Projet STI2D session 2013-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Projet PST 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos
Etude des systèmes pluritechniques
Cahier des charges fonctionnelles
Enrubanneuse DERFY Analyse Fonctionnelle. Frontière de létude Machine qui permet denrouler un ruban adhésif autour dun toron.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
NOM PRENOM NOM PRENOM classe.
TECHNOLOGIE PROJET DE 3eme Noms : ………………………………….. …………………………………..
Table de cuisine multi-rangements
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
Réservation de place de parking VIGIPARK
Analyse fonctionnelle des produits
La science et la technologie
LA TECHNOLOGIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR OU CONTRE FRANÇAIS AP – UNITÉ 4.
Store automatisé SOMFY
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Expression Fonctionnelle du besoin
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
LE PARTI ARCHITECTURAL
Modélisation analytique du comportement des rotules
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
I.Aperçu du projet II.Organisation du projet III.Processus de gestion IV.Processus technique V.Conclusion.
Énoncé exercice – Capteur pluie Analyse Fonctionnelle
Technologie au cycle central
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Deux approches possibles
1 De la Dynamo A la Pedalite.
Robot d’investigation
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Quels outils pour le projet ?
PRÉCISIONS SUR LE CDCF. VOUS ALLEZ RÉALISER LE CROQUIS DU MEUBLE QUE VOUS SOUHAITEZ CONCEVOIR. CEPENDANT, VOTRE CROQUIS, RÉPONDRA-T-IL AUX ATTENTES, AUX.
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Rechargement d’un téléphone grâce à son vélo
Cahier des charges fonctionnel
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
Voiture hydrogène.
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Les relations AF / IS - SysML
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel
Projet BAC Revue de projet n°2 Lycée « La Chataigneraie » Années 2012 / 2013 Intitulé du projet: Modification d’un escalier fixe en un escalier à marches.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
La technologie au collège
Analyse fonctionnelle
Tutoré par Mme LACOTE et M. TURC
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
Le ventilateur Dyson -Le ventilateur Dyson est un ventilateur, qui a pour particularité de ne pas posséder d’hélices. Sa puissance est de 40w. Sa fréquence.
FC2 FC1 FC4 FC3 FC5 FC4 FC1 : Résister au choc FC2 : Résister a L’humidité. FC3 : Etre adapter à la main de l’utilisateur. FC4 : Plaire à l’utilisateur.
Les animaux des terres humides
Présentation du robot POB:
Architecture et construction. Sommaire Introduction Cahier des charges du clients Contraintes du PLU Solutions pour construire à énergie zéro Conclusion.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Compacteur de canette mural. SOMMAIRE ● Introduction Présentation du groupe Description de la classe Pourquoi ce projet ? Qu'est-ce qu'un cahier des charges.
ROBOT Zone d’arrivée Zone de départ FP1 : Le prototype doit se déplacer depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée située a 4,80 m ( +/- 20 cm)
Cahier des charges fonctionnel «Système de fixation pour perche Go-Pro »
CAMERA DE VIDEO SURVEILLANCE Ces cameras peuvent pivoter horizontalement et verticalement.
Analyse Fonctionnelle
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Expression fonctionnelle du besoin
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Expression fonctionnelle du besoin
ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS
Transcription de la présentation:

Projet STI2D session 2013-2014

Contexte du projet Bonjour, nous sommes en classe de terminale STI2D et nous allons vous présentez notre projet, il y a eu 5 projet différents proposés par les enseignants qui sont : Un distributeur de nourriture pour animaux Un système permettant de prendre des films/photos en parapente Un support caméra Un compacteur de canette Un support de smart phone pour vélo

Phase 1, Le cahier des charges

Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET 2. L’ENONCE DU BESOIN 1.1. Le produit et son marché 1.2. Le contexte du projet, les objectifs 2. L’ENONCE DU BESOIN 2.1. Expression du besoin 2.2. Validation du besoin 3. EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN 3.1. Identification des fonctions de service 3.2. Classification par importance 3.3. Validation des fonctions de service 3.4. Caractérisation des fonctions de service 4. REPARTITIONS DES TACHES

1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET 1.1. Le produit et son marché 1.2. Le contexte du projet, les objectifs   Contraintes: Notre système doit être entièrement autonome en énergie Il doit pouvoir se déplacer sur les 2 axes avec un minimum de bruit Il doit être le plus léger possible Résistance aux éléments extérieurs Stabilisation de l’appareil

2. L’ENONCE DU BESOIN 2.1. Expression du besoin

2.2. Validation du besoin Pourquoi ce besoin existe-t-il ? Pour quoi ce besoin existe-t-il ? Qu’est ce qui pourrait faire évoluer ou disparaître ce besoin ? Quelle est la probabilité de l’évolution ou de la disparition du besoin ? Conclusion sur la validité du besoin ?

3. EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN 3.1. Identification des fonctions de service 3.2. Classification par importance Fonctions principales FP1 Filmer les animaux sur le terrain le plus discrètement possible Fonctions complémentaires et de contraintes FC1 Le système doit être autonome FC2 Le système doit pouvoir se déplacer sur 2 axes FC3 Le système doit être le plus léger possible FC4 Le système doit être résistant FC5 Le système doit être esthétique (discret) FC6 Le système doit faire le moins de bruit possible

Répartitions des tâches PRESENTATION GENERALE DU PROJET ANTOINE L’ENONCE DU BESOIN (Utilisation de la méthode APTE) BENJAMIN EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN YLIES et ALLAN YLIES 3.1 ALLAN 3.2 et 3.3