Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le système santé en France
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Entretien des dispositifs médicaux
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
FILARIOSE LYMPHATIQUE
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Micro territoire du Roannais
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
La consommation de soins
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Atelier international sur les politiques sociales
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La veille sanitaire.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Présentation et mise en oeuvre
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Colloque ARS travailler ensemble
Etude Eloquent-2 : survie sans progression (co-critère principal)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation thérapeutique- ARS PACA

Vaccination contre les infections à HPV et risque de maladies auto-immunes : une étude Cnamts/ANSM rassurante Les résultats de l’étude réalisée conjointement par l’ANSM et l’Assurance Maladie, portant sur une cohorte de 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans, montrent que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) par Gardasil ou Cervarix n’entraîne pas d’augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes, confirmant ainsi les données de la littérature française et internationale. Une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré après vaccination contre les infections à HPV apparaît toutefois probable. Ce syndrome est déjà identifié dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit. De surcroît, ses conséquences sont limitées (1 à 2 cas pour filles vaccinées) compte tenu de la rareté de la maladie et les deux institutions estiment que les résultats de cette étude ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque pour les vaccins concernés.

Dispositifs médicaux utilisés en néonatalogie et en pédiatrie stérilisés à l’oxyde d’éthylène Dispositifs médicaux utilisés en néonatalogie et en pédiatrie stérilisés à l’oxyde d’éthylène : mise en oeuvre de la norme NF EN ISO , ANSM, Octobre Le rapport bénéfice risque reste favorable. L’oxyde d’éthylène est un agent stérilisant très largement utilisé, notamment pour les dispositifs médicaux à usage unique, et qui a fait ses preuves en matière d’efficacité microbiologique. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a analysé, au travers d’un contrôle du marché, la qualité de la mise en œuvre de cette méthode de stérilisation pour des dispositifs médicaux utilisés en service de néonatalogie et de pédiatrie. Il a été constaté une hétérogénéité dans le respect de certaines exigences normatives, notamment concernant les limites admissibles de résidus d’oxyde d’éthylène pour cette population.

Bulletin des vigilances

CREATION DE GROUPE(S) GENERIQUE(S) - ARIPIPRAZOLE - OMÉGA-3 (ESTERS ÉTHYLIQUES 90 D'ACIDES)((POISSON)) - PRÉGABALINE - RASAGILINE (MÉSILATE DE) - TADALAFIL bb8059d03789bdd83.pdf 582bb8059d03789bdd83.pdf

AMM européenne pour le traitement du myélome multiple Farydak* autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne centralisée pour son traitement du myélome multiple Farydak* (panobinostat). Farydak* est indiqué en association avec le bortézomib (Velcade*, Janssen, groupe Johnson & Johnson) et la dexaméthasone chez les patients adultes atteints d'un myélome multiple en rechute et/ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement, dont le bortézomib et un agent immunomodulateur. première homologation en Europe d'un inhibiteur de la pan-déacétylase.

Dépense de santé – consommation de soins – biens médicaux - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) (Etudes et résultats n° 935, septembre 2015) ( Etude de la Drees de septembre 2015 intitulée : « Les dépenses de santé en 2014 ». Selon l’étude, en 2014 la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qui représente la valeur totale des biens et services qui concourent au traitement d’une perturbation provisoire de l’état de santé, est évaluée à 190,6 milliards d’euros, soit 8,9% du PIB. Ce pourcentage croît légèrement depuis 2012.