ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Scolarisation des élèves handicapés
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositif départemental Seine et Marne
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Les chartes d’établissements
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire

“La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.” Favoriser la réussite scolaire Prioriser les environnements sociaux défavorisés Distinguer nettement de ce qui existe en maternelle S’inscrire dans un projet d’école S’articuler en concertation avec les autres structures locales d’accueil PREAMBULE DSDEN de Saône et Loire

1 – MODALITES D’ACCUEIL “Les projets d'accueil et de scolarisation d'enfants de moins de trois ans présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales “: 1 : Dans une classe de l’école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants  Classe de TPS 2 : Dans une classe de l’école maternelle comportant plusieurs niveaux  Classe multiniveaux 3 : Un accueil en milieu mixte associant services de petite enfance et école  Classe ou dispositif passerelle (ou mixte) DSDEN de Saône et Loire

2 – ACCUEIL ET PLACE DES PARENTS “Établir une relation de confiance avec les familles est essentiel pour permettre à l'enfant de grandir sereinement entre école et maison. Une attention particulière doit donc être portée à la relation aux parents d’élèves.” Une prise en charge basée sur un échange avec les parents Des parents invités à s’impliquer positivement et activement Une communication facilitée avec le personnel de l’école Un projet explicité  mieux comprendre les enjeux Une pris en compte des rythmes spécifiques  des horaires adaptés Un engagement des parents  le respect des règles établies “Cette souplesse est cependant soumise à l'impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif.” DSDEN de Saône et Loire

3 – TRAVAIL EN PARTENARIAT : SERVICES « PETITE ENFANCE » ET ECOLE “La première entrée à l'école maternelle est le début d'un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l'école de s'ouvrir à ses partenaires.” Une complémentarité avec les services de petite enfance Une concertation pour déterminer le moment opportun Une concertation régulière : structures petite enfance – familles – école  une structure locale d’échanges Des projets créés au plus près du contexte DSDEN de Saône et Loire

“Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) sont les pilotes naturels des projets locaux, avec les directeurs des écoles maternelles concernées. Ils sont garants de la nécessaire concertation avec les collectivités territoriales. Ils évaluent la pertinence et l'efficacité des dispositifs.” 4 – PILOTAGE Un choix d’implantation établi par les DASEN Des postes à sujétions particulières Une formation complémentaire spécifique Un bilan et une évaluation régulière Des mutualisations Une « charte de fonctionnement » en 10 grands principes DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – PRINCIPES DE REFERENCE “Les différents principes sont communs à toutes les modalités d’accueil et de scolarisation d’enfants de moins de trois ans. Les dix points énnoncés sont les principes nationaux qui doivent permettre une mise en oeuvre adaptée aux besoins locaux et aux moyens réunis pour mener à bien chaque projet.” DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 1. La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentr scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 2. La scolarisation des enfants de moins de trois ans nécessite un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 3. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l'école où elle est implantée. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 4. Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d'école. Lorsqu'un dispositif d'accueil est implanté hors des locaux d'une école maternelle, il est inscrit au projet de l'école de laquelle il dépend. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 5. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Dans les secteurs les plus défavorisés un travail avec les partenaires locaux concernés est déterminant. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 6. Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d'accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 7. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée. 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 9. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Ces formations concernent l'ensemble des membres de l'équipe d'école pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques à la scolarisation des moins de trois ans 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité DSDEN de Saône et Loire

ANNEXE – 10 GRANDS PRINCIPES 1. Dès l'âge de deux ans 2. Adaptation des locaux Matériel spécifique Matériel spécifique 3. Des enfants du secteur 4. Un projet pédagogique 5. Des partenaires locaux 6. Des modalités d'accueil 7. Des horaires Un temps de présence Un temps de présence 8. Des enfants comptabilisés 9. Une formation 10. Un accompagnement facilité facilité 10. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l'accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet. DSDEN de Saône et Loire