Introduction à la psychologie du sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

EXAMEN REVIEW !. Match em up! a.I am right. b.I am hungry. c. I am sleepy. d. I am hot. e. I am cold. f. Im thirsty g. I am wrong. h. I am lucky. i. I.
Programmation Et Organisation des séances
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Bien se préparer aux examens
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Agenda 1.Groupe: Enumerez 10 choses que vous allez faire pour proteger lenvironnement (5 minutes) everybody writes it down 2.Timed writing: tell the new.
Psychologie sportive et concentration
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La gestion du temps Objectifs
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
L’organisation pédagogique d’une séance
La mémoire.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Bien Dit 1 Chapitre 4, Vocabulaire 1
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Français 2, 2 Mai 2011 Cinq minutes preparer à l’orale 6-3. Why shouldn’t you say 288 in polite conversation? Le conseil – advice. Elle va demander conseil.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
- M.A. (linguistique appliquée) - DipTESL - d’origine néo- zélandaise « Créer un site Internet en cours de langue orale : pourquoi se donner tant de peine.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Français 2, 9 Mai 2011 Ouvrez vos livres à page 169. Lisez Rencontre Culturelle. Ecrivez vos reponses aux questions 1et 2. Why are a door knob and a cute.
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
La première semaine du 4me trimestre Aujourd’hui, nous allons commencer la quatrième unité – de la santé et de la science. Vous allez aussi passer un petit.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
C’est quand ton anniversaire?. Objectifs Today we will work on:  Days of the week  Months of the year  Exchanging simple spoken and written information.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Mon école Ton école est comment?.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Préparateur Mental Indépendant (D.E.)
de l’apprentissage et de l’enseignement
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
123 West Main Street New York, NY | | P: F: CARING COUNSELING CENTER 123 West Main Street New York,
Français 2, 27 août 2014 Ecrivez des phrases; dites-moi: âge, nom, activités que vous aimez, choses que vous aimez. “Doctor, there is an invisible man.
 Je fais  Tu fais  Il/elle fait  Nous faisons  Vous faites  Ils/elles font.
Enseigner l’anglais au CP
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
Français 10/19/15 Ouvrez vos livres á la page 44. Faites #4,5. How does the man on the moon get his hair cut? Doux/douce – mild/soft. Douce nuit, sainte.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Expo Langue – Grammaire Je joue = J’ai joué 2.Je mange = J’ai mangé 3.Je regarde = J’ai regardé 4.Je parle = J’ai parlé 5.Je travaille = J’ai travaillé.
Objectifs: - Présentation des programmes - - la méthode des alpha - Vers l’écriture.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Copy the chart and complete the sentence below it. AffirmatifNégatif Julie écoute un CD. Julie regarde une vidéo. Julie regarde des photos. Éric n’écoute.
Cours #2 L’anxiété et l’activation
Elisabeth Michaud
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Sur la route des jeux. Commission départementale sport et handicap 27 (Comité Départemental Olympique et Sportif, Direction Départementale de la Cohésion.
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
C’est lundi!! Le dernier lundi! Pour être prêt: 1. On the rubric for the board game, please put your group names 2. Sortez: le guide d’étude 3. Qu’est-ce.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Introduction à la psychologie du sport PSYS-5260, Automne 2015 Nicia Langlois-Pelletier

Plan de la séance Présentation de l’enseignant (10 minutes) Présentation du plan de cours (1 heure) Présentation du site internet de classe (15 min) Pause (15 minutes) Activité brise-glace (15 minutes) Qu’est-ce qu’un intervenant en psychologie sportive? Les habiletés mentales

Présentation de l’enseignante Parcours scolaire Expériences en tant qu’athlète Expériences en tant qu’entraîneur Expériences d’enseignante Ma devise: «I’ve missed more than 9000 shots in my career. I’ve lost almost 300 games. 26 times I’ve been trusted to take the game winning shots and missed it. I’ve failed over and over again in my life. And that’s why I succeed.» - Michael Jordan

Présentation du plan de cours Objectifs du cours (p.1) Calendrier (p.2 et 3) Attention aux lectures et devoirs Évaluations Les techniques de relaxation (7%) Les citations d’athlètes (8%) Analyse de la performance d’un athlète (25%) Examen 1 (25%) Examen 2 (35%)

Site internet de classe http://psys5260a15.weebly.com/

Activité brise-glace Consignes 1. Faire le tour de la classe en demandant à une personne si elle possède un des éléments de la grille ou si un des éléments la caractérise 2. On ne peut poser que deux questions à la même personne. 3. Si la personne répond par l’affirmative, elle signe dans la case de l’élément. Ce n’est pas l’intervieweur qui signe.

Un intervenant en psychologie du sport Qu’est-ce qu’un intervenant en psychologie du sport? En équipe de 4, identifiez: Une définition d’un intervenant en psychologie du sport (IPS) Les rôles de l’IPS

Un consultant en préparation mentale Définition du CPM: Individu qui aide tous sportifs en visant le développement des habiletés mentales qui influencent la performance sportive. Ses rôles: La recherche L’enseignement La consultation -

Le CPM travaille sur? Concepts Définitions Motivation Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action. Concentration Capacité de l’athlète à porter son attention exclusivement sur les stimuli reliés à la tâche.

L’IPS travaille sur? Habiletés mentales Définitions Imagerie mentale Création d’une image mentale de quelque chose à faire (mouvements, course, vision) Dialogue intérieur Paroles dites par l’athlète à lui-même. Gestion des objectifs Planification des actions à réaliser afin d’atteindre ses buts. Activation Un état d’éveil psychologique et physiologique de l’organisme allant d’un sommeil profond à une agitation intense. Gestion du stress Action de gérer son anxiété ou ses tensions nerveuses causées par l’incertitude ou l’attente.

Pour le prochain cours…  Lire le chapitre 6 «Anxiété et activation» Bonne semaine à tous!