PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaleur massique Partie 2.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Modélisation de la Température à la surface d’une planète
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)
Couches d’air qui enveloppe la Terre
Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri
1er point : Chaque molécule n’occupe pratiquement aucun espace
La fonte des glaces : les causes.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Simon.
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Le système climatique et L’effet de serre
Un nouveau sujet.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
Terre et espace.
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
Les différentes formes d’énergie
LES COURANTS OCÉANIQUE
La Météo.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
L’énergie et l’eau.
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
Planétologie.
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Les processus de transfert de la chaleur
La dynamique des conditions météorologiques
Les effets de la topographie sur le climat
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
Les effets du Soleil sur la Terre
Chaleur et température
Bases scientifiques du changement climatique
La radiation dans l’atmosphère
Les systèmes climatiques de la Terre
Cours météo «avancés» Partie I
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Unité : Changement Climatique
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Science et technologie
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
Atmosphère, atmosphère …
L’énergie et les systèmes technologiques
L’atmosphère.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Réchauffement climatique
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les manifestations naturelles de l’énergie
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
La biosphère.
Le bilan énergétique de la Terre
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
L‘Effet de serre.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les facteurs qui influent la pression atmosphérique
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

PAGE 25 #1-14 Réponses

2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge (IR) et le rayonnement ultraviolet (UV).

4. L’énergie solaire atteint d’abord l’atmosphère. Là, elle peut être absorbée, être réfléchie dans l’espace ou traverser l’atmosphère et atteindre la surface terrestre. A la surface de la Terre, l’énergie solaire peut être absorbée ou réfléchie dans l’atmosphère. L’énergie absorbée est réémise dans l’atmosphère sous forme de rayonnement IR. La Terre maintient son énergie et sa température en équilibre en émettant dans l’espace autant d’énergie qu’elle en reçoit du Soleil. Cet équilibre est appelé le bilan énergétique de la Terre.

5. L’albédo et la chaleur massique 6. Le rayonnement, la conduction et la convection 7. C’est la pression exercée par l’air sur ce qui l’entoure, causée par le poids de l’air. 8. Il fait circuler l’eau et l’ énergie dans les trois composantes de la biosphère selon un cycle continu d’évaporation et de condensation.

9. La masse volumique de l’atmosphère diminue aussi quand l’altitude augmente. Puisqu’il y a moins de particules qui entrent en collision, la température diminue. 10. l’asphaltage de surfaces dans les villes, la fonte de la glace de mer à cause du réchauffement climatique (beaucoup d’autres réponses aussi!)

11. a) En moyenne, les températures seraient sous le point de congélation et presque toute l’eau serait gelée, ce qui aurait un impact énorme sur la vie sur Terre. De plus, la température très basse nuirait aux types d’organismes qui vivent sur Terre. b) Si trop de gaz à effet de serre s’accumulaient dans l’atmosphère, cela causerait un trop grand réchauffement et d’autres changements climatiques. Cela pourrait nuire également à la vie sur Terre.

12. En raison de son bilan énergétique, la planète perd autant d’énergie qu’elle en absorbe. Cela contribue a garder la température moyenne plutôt constante. L’eau a une grande chaleur massique et libère de l’énergie thermique dans l’atmosphère lentement. Cela contribue aussi a réduire les écarts de température. Enfin, les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère emprisonnent de la chaleur, ce qui aide la Terre a conserver une température constante.

13. L’eau a une chaleur massique élevée. Elle constitue un excellent puits thermique, car elle peut absorber et emmagasiner une réserve d’énergie sans changer d’ état. Cela signifie que l’ énergie absorbée par un lac en été se conserve dans ce lac quand la température de l’air varie avec les saisons. Par conséquent, la température de l’eau du lac ne varie pas autant que celle de l’air lorsqu’on passe de l’ été à l’hiver.

14. a) La circulation atmosphérique b) L’air chaud prend de l’expansion et monte. En montant, il se refroidit puis redescend. Quand l’air froid redescend, il est réchauffé de nouveau par la surface terrestre et recommence à monter. Le déplacement de l’air qui en résulte produit le vent.