Activité 9 La biodiversité passée.
La biodiversité a-t-elle évolué au cours du temps ? La biodiversité côtière aujourd’hui… La biodiversité a-t-elle évolué au cours du temps ?
Un court texte répondant au problème posé Production attendue Un court texte répondant au problème posé Supports CRITERES DE REUSSITE
Objectifs Supports Supports ● Comparer la biodiversité à différentes époques ● utiliser la loupe binoculaire ● réaliser des identifications et des comptages Supports ● micro restes du gisement fossilifère de Cherves de Cognac (16) ● loupe binoculaire ● classification simplifiée du vivant ● FT loupe binoculaire (site SVTlycee/Plus de données/Fiches Techniques lycée) ● FT identification des micro restes (papier) Supports
Supports ● Différents niveaux du site de Cherves ● Microfossiles du niveau 36 du gisement de Cherves (16): - Utiliser la loupe binoculaire (cf fiche technique) et la clé de détermination pour identifier et compter les microfossiles. Reporter les résultats des comptages dans le tableur Excel. - Faire la mise au point sur un fossile et appeler le professeur pour vérification. - Visualiser les espèces fossiles. Production Critères de réussite
Critères de réussite l’utilisation de la loupe binoculaire est maîtrisée (cf Fiche Technique) les identifications de micro-restes sont réalisées avec soin et sont comptabilisées dans le tableur. les points communs et les différences entre les biodiversités à différentes époques sont mis en évidence Production Supports