Gieraf (Groupe Interafricain d’Etudes de Recherches et d’Application sur la Fertilité) un espoir pour l’Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
VIH et Procréation C Jacomet 2011
SEXUALITE ET INFERTILITE
District 12 - Section France. La Mission de lISA « Aider les praticiens et les organisations à faire avancer les Sciences et Technologies de lInstrumentation,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le kit EPP : un modèle à suivre
AMP et VIH.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
INFERTILITÉ: PISTES DE SOLUTIONS
BILAN D’UNE INFERTILITE
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Contexte de création du pole « GM » Activité de ville non chirurgicale non obstétricale : Disparition progressive des GM installés Peu de DES de GM (30.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
l’infertilité et la stérilité
Association Rivière Nature et Patrimoine
Thème 3: Féminin masculin
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Stratégies diagnostiques et thérapeutiques
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Dr Jean François Busogoro
REMERCIEMENTS: LABORATOIRES MSD PROCHAINES DATES: 12 JUIN 13 NOVEMBRE CONSULTER: samp.pil.free.fr/
Présentation Président: Olivier Gau –
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
La procréation médicalement assistée : PMA
Société Chimique de France
Birmingham associations tournées vers l'Afrique : Médico Lions Clubs de France Lions Amitié Villages SOC Lions International Esculape Chirurgie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Saint-Jacut-de-la-Mer 9 mai 2015
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Dispositif Intra-Utérin et IST
Bilan d’activité en AMP centre de fertilité PROCREA, 5 ans apres
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Société Française de Pédiatrie Fédération de dix Réunions ou Sociétés Régionales de Pédiatrie Représentants élus de chaque région => CA 3 province, 12.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
L’infertilité d’un couple
Transcription de la présentation:

Gieraf (Groupe Interafricain d’Etudes de Recherches et d’Application sur la Fertilité) un espoir pour l’Afrique.

Gieraf De récentes études de IVO BROSENS et Al en 2004 ont montré que 50 % des femmes deviennent enceintes dans les 3 premiers cycles de leur mariage et que 80 à 90 % le deviennent dans les 6 premiers mois.

Gieraf Le reste de 10 à 20 % selon les différentes régions du monde ne le seront probablement pas même au bout de 5 ans. Ce pourcentage de 10 à 20 % de couple représente le taux d’infertilité dans le monde avec actuellement une prévalence de l’infertilité masculine.

Gieraf C’est dans ce même ordre que plusieurs études tendent à démontrer le déclin progressif des spermatozoïdes à travers les années :  50 % en 50 ans.

Gieraf Les plus pessimistes prédisent :  Qu’en 2025 tous les hommes en Europe auront besoin d’AMP pour procréer. Qu’en est-il Pour les Africains ?

Gieraf  Qu’en 2070 tous les Européens seront azoospermies. Et cela à cause des P.E. et de l’exposition in utéro des enfants à ces P.E. et aux différents facteurs de l’environnement, dont le principal mode de contamination est l’eau.

Gieraf Tous ces constats et d’autres ont emmené l’OMS en 2010 à proposer une nouvelle classification du spermogramme humain avec des normes revues à la baisse.

Gieraf Au vu de tout cela et d’autres, notamment les difficultés pour les couples africains infertiles à bénéficier des nouvelles avancées de la science dans la PEC de l’infertilité ont motivés la création du GIERAF le 17 Février 2009 à Lomé.

Gieraf Son premier Président et en même temps son fondateur fut le Dr Moise Kwassivi FIADJOE.

Gieraf OBJECTIFS et MOYENS :  Prévention des causes évitables de l’infertilité  Formation, échanges avec les autres sociétés savantes du monde

Gieraf  Promotion des projets de recherches sur l’infertilité en Afrique  Promotion d’une politique de préservation de la fertilité en Afrique auprès des autorités médicales

Gieraf  Promotion du Label qualité en AMP  Organisation des rencontres scientifiques

Gieraf  Publication des résultats de nos recherches  Expertise technique des centres.

Gieraf FONCTIONNEMENT  BE = 9 membres  AL = PF  CA = BE + AL avec les commissions crées  AG = tous les 2 ans (tous les membres)

Gieraf SOCIETES MARRAINES  SALF (Société d’Andrologie de Langue Française)  CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France)

Gieraf  SAGO (Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique)  IFFS (International Federation of Fertility Societies)

Gieraf  ESHRE (European Society of human Reproduction and Embryology)  ISMAAR (International Society for Mild Approaches in Assisted Reproduction)

THEMESSOUS THEMES PRESIDENT DU CONGRES LOME 2009Traitements du Couple infertileExplorations du couple infertilePr Bernard HEDON DOUALA 2010AMP en AfriqueInfertilité tubaire/Stimulation ovariennePr René FRYDMAN COTONOU 2011PEC de l’Infertilité en AfriqueAMP à coût réduitPr René FRYDMAN DAKAR 2013Infections et Infertilité en Afrique Nouvelles technologies et Infertilité/ Contraception et Lutte contre l’infertilité. Pr Jean François GUERIN BRAZZAVILLE 2015 La part de l’homme dans l’infertilité du couple. Les échecs de la FIV/Qualité en AMP/ Fibromes utérins et infertilité Pr Jean Noel HUGUES ABIDJAN 2017(09 au 11 Février 2017) Ethique et Infertilité Adenomyose / Endométriose Quoi de neuf dans l’exploration et le traitement du sperme Pr Jean Noel HUGUES THEMES + SOUS THEMES DES CONGRES DU GIERAF ET PROPOSITION 2017 : ABIDJAN du 09 au 11 février 2017

Gieraf  En marge du 2èm congrès de Douala : Présentation du Guide de Bonnes Pratiques en AMP rédigé par le GIERAF et Préfacé par Pr René FRYDMAN

Gieraf  En marge du 3 èm congrès de Cotonou : présentation des résultats de l’enquête multicentrique du GIERAF sur la PEC de l’infertilité en Afrique

Gieraf  En marge du 4 èm congrès de Dakar (maturité) : présentation du livre blanc du GIERAF dans la revue française « Hormones et Reproduction » sur la PEC de l’infertilité en Afrique. Le premier du genre dont tous les articles ont été écrit par les membres du Gieraf.  La formation des experts évaluateurs pour le label qualité GIERAF.

Gieraf  En marge du 5 èm congrès (reconnaissance) : Présentation des résultats de l’étude multicentrique sur « la place de l’homme dans l’infertilité du couple en Afrique » Présentation des 2 premières structures labélisées GIERAF (ODYSEE de Douala et BIASA de Lomé) Attributions des distinctions honorifiques à certains membres du GIERAF par le Président Denis Sassou NGESSOU

Gieraf EN PLUS et BREF De 2009 à nos jours : 3 newsletters Un dépliant GIERAF Des EPU et WS dans plusieurs pays

Gieraf Des participations aux rencontres scientifiques internationales (membres d’honneur et de CA de plusieurs sociétés savantes) Visio formations simultanées dans 6 pays membres du Gieraf ETC… ETC… ETC…..

Gieraf Lancement de la nouvelle étude sur le Spermogramme de l’homme africain (participation de tous souhaitée). RDV sur notre site : ou

FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION