.

Expériences et Constats (1) Expérience 1 – Les idées viennent des sens, il faut donc stimuler l’intelligence par des jeux et exercices divers. Il met un aliment à l’intérieur d’un verre parmi plusieurs autres verres. Victor doit retrouver l’aliment dans un des verres. Constat : l’enfant est attentif, tant que l’objet en question reste comestible. Expérience 2 – Mme Guérin change quelques objets de place et Victor les replace instinctivement. Constat : Sa mémoire fonctionne, et cela montre qu’il a un goût prononcé pour le rangement.

Expériences et Constats (2) Expérience 3 – Itard dessine trois objets à la craie sur une table. Il demande à Victor de lui apporter l’objet qu’il lui montre. Celui-ci ne comprend pas et lui ramène les trois en même temps. Constat : Itard se remet en question, car selon lui il a commis une faute en négligeant le goût du rangement de Victor. Expérience 4 – Même expérience mais sans les dessins représentant l’objet. Victor fait un malaise dès qu’il doit replacer les objets. Constat : « J’ai commis une grande erreur, et je n’ai pas été compris de mon élève, la faute m’en revient plutôt qu’à lui. De la figure d’un objet à sa présentation alphabétique, la distance est immense et la difficulté insurmontable pour Victor au point où il en est de son instruction. Je dois donc chercher une méthode plus analogue aux facultés plus engourdies de notre sauvage ».

Expériences et Constats (3) http://www.dailymotion.com/video/xfbop0_truffaut-1969-l-enfant-sauvage-extr_shortfilms Expérience 5 – Itard se demande si Victor à intégrer la notion de justice. « Lorsque Victor réussit quelque chose, je le récompense, et lorsqu’il rate, je le punis. Pourtant, je n’ai pas la preuve certaine de lui avoir inspiré le sentiment intérieur de la justice. Il m’obéit et se corrige par la crainte ou l’espoir d’être récompensé et non par le sentiment désintéressé de l’ordre moral. Pour éclaircir ce doute, je vais être obligé de faire quelque chose d’abominable. Je vais mettre le cœur de Victor à l’épreuve d’une injustice flagrante en le punissant sans raison, justement après un exercice simple qu’il aura réussi sous mes yeux. En le conduisant vers le cabinet noir, je lui administrerai un châtiment aussi odieux que révoltant afin de voir si justement il aura la réaction de se révolter ». Constat : « J’avais la preuve incontestable que le sentiment du juste ou de l’injuste n’était plus étranger au cœur de Victor. En lui donnant ce sentiment, ou plutôt en le provoquant, je venais d’élever l’homme sauvage à toute la hauteur de l’homme moral, par le plus tranché de ses caractères et la plus noble de ses attributions ».

Au-delà de l’échec… C’est un échec car jamais Victor ne parlera. Mais Itard reste une référence importante. Il est le fondateur de la notion « d’éducabilité ». Il a posé les bases de « l’éducation nouvelle » mais également de « l’éducation spécialisée ». Il est pleinement ancré dans la notion de besoins éducatifs particuliers. Il met l’éducation au cœur de l’humanité. C’est l’éducation qui fait ce que nous sommes. La notion d’hospitalisme peut être intégrée à l’histoire de l’enfant sauvage.

Quelques œuvres intéressantes… Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? L’enfant sauvage, Truffaut. L’enfant sauvage de l’Aveyron, Harlan Lane, 1973. Webographie: http://www.dailymotion.com/video/xfbop0_truffaut-1969-l-enfant-sauvage-extr_shortfilms http://ethnoeduc.over-blog.com/pages/Victor_de_lAveyron_ou_lechec_de_leducation_sensualiste-355410.html http://goelano.free.fr/3-Instruado/JeanITARD.htm