Présentation du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Mutualisation ou mutualisations ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Atelier « Ressources humaines »
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
La transition énergétique : un défi à relever...
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
le service juridique en 10 questions
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Modifications statutaires du SICECO
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les diagnostics immobiliers
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction des Ressources Humaines
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
L ’administration territoriale de la France
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Service public et personnel communal
FNCCR - Journée d’études Electricité et gaz du 28 octobre 2015
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Les réseaux électriques « intelligents »
Intercommunalité et loi NOTRE
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Modification des statuts
Transcription de la présentation:

Présentation du projet d’évolution statutaire du SYDELA

Les statuts actuels du SYDELA Une compétence obligatoire : Deux compétences optionnelles : La distribution publique d’énergie électrique 194 communes adhérentes La distribution publique de gaz 71 communes adhérentes L’éclairage public Option 1 : les investissements 122 communes 14 communautés de communes Option 2 : les investissements et la maintenance 71 communes 3 communautés de communes

Les statuts actuels du SYDELA (suite) Les autres activités du SYDELA : (Dans le prolongement des compétences transférées) Les diagnostics en éclairage public 170 communes et 6 communautés de communes diagnostiquées La montée en débit en partenariat avec le conseil départemental (2014-2016) 103 communes concernées – 150 sous-répartiteurs fibrés Les groupements d’achat d’énergie Achat de gaz 49 communes 12 communautés de communes 6 établissements publics Achat d’électricité 136 communes 16 communautés de communes 16 établissements publics

Pourquoi faire une modification statutaire? Le contexte juridique applicable aux syndicats d’énergie a beaucoup évolué au cours de la période récente Le SYDELA souhaite proposer de nouveaux services à ses collectivités adhérentes (sous forme de compétences optionnelles)

Evolution du contexte juridique 1 - Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la Croissance Verte = Elargissement du domaine d’intervention des autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz (article L 2224-31 et suivants) : Territoires à énergie positive, Régulation au niveau local de l’adéquation entre la production et la consommation d’électricité, Mise en place d’une commission consultative paritaire syndicats d’énergie – EPCI à fiscalité propre 2 – Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) Les réseaux et services locaux de communications électroniques deviennent une compétence pleine et entière relevant du niveau communal (article L 1425-1 du CGCT). Si le SYDELA souhaite assister ses adhérents dans ce domaine, notamment dans la gestion de leur patrimoine téléphonique (propriété des collectivités depuis 1997), cette compétence doit lui être transférée sous forme de compétence optionnelle.

Les nouveaux services proposés Ils sont proposés sous forme de compétences optionnelles : Les collectivités ne seront pas dessaisies sans délibération de leur part. Pour la plupart, ces nouvelles compétences sont en lien avec la transition énergétique. Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques Infrastructures de charge pour les véhicules au gaz Production d’énergie Réseaux de chaleur et de froid A l’exception des : Réseaux et services locaux de communications électroniques (cf. diapo précédente) L’article 2-3 relatif aux « activités accessoires » est élargi afin de permettre une intervention pour le compte des adhérents, à la demande de ceux-ci, dans le prolongement des activités déjà exercées par le SYDELA (ex : géoréférencement des réseaux, centrale d’achat, missions de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage déléguée…)

Toilettage rédactionnel Plusieurs articles ont fait l’objet d’un toilettage rédactionnel permettant : De simplifier la rédaction pour donner plus de lisibilité De modifier des références juridiques obsolètes De compléter les modalités éventuelles de reprise d’une compétence optionnelle par un adhérent De préciser les activités menées dans le cadre des compétences transférées (ex : éclairage public)

Délibération Vu les articles L.5211-17, L.5211-20, L. 5711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales, Vu la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, Vu la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, Vu la délibération n°2015-27 du comité syndical du SYDELA notifiée le 13 novembre 2015, Il est proposé aujourd’hui au conseil municipal / conseil de communauté : D’approuver le projet de nouveaux statuts du SYDELA, De notifier la présente délibération à M. le Président du SYDELA. Il est précisé que la présente délibération n’emporte aujourd’hui aucun transfert de compétence au SYDELA. Si l’assemblée souhaite déléguer au syndicat départemental d’énergie une des nouvelles compétences optionnelles proposées, le vote d’une délibération spécifique sera nécessaire.