Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Risque sexuel de transmission du VIH
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)
Rubéole D Aussel.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Comprendre et décrire une épidémie
« Effects of selective decontamination of digestive tract on mortality and acquisition of resistant bacteria in intensive care: a randomised controlled.
Centre National de Référence
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Lecture et présentation d’une étude pronostique
de la connaissance des facteurs de risque
Infection congénitale à CMV
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
VIH - SIDA.
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Comment faire un résumé d’article ?
ED diagnostic et dépistage
ED Enseignement Dirigé En direction des DCEM 3 L C A LCA Lecture Critique d’Article « Etude prospective sur 10 ans de la diminution de l’audition chez.
Une femme enceinte à terme présente une éruption vésiculeuse disséminée. Le nouveau-né présente neuf jours plus tard une éruption vésiculeuse avec de la.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
Transcription de la présentation:

Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry

q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les taux de transmission du virus herpes simplex de la mère à l’enfant 5 Ou Etude des facteurs de risque de transmission du virus herpes simplex de la mère positive à l’enfant Total5

q3. De quel type d’étude s’agit-il ? Etude épidémiologique1 Etiologique1 Observationnelle De type cohorte prospective 1212 Multicentrique1 Total6

q4. Quel est l’objectif de cette étude ? Mettre en évidence les facteurs de risque de transmission du virus herpès de la mère à l’enfant 2 Cet objectif n’est pas clairement explicité dans l’introduction 2 Total4

q5.Quelle autre type d’étude aurait pu être mise en place ? Expliciter le choix fait par les auteurs Les auteurs auraient pu mettre en place une étude cas-témoins l’avantage de cette étude est de permettre : -Le recueil prospectif des facteurs de risque étudiés -De s’assurer qu’ils ont procédés la pathologie -De permettre les prélèvements lors de l’accouchement Les prélèvements auraient été impossibles à faire en cas d’étude cas-témoin 3 Total 14

q6. Que pensez-vous du commentaire « nos résultats, provenant d’une cohorte qui a duré près de 20 ans et a été menée par différents médecins »? Il ne s’agit pas d’une cohorte qui a été suivie pendant 20 ans 3 Mais de la durée d’inclusion des femmes qui ont participé à l’étude Total 2525

q7.Quel type de biais est évoqué par les auteurs ? Les auteurs évoquent un biais de confusion La présence de lésions génitales est associée dans l’étude à une diminution statistiquement significative de la transmission néonatale de VHS 5353 La présence de lésions génitales est aussi associée à un plus grand recours à la césarienne 3 C’est ce facteur là qui est plus vraisemblablement le facteur protecteur de la transmission néonatale Total 4 15

q6. Que pensez-vous des effectifs de l’étude? Quel élément important manque dans la partie « discussion » et dans la partie « résultats » ? Pour étudier les FR de transmission de la mère à l’enfant, ne sont étudiés que les femmes chez qui le VHS a été isolé lors accouchement Cela ne concerne que 202 femmes et 10 cas sur les 18 identifiés 2121 Pour cette maladie rare et le contexte de l’étude spécifique (contamination avec culture positive) il aurait fallu plus de femmes au départ de l’étude 2 Aucun calcul de puissance tenant compte de la prévalence n’a été fait Ce point aurait du être présenté dans la partie méthode et discuté dans la partie discussion 3131 Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’une étude de cohorte qui n’a pas été construite pour cela 1 Total10

q9 : quel indicateur de risque a été mesuré dans l’étude ? Qu’en pensez-vous ? L’indicateur de risque mesuré dans l’étude est un OR avec son IC à 95% 2 Ici il s’agit d’une cohorte et donc l’indicateur doit être un RR avec son IC à 95% Total 2424

q10 :quel commentaire faites vous sur les intervalles de confiance de cet indicateur? Les intervalles de confiance de cet indicateur sont fournis 2 C’est un élément obligatoire pour son interprétation Afin de vérifier s’ils contiennent la valeur 1 2 (1 point de bonus) Ici les intervalles de confiance sont particulièrement importants 1 Car les effectifs sont faibles1 Total6

q11 : En fonction de résultats de cet article, faut-il conseiller le dépistage du VHS lors de l’accouchement? Expliciter votre réponse Les résultats de cette étude ne peuvent amener à conseiller la mise en place d’un dépistage, car : 3 Il est difficile de définir une population à risque, cible du dépistage Or prévalence faible de l’infection néonatale 2222 Les cultures donnent des faux négatifs Si mauvaise sensibilité des cultures 2 (Bonus +2) La réalisation d’une césarienne n’est pas dénuée de risque Et ne protège pas complétement du risque d’infection néonatale 2222 Total13

Q1 : Résumé Objectif2 Eviter les facteurs de risque de transmission néonatale1 du virus herpes simplex ( VHS)1

Méthode6 Dans une cohorte prospective 1Le statut sérologique maternel était déterminé 0,5 Multicentrique0,5Lors de l’accouchement0,5 Nous avons étudié la survenue d’infection néonatale par VHS 1Ou de l’examen obstétrical le précédant 0,5 Chez des enfants nés entre 1982 et ,5 Des cultures virales étaient réalisées 0,5 Sur des prélèvements maternels 0,5 Obtenus dans les 48h de l’accouchement 0,5

Résultats 10 Parmi les femmes ayant accouchées, ont eu une culture virale qui a isolé le VHS dans 202 cas (0,5%) Parmi ces 202 femmes, 10 ont eu un enfant infecté par le VHS 0,5 Le taux de transmission du VHS augmentait lors d’un accouchement par voie basse, Lors de primo-infections, Lors d’infections au niveau du col, Lors d’infections à VHS-1, en l’absence de lésions visibles, avec la réalisation d’une surveillance invasive, lors des accouchements prématurés et chez les mères de moins de 21% 0,5 x 8 = 4 Si p donnés pour chacun des facteurs : 0,5 chacun4 Les taux estimés d’infection néonatale pour parités variaient de 12 chez les séropositives pour VHS-1 et VHS-2 à 54 pour les séronégatives 1

Conclusion2 L’infection néonatale par le VHS pourrait être diminuée1 En diminuant la contamination des femmes enceintes séronégatives 0,5 Et la transmission ( césarienne et absence de surveillance invasive) chez des femmes porteuses du virus 0,5 Total résumé20 Total dossier100