ÉMILE ROUSSEAU (1712-1778) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (1754)
PROBLÈME: Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes? Est-elle autorisée da la lois naturelle?
STRUCTURE DE L’OEVRE Dédicace du Discours aux membres du Conseil général de Genève Préface Exorde Première partie Deuxième partie
PRÉFACE POUR CONNAITRE L’ORIGINE DE LA INÉGALITÉ, IL FAUT CONNAITRE SOI MÈME, l’HOMME AVANT LA CIVILISATION.
L’ÉTAT DE NATURE ne constitue pas une vérité historique mais EXORDE PROBLÈME DE MÉTHODE Rousseau retrace l’aventure de l’humanité depuis son origine, la peint dans son hypothètique état de nature pour mieux comprendre comment l’humanité, décadente selon lui, en est arrivée là L’ÉTAT DE NATURE ne constitue pas une vérité historique mais c’est une hypothèse, un PARADIGME CRITIQUE
COMME EST L’HOMME Á L’ÉTAT NATUREL? PREMIÈRE PARTIE COMME EST L’HOMME Á L’ÉTAT NATUREL?
COMPASSIONABLE PERFECTIBLE PACIFIQUE HOMME À L’ÉTAT NATUREL FORT, AUTOSUFFISANT FORT, AGILE PEU DE BESOINS LIBRE DÉPOURVU DE SENS MORAL
La perfectibilité de l’homme sera la cause de sa sortie de l’état naturel et la cause de son malheur ÉTAT SOCIAL ÉGALITÉ INÉGALITÉ
DEUXIÈME PARTIE ROUSSEAU EXPOSE LES CAUSES ET LES MODALITÉS DU PASSAGE DE L’ÉTAT NATUREL À L’ ÉTAT SOCIAL
ROUSSEAU ÉCRIT: « Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : “Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne!”
Mais il y a grande apparence qu’alors les choses en étaient déjà venues au point de ne plus pouvoir durer comme elles étaient : car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d’un coup dans l’esprit humain : il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l’industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d’âge en âge, avant que d’arriver à ce dernier terme de l’état de nature. [...] La métallurgie et l’agriculture furent les deux arts dont l’invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c’est l’or et l’argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes, et perdu le genre humain. »
…EN CONCLUSION… C’est donc la propriété, l’usurpation qui a crée et institutionnalisé l’inégalité entre les hommes. Le travail, et l’oppression qui en découle, est la conséquence de la propriété. L’institution de la propriété est le début de l’inégalité morale, parce que si les hommes peuvent “posséder” les choses, alors les différences de « patrimoine » sont sans rapport avec les différences physiques. Cependant, Rousseau ne dénonce pas en soi la propriété, il dénonce les inégalités de propriété.
La propriété institue des classes, des conflits entre riches et pauvres car le propriétaire agit comme s’il possédait les travailleurs. La solution apparent à ce conflit est un contrat, proposé par les riches aux pauvres, pour former des sociétés politiques. Les pauvres sont persuadés que, en acceptant la création d’une société politique, ils seront libres en sécurité et de préserver leur liberté. Mais selon Rousseau, il s’agit d’un assujettissement : « L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».On voit ainsi en quoi le Discours sur l’origine des inégalités annonce le Contrat Social.