LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Assurer les missions de P.L.P.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
pour l’initiation chrétienne
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Construire un cercle avec un compas au CE2
Règles de base de la discipline
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
École secondaire du Grand-Coteau
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Des carottes, des oeufs et du café...
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Traitement de la difficulté scolaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Etre responsable la vie de l’école
L’équipe éducative.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)

Des carottes, des oeufs et du café...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
{Le travail de groupe.}
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Comment aider aux Devoirs?
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Parole d’enfants : outil citoyen
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
La différenciation pédagogique
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Bienveillance et justice scolaire Animation pour T1.
Transcription de la présentation:

LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Fernand OURY LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE I- Histoire de Fernand Oury II- Définition et présentation de la Pédagogie Institutionnelle III- Bibliographie

I- HISTOIRE DE FERNAND OURY Fernand Oury est né à la Garenne-Colombes en 1920. Issu d'un milieu ouvrier, l'école représentait un réel moyen de promotion sociale. En 1939, Fernand Oury est instituteur remplaçant dans l'école où il a grandit. Emprisonné en 1943, il ne redeviendra instituteur qu'après la Libération. La situation dans sa classe ne lui convient pas. Il refuse d’être un gardien d'enfants  : «  Garder, faire aligner, faire taire  : c'est contraire à mon éthique personnelle.  » Il s’intéresse au travail de pédagogues qui prennent en charge des adolescents délinquants. Il rencontre Célestin Freinet en 1949 et découvre à la fois les techniques Freinet et l’homme lui même, avec sa philosophie qui est la sienne. Fernand Oury définit la classe Freinet comme « un lieu de vie, un milieu riche d'occasion ». Cependant, Freinet a construit son travail au cœur de la ruralité et Oury est un instituteur des villes. Il comprend qu'une transposition est nécessaire.

I- HISTOIRE DE FERNAND OURY A l'intérieur du mouvement Freinet, Oury va travailler à cette transposition avec un groupe d’instituteurs et de coopérateurs pédagogiques. Le G.T.E est fondé en 1963 (futur Groupe d’éducation thérapeutique), publie la revue Éducation et Techniques et organise des stages de formations. Oury rencontre la psychologue et pédagogue vénézuélienne Aida Vasquez en 1963 et décrit avec elle ce qui se passe dans une classe de type Freinet. Leur objectif est de savoir comment faire évoluer favorablement des élèves sur lesquels pesait un diagnostic psychologique. C'est Jean Oury, Psychiatre et Psychanalyste, frère de Fernand Oury et fondateur de la clinique Psychiatrique de La Borde qui a proposé les termes de «  pédagogies institutionnelles  » en 1958.

I- HISTOIRE DE FERNAND OURY Fernand Oury travaille le soir après la classe avec son frère. C'est là qu'il va crée le système de ceintures et que sera complexifié l'institution du conseil. En 1972 parait l'ouvrage Chronique de l’école caserne. C'était une virulente critique d'aspects de la vie scolaire généralement passés sous silence. Oury, par son approche, n'avait pas de très bonnes relations avec sa hiérarchie ... Oury a toujours travaillé jusqu'au bout avec ses pairs, des instituteurs engagés dans la création toujours renouvelée de classes institutionnelles. Fernand Oury est mort en 1998. Aujourd'hui encore, des stages de formation sont toujours organisés centrés sur la conduite de classe institutionnalisée et poursuivre la publication de monographies.

