Mise en évidence de certaines difficultés de lecture Suspicion d’une éventuelle dyslexie Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée et précoce
Dépistage précoce et stable Identification et quantification des difficultés de lecture
Pour › Affirmer ou infirmer l’existence d’un retard › Evaluer la sévérité des difficultés de lecture › Suivi évolutif › Orienter au mieux la PEC
Mots familiers ou irréguliers déjà mémorisés Mots connus ou non mots Les troubles sont associés aux types de DL développementales DO phonologique DO de surface
Le niveau de connaissance des lettres La compétence en analyse phonémique Capacité de dénomination rapide
Identification des unités phonologiques Mettre en rapport les unités phonologiques Mémoriser et assembler les unités phonologiques développement avec le LO
Caractère prédictif de la reconnaissance des mots écrits Forte corrélation du déficit avec des difficultés ultérieures en lecture
Chez les DL déficit de la mémoire verbale à court terme (répétition de mots) Relation entre mémoire de travail et habiletés en lecture
Lenteur caractéristique des DL Corrélation entre DL et déficit de l’automatisation des réponses verbales aux stimuli visuels simples et répétifs non limités aux symboles
Seulement chez les DL de surface
Corrélation entre fluence et précision en reconnaissance des mots écrits et la compréhension écrite Décodage seul ne permet pas la compréhension Importance majeure de la compréhension orale Maitrise du vocabulaire prédictive
L’ordre de passation est celui qui engendre le moins de fatigabilité
Analyse des erreurs portant sur la voie phonologique Consigne cotation
Indicateur du fonctionnement de la boucle articulatoire: › Répétition de mots › Répétition de chiffres
Identification de mots: Détermination des stratégies de lecture (assemblage et adressage) Mots réguliers: › Efficience de la voie d’adressage et du lexique orthographique › Décodage et efficience de la voie d’assemblage Mots irréguliers: évaluation de la procédure d’adressage
Définition : la lecture est indissociable de la compréhension de lecture Ici nous évitons le biais du contexte Indications sur les compétences syntaxiques orales Vitesse: signe de la DL par la lenteur de lecture
Recherche de cibles Recherche d’intrus
LHV et réponses à des questions sur le texte ainsi lu Évaluation de: › Exactitude › Maîtrise des indices prosodiques › Vitesse › compréhension 3 ème trimestre C P Consigne Cotation
CP › Manipulation d’unités de grande taille › Découpage › Rime › Inversion syllabique › Identification du 1 er phonème CE 1 › Plus petites unités phonologiques › Découpage phonémique › Création de rimes › Suppression phonémique › Inversion phonémique
Dictée de syllabes Dictée de mots réguliers Dictée de phrases 1 er trimestre CP: syllabes 2 ème trimestre: syllabes et mots 3 ème trimestre et CE1: toutes les épreuves Analyse quantitative et qualitative des erreurs
Cette épreuve de dénomination d’objets est la plus sensible à la DL Lenteur= atteinte de la voie lexicale des DL