Gieraf (Groupe Interafricain d’Etudes de Recherches et d’Application sur la Fertilité) un espoir pour l’Afrique.
Gieraf De récentes études de IVO BROSENS et Al en 2004 ont montré que 50 % des femmes deviennent enceintes dans les 3 premiers cycles de leur mariage et que 80 à 90 % le deviennent dans les 6 premiers mois.
Gieraf Le reste de 10 à 20 % selon les différentes régions du monde ne le seront probablement pas même au bout de 5 ans. Ce pourcentage de 10 à 20 % de couple représente le taux d’infertilité dans le monde avec actuellement une prévalence de l’infertilité masculine.
Gieraf C’est dans ce même ordre que plusieurs études tendent à démontrer le déclin progressif des spermatozoïdes à travers les années : 50 % en 50 ans.
Gieraf Les plus pessimistes prédisent : Qu’en 2025 tous les hommes en Europe auront besoin d’AMP pour procréer. Qu’en est-il Pour les Africains ?
Gieraf Qu’en 2070 tous les Européens seront azoospermies. Et cela à cause des P.E. et de l’exposition in utéro des enfants à ces P.E. et aux différents facteurs de l’environnement, dont le principal mode de contamination est l’eau.
Gieraf Tous ces constats et d’autres ont emmené l’OMS en 2010 à proposer une nouvelle classification du spermogramme humain avec des normes revues à la baisse.
Gieraf Au vu de tout cela et d’autres, notamment les difficultés pour les couples africains infertiles à bénéficier des nouvelles avancées de la science dans la PEC de l’infertilité ont motivés la création du GIERAF le 17 Février 2009 à Lomé.
Gieraf Son premier Président et en même temps son fondateur fut le Dr Moise Kwassivi FIADJOE.
Gieraf OBJECTIFS et MOYENS : Prévention des causes évitables de l’infertilité Formation, échanges avec les autres sociétés savantes du monde
Gieraf Promotion des projets de recherches sur l’infertilité en Afrique Promotion d’une politique de préservation de la fertilité en Afrique auprès des autorités médicales
Gieraf Promotion du Label qualité en AMP Organisation des rencontres scientifiques
Gieraf Publication des résultats de nos recherches Expertise technique des centres.
Gieraf FONCTIONNEMENT BE = 9 membres AL = PF CA = BE + AL avec les commissions crées AG = tous les 2 ans (tous les membres)
Gieraf SOCIETES MARRAINES SALF (Société d’Andrologie de Langue Française) CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France)
Gieraf SAGO (Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique) IFFS (International Federation of Fertility Societies)
Gieraf ESHRE (European Society of human Reproduction and Embryology) ISMAAR (International Society for Mild Approaches in Assisted Reproduction)
THEMESSOUS THEMES PRESIDENT DU CONGRES LOME 2009Traitements du Couple infertileExplorations du couple infertilePr Bernard HEDON DOUALA 2010AMP en AfriqueInfertilité tubaire/Stimulation ovariennePr René FRYDMAN COTONOU 2011PEC de l’Infertilité en AfriqueAMP à coût réduitPr René FRYDMAN DAKAR 2013Infections et Infertilité en Afrique Nouvelles technologies et Infertilité/ Contraception et Lutte contre l’infertilité. Pr Jean François GUERIN BRAZZAVILLE 2015 La part de l’homme dans l’infertilité du couple. Les échecs de la FIV/Qualité en AMP/ Fibromes utérins et infertilité Pr Jean Noel HUGUES ABIDJAN 2017(09 au 11 Février 2017) Ethique et Infertilité Adenomyose / Endométriose Quoi de neuf dans l’exploration et le traitement du sperme Pr Jean Noel HUGUES THEMES + SOUS THEMES DES CONGRES DU GIERAF ET PROPOSITION 2017 : ABIDJAN du 09 au 11 février 2017
Gieraf En marge du 2èm congrès de Douala : Présentation du Guide de Bonnes Pratiques en AMP rédigé par le GIERAF et Préfacé par Pr René FRYDMAN
Gieraf En marge du 3 èm congrès de Cotonou : présentation des résultats de l’enquête multicentrique du GIERAF sur la PEC de l’infertilité en Afrique
Gieraf En marge du 4 èm congrès de Dakar (maturité) : présentation du livre blanc du GIERAF dans la revue française « Hormones et Reproduction » sur la PEC de l’infertilité en Afrique. Le premier du genre dont tous les articles ont été écrit par les membres du Gieraf. La formation des experts évaluateurs pour le label qualité GIERAF.
Gieraf En marge du 5 èm congrès (reconnaissance) : Présentation des résultats de l’étude multicentrique sur « la place de l’homme dans l’infertilité du couple en Afrique » Présentation des 2 premières structures labélisées GIERAF (ODYSEE de Douala et BIASA de Lomé) Attributions des distinctions honorifiques à certains membres du GIERAF par le Président Denis Sassou NGESSOU
Gieraf EN PLUS et BREF De 2009 à nos jours : 3 newsletters Un dépliant GIERAF Des EPU et WS dans plusieurs pays
Gieraf Des participations aux rencontres scientifiques internationales (membres d’honneur et de CA de plusieurs sociétés savantes) Visio formations simultanées dans 6 pays membres du Gieraf ETC… ETC… ETC…..
Gieraf Lancement de la nouvelle étude sur le Spermogramme de l’homme africain (participation de tous souhaitée). RDV sur notre site : ou
FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION