GAT 6 HABITAT Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat GAT 6 HABITAT Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Concept Qualité Habitat Energie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
E. Wurtz1, L. Mora2, K.C. Mendonça3, C. Maalouf*4
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le contexte réglementaire français
Pôle de compétitivité aquitain
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Architecture et Construction
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
ECOCAMPUS Centre d'Innovation et de Transfert de Technologie « Bâtiments performants et Patrimoines durables »  Présentation  Actions / projets  Recherches.
Aspects méthodologiques pour la mise en œuvre de la stratégie de recherche Nécessité d’une approche système Capitalisation sur les sciences de base pour.
Enjeux, protection du climat
HQE Haute Qualité Environnementale
Notions de Cycle de Vie.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Renaud GICQUEL, Ecole des Mines de Paris
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Modélisation du problème
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
dans les centres de formation continue
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme Énergie PRI 9.2 : Cycles thermochimiques pour le transport de chaleur et de froid Problématique : Transport de chaleur et de froid longue distance.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PRI CARNOT Communauté d‘ Analyse et de Recherche sur les Nouvelles Orientations de la Thermodynamique C A R N O T PRI 8.1.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Thermique et énergie : Principales réalisations et projets en cours Des matériaux … Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique  Evaluation des propriétés.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

GAT 6 HABITAT Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat GAT 6 HABITAT Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 Le contexte Les thèmes de recherche associés Les acteurs potentiels Les programmes possibles Les programmes envisagés Les actions spécifiques

Le contexte Consommation énergétique dans l’habitat et le tertiaire 1 er poste énergétique en France = 45 % 2/3 en résidentiel, 1/3 tertiaire GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Le contexte Incitations pour réduire les consommations - Plan national de lutte pour le changement climatique (2000) ( réduction des gaz à effet de serre) - Plan d’amélioration de l’efficacité énergétique (2000) - Nouvelle réglementation thermique des bâtiments RT 2000 : réduction de la consommation :20 % résidentiel 40 % tertiaire GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Le contexte GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Un gisement énergétique important Un problème : le taux de renouvellement du bâti existant est faible 2 % par an environ ==> renouvellement en 40 ans Comment agir sur l’existant ? Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 1. À caractère fondamental * Connaissance et compréhension des phénomènes relatifs : aux transferts de chaleur - aux transferts de chaleur : radiatif, conductif, convectif, aux échelles de l’habitat. aux transferts de masse - aux transferts de masse : espèces chimiques, odeurs, particules à la qualité des ambiances - à la qualité des ambiances : éclairage, acoustique, confort hygrothermique, qualité de l’air Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 1. À caractère fondamental * Conception et développement : modèles réalistes - modèles réalistes instrumentation spécifique - instrumentation spécifique Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 2. Sur les méthodes et les moyens aux échelles de l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 * Du quartier urbain à l’appareil d’usage domestique * Prise en compte des transitoires

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 2. Sur les méthodes et les moyens aux échelles de l’habitat * méthodes d’analyse et de gestion optimisée à partir d’algorithmes issus de l ’intelligence artificielle * analyse système du bâti, de son environnement ou de composants * développement de méthodes inverses Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 3. Sur les systèmes innovants dédiés à l’habitat * Imaginer, concevoir tester des systèmes valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat : solaire passif - solaire passif solaire actif - solaire actif géothermie de surface - géothermie de surface - autres... Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Thèmes de Recherche GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 4. À caractère économique et social * Interaction avec les structures institutionnelles libération des marchés - libération des marchés (électricité) - réglementation européenne Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les Voies de Recherche sont donc : GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat 1. Améliorer nos connaissances des phénomènes physiques à différentes échelles 2. Faire sauter des verrous technologiques par l ’introduction de connaissances, procédés, matériaux nouveaux 3. Examiner le problème avec une approche globale concernant l’impact environnemental et les conséquences à long terme Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002

Les acteurs actuels GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 IMP, Institut de Science et de Génie des Matériaux et Procédés – UPR CNRS 8521, Université de Perpignan et four solaire d’Odeillo froid, production de chaleur, sorption, réacteurs, nano et microstructures, procédés et matériaux. LET, Laboratoire d’études thermiques – UMR CNRS 6608, Université de Poitiers à l’ESIP et ENSMA sur le site du Futuroscope transferts convectifs en convection mixte, rayonnement en couches minces et MST, modélisation thermique de systèmes complexes, réduction, méthodes inverses. LIMSI, Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (UPR CNRS 3251, SPI), campus d’Orsay. Analyse de stabilité, simulation numérique d’écoulements non isothermes (DNS, LES) CETHIL, Centre de Thermique de Lyon (UMR CNRS 5008, SPI), INSA de Lyon Habitat, métrologie du rayonnement thermique et méthodes inverses, diphasique