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Le terme institutionnel n'est pas à prendre ici dans le sens «  d'établi  » mais dans une perspective dynamique. Selon Oury, L'institution repose sur : « des systèmes de médiation dans lesquels les personnes ne sont plus simplement en face en face, mais parlant de quelque chose qui existe et œuvrant sur quelque chose qui existe en dehors d'eux et dont ils sont responsables.» La pédagogie institutionnelle repose sur les «  trois axes du trépied  » : Les techniques – Le Groupe – L'Inconscient

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Oury met en œuvre les techniques Freinet et les enrichit, entre autres, avec le système de Ceintures. Il s'inspire du judo qu'il pratique. Il remarque que les élèves ont un bon comportement pendant cette activité et voudrait transposer cette attitude dans le cadre de la classe. « La bonne solution, c'est de respecter le niveau de chacun, de permettre à chacun de savoir là il en est, et de se donner des défis, de passer au niveau au-dessus quand il se sent prêt, quand il a le sentiment qu'il peut faire des exercices un peu plus compliqués. » Tel élève aura une ceinture marron en comportement : cela signifie qu'il est capable de prendre la parole en levant le doigt, de respecter son tour de parole. Mais il pourra avoir une ceinture jaune en grammaire car il est plus faible dans cette discipline.

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Fernand Oury insistait sur la nécessité de faire des groupes dans la classe un lieu d'accueil des relations médiatisées et donc d'y assurer la protection des personnes notamment grâce au Conseil. Le Conseil, c'est l'institution qui oriente la classe. Concrètement, le Conseil est permet à la classe de construire une « loi », pour que la vie collective aide chaque élève à se prendre en charge dans son travail, pour le maître ne s'épuise pas à demander le calme toutes les cinq minutes, pour que ceux qui sont en avance dans une discipline puisse aider ceux qui sont en retard, etc... Quelques unes des règles pour mettre en place le conseil : Régularité : fixer un jour, un horaire et s'y tenir Préparation : son ordre du jour doit être établi à l'avance (avec une boite à question par ex) Organisation matérielle : table ronde.. Prérogatives : savoir ce qui est discutable ou pas Rôles de chacun : président de séances, secrétaire de séance Réalisme de l'enseignant : Le maître garantit l'expression, l'apprentissage et le développement optimal de chacun

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE La prise en compte de l'existence de l'inconscient amène simplement à une transformation radicale de l'organisation de la classe. En schématisant, dans une structure de classe « normale » avec un maître, dominant, qui a le savoir et qui est écouté et obéit, par les Petits, dominés, une seule relation est possible : l'amour du chef. Il n'existe que la relation de l'élève avec le maître et ce transfert doit être forcément positif « tu t'entends bien avec ta maîtresse ». Or il devient difficile de gérer ce transfert amour-haine pour tous les élèves de la classe. Dans la classe coopérative, les problèmes sont posés autrement. Médiations, institutions, Groupes, la relation duelle est évitée au maximum. Le maître n'est plus l'objet unique d'amour-haine. Dans les ateliers, chaque enfant travaille ou joue avec les autres. C'est entre eux que ça se passe. Un des outils pour développer le partage est le « quoi de neuf ? ». C’est un temps de parole quotidien au cours duquel un élève peut faire partager à la classe une information tirée d’une expérience personnelle. Le but est double : « Permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. C’est une transition entre l’école et la maison. - Encourager l'expression orale, en mettant en place des situations de communication vraie au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire. »

II- DEFINITION ET PRESENTATION DE LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Pour conclure : 2 citations d'élèves des classes Oury : «  L'année dernière, j'étais mort. Cette année, je suis vivant. Signé Miloud » Enfant destructuré qui arrive dans une classe et va trouver à s'exprimer à travers une petite phrase dans le journal scolaire, et va prendre petit à petit des responsabilités. « Pendant ces deux ans, on s'est habitué à avoir une libre parole, on a appris à s'écouter les uns les autres, on a tous avancé.' Sarah.

III- BIBLIOGRAPHIE Fernand Oury Y a-y-il une autre loi possible dans la Classe ? Éditions PEMF Edith Héveline Bruno Robbes Démarrer une classe en pédagogie Institutionnelle Éditions MATRICE Fernand Oury Aïda Vasquez Vers une pédagogie Institutionnelle ? Éditions MATRICE Association pour un Réseau des Pratiques de L'institutionnel Démarrer une structure éducative Éditions MATRICE Philippe Meirieu L’éducation en questions DVD