ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Advertisements

Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
MARX ET LE MARXISME.
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755) « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Le progrès de l’humanité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Personne ne peut revenir en arrière
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Le symbolisme Géométrique
La Révolution française: Prélude
Qu’est-ce que la politique?
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Libéralisme et républicanisme
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Quelques contradictions apparentes
Comment prend-t-on une décision?
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Les prémices de la Révolution française
Est-ce la culture qui fait de nous des hommes?
Jean-Jacques Rousseau
L’environnement L’eau.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Thomas Hobbes IIIème partie
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Le code de Hammurabi.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Le pouvoir de lire dans les pensées.. Est-ce réellement une si bonne idée?
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Jean Baptiste Say et la politique d’assistance. “On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement”. Jean Baptiste Say, Oeuvres morales.
L'ÉGALITÉ "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

ÉMILE ROUSSEAU (1712-1778) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (1754)

PROBLÈME: Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes? Est-elle autorisée da la lois naturelle?

STRUCTURE DE L’OEVRE Dédicace du Discours aux membres du Conseil général de Genève Préface Exorde Première partie Deuxième partie

PRÉFACE POUR CONNAITRE L’ORIGINE DE LA INÉGALITÉ, IL FAUT CONNAITRE SOI MÈME, l’HOMME AVANT LA CIVILISATION.

L’ÉTAT DE NATURE ne constitue pas une vérité historique mais EXORDE PROBLÈME DE MÉTHODE Rousseau retrace l’aventure de l’humanité depuis son origine, la peint dans son hypothètique état de nature pour mieux comprendre comment l’humanité, décadente selon lui, en est arrivée là L’ÉTAT DE NATURE ne constitue pas une vérité historique mais c’est une hypothèse, un PARADIGME CRITIQUE

COMME EST L’HOMME Á L’ÉTAT NATUREL? PREMIÈRE PARTIE COMME EST L’HOMME Á L’ÉTAT NATUREL?

COMPASSIONABLE PERFECTIBLE PACIFIQUE HOMME À L’ÉTAT NATUREL FORT, AUTOSUFFISANT FORT, AGILE PEU DE BESOINS LIBRE DÉPOURVU DE SENS MORAL

La perfectibilité de l’homme sera la cause de sa sortie de l’état naturel et la cause de son malheur ÉTAT SOCIAL ÉGALITÉ INÉGALITÉ

DEUXIÈME PARTIE ROUSSEAU EXPOSE LES CAUSES ET LES MODALITÉS DU PASSAGE DE L’ÉTAT NATUREL À L’ ÉTAT SOCIAL

ROUSSEAU ÉCRIT: « Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : “Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne!”

Mais il y a grande apparence qu’alors les choses en étaient déjà venues au point de ne plus pouvoir durer comme elles étaient : car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d’un coup dans l’esprit humain : il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l’industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d’âge en âge, avant que d’arriver à ce dernier terme de l’état de nature. [...] La métallurgie et l’agriculture furent les deux arts dont l’invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c’est l’or et l’argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes, et perdu le genre humain. »

…EN CONCLUSION… C’est donc la propriété, l’usurpation qui a crée et institutionnalisé l’inégalité entre les hommes. Le travail, et l’oppression qui en découle, est la conséquence de la propriété. L’institution de la propriété est le début de l’inégalité morale, parce que si les hommes peuvent “posséder” les choses, alors les différences de « patrimoine » sont sans rapport avec les différences physiques. Cependant, Rousseau ne dénonce pas en soi la propriété, il dénonce les inégalités de propriété.

La propriété institue des classes, des conflits entre riches et pauvres car le propriétaire agit comme s’il possédait les travailleurs. La solution apparent à ce conflit est un contrat, proposé par les riches aux pauvres, pour former des sociétés politiques. Les pauvres sont persuadés que, en acceptant la création d’une société politique, ils seront libres en sécurité et de préserver leur liberté. Mais selon Rousseau, il s’agit d’un assujettissement : « L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».On voit ainsi en quoi le Discours sur l’origine des inégalités annonce le Contrat Social.