Les acteurs actuels GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 LSH, Laboratoire des Sciences de l’Habitat (URA CNRS 1652, SPI), ENTPE, Vaulx en Velin Gestion et contrôle local en climatisation, intégration de composants. LEPTAB, Université de La Rochelle Modèles locaux, de zone, qualité de l’air, conditionnement des espaces habités, matériaux de faible porosité, réduction de bruit, diffusion. LOCIE, Laboratoire d'Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement, Université de Savoie, Chambéry. Qualité environnementale et des ambiances, les ouvrages, modèles de contrôle/commande des systèmes, couplage éclairage – thermique, intégration solaire et géothermie de surface, éco- conception des bâtiments et la démarche HQE CENERG, Centre énergétique de l’école des mines de Paris et Sophia-Antipolis Thermique des ambiances, énergétique des matériaux, énergies nouvelles et renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, télédétection et modélisation

Les acteurs actuels GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 CSTB, Département Développement Durable, Automatismes et gestion de l’énergie et Département économie et Sciences Humaines, Paris, Marne La Vallée, Sophia Antipolis Santé, environnement, prévention des risques, le confort des ambiances, la technologie du bâtiment et des équipements, l’évaluation de la qualité, les industries de l’information l’économie et la sociologie ; BRGM, Orléans Géothermie, cogénération, pompes à chaleur. Laboratoire d’énergétique (ex LESETH), (EA 810, Université Paul Sabatier à Toulouse) convection : naturelle, thermosolutale en MP, mixte en fluide binaire, jets, couplage convecto- rayonnement, thermique humaine, milieux macroporeux et habitat, maîtrise de l’énergie LEMTA, Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (UMR CNRS 7653, SPI), ENSEM Nancy caractérisation de matériaux, couplage conduction – rayonnement, interaction chaleur – matériaux

Les acteurs actuels GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 CIRED, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (UMR CNRS 8568, SHS ),Nogent sur Marne changement climatique, réduction des émissions, impacts et adaptation, modèles intégrés, développement durable IEPE, institut d'économie et de politique de l’énergie (UMR CNRS 5111, SHS), Grenoble Innovations, blocages dus au perfectionnement de l’existant ou autres, production d’électricité décentralisée, promotion des énergies renouvelables pour produire de l’électricité, diffusion des équipements efficaces, efficacité des politiques de R&D. Un potentiel de recherche intéressant Pas d’acteur industriel du bâtiment aujourd’hui

Les programmes envisageables GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre gestion intégrée de l’énergie à plusieurs échelles ; - métrologie thermique tournée vers l’habitat, en particulier, capteurs, éclairage ; - phénomènes de convection naturelle et mixte de base ; - stratégies de contrôle de la qualité des ambiances – contrôle commande (à partir de données météo, dimensionnement en lumière et chauffage) ; - matériaux dispersés, superisolants ;

Les programmes envisageables GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre méthodes inverses pour piloter différents systèmes (puits canadiens par exemple, couplage habitat – sous- sol) ; - stockage sur de longues durées : système de stockage journalier, saisonnier ; - géothermie de surface ; - blocages à l’innovation

Les demandes de PRI en préparation GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 * Chaleur pour l’habitat et le tertiaire : * Chaleur pour l’habitat et le tertiaire : BRGM, CSTB, ENSAM, CIRED, IEPE, IMP définir les perspectives et conditions de pénétration des ENR pour produire de la chaleur...

Les demandes de PRI en préparation GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 * Gestion intégrée de l’énergie dans l’habitat BRGM, CSTB, CNAM, Ecole des mines, CEA… Structures institutionnelles et nouveaux dispositifs, verrous à la pénétration, Analyse des dispositifs habitat dans le contexte réglementaire européen...

Les demandes de PRI en préparation GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 * Optimisation de composants thermiques pour l’habitat, connaissance et démonstrateur connaissance et démonstrateur LET, LEPTAB, LIMSI, CERMA (architectes Nantes) Expérimentation et simulation des écoulements et transferts en convection naturelle turbulente, adaptées à l’habitat. Maîtrise des phénomènes convectifs dans l’habitat : mur diode, façades doubles ventilées, le mur Trombe accolé à une pièce d’habitation… Vers des conditions de contrôle actif sur un démonstrateur.

Enquêtes du GAT Habitat GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 Réalisation d’une collection de liens sur l’Internet concernant : * Les programmes étrangers et internationaux de recherche sur l’habitat. * Les centres de recherche relatifs aux problèmes énergétiques liés à l’habitat.

Enquêtes du GAT Habitat GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 L’état de la collection de liens sur l’Internet : * 135 sites référencés. * Établissement de résumés, classement et confection d’un sommaire. La collection sera disponible sur le site du programme fin 2002.

Enquêtes du GAT Habitat GAT Habitat : Apport des énergies renouvelables et maîtrise des échanges dans l’habitat Colloque du programme énergie du CNRS, Perpignan décembre 2002 * L’archivage du patrimoine - les programmes antérieurs : PIRDES, PIRSEM, ECOTECH, ECODEV, sauvegardés à Meudon (CNRS) --> J-P Traisnel - quelques sommaires de colloques nationaux sont aussi disponibles.