Le Panel Mediametrie//NetRatings Le secteur immobilier Grandes tendances sectorielles Profil des visiteurs uniques Top des acteurs Nouvelle méthodologie
1er novembre Evolution du nombre dInternautes en France Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés + 4,4 pts Audience (000)Total minutes (000) 32,8 millions 40,7 millions 36,9 millions + 24,2% + 33,5% En avril 2012, on comptait plus de 43,843 millions dinternautes en France, soit 7,5% de plus quen avril 2011.
1er novembre En avril 2012, les sites du secteur immobilier attirent plus de 13 millions de visiteurs uniques, soit 31,3 % des internautes. Chacun dentre eux a passé en moyenne plus de 33 minutes sur ces sites. Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Focus sur le secteur Immobilier
1er novembre Profil des Internautes De Femmes et dHommes De ans Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés
1er novembre Profil des Visiteurs Immobilier De Femmes De ans De CSP- Source: Mediametrie//NetRatings - Tous Lieux de connexion – 2011/2012 Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés
1er novembre Profil des Visiteurs Immobilier – Les spécificités Source: Mediametrie//NetRatings – Cible Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Plus de 73% de propriétaires Plus de 62% de responsables des achats Près de 10% dintentionnistes sous 3 ans
1er novembre Courbe daccumulation de laudience quotidienne en avril 2012 Source: Mediametrie//NetRatings - Sous-catégorie Immobilier - Tous Lieux de connexion – Avril Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés Au 7 avril, les sites immobiliers avaient déjà touché plus de la moitié de leur audience mensuelle avec une audience cumulée.
1er novembre Les sites pigés par Mediametrie//Netratings
1er novembre Top 10 des sites immobiliers en audience en Avril 2012 Source: Mediametrie//NetRatings - Sous-catégorie Immobilier - Tous Lieux de connexion – Avril Applications Internet incluses Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés SupportsRangAudience (000)Couverture (%)Pages vues (000) Temps par personne Leboncoin.fr Immo (C) , :30:21 SeLoger / Immostreet (B) , :19:26 Particulier a Particulier (B) , :10:27 AVendreALouer/Lesiteimmobilier.com (B) , :02:43 AnnoncesJaunes Immobilier (C) , :05:48 Abritel (C) , :15:09 Logic-immo.com (B) , :12:05 Explorimmo (B) , :04:26 LaVieImmo.com (B) , :02:30 Orpi (B) , :05:08 Vivastreet Immo (C) , :08:15 Ouestfrance-immo.com (C) , :14:36 acheter-louer.fr (B) , :02:41 MeilleursAgents.com (B) , :09:55 ParuVendu Immo (C) , :07:02
1er novembre Les différentes mesures Mesure Panel Mesure Site Centric Visiteurs Cookies Visiteurs Uniques
1er novembre Panel Internautes Mise en conformité de la donnée site-centric avec les conventions du panel Une mesure panel classique Données individuelles redressées = panélistes 2- Base de données Site Base de données site-centric de plus dune centaine déditeurs X La méthodologie Hybride La mesure hybride permettra une amélioration significative de la prise en compte du surf « jeunes » grâce à lintégration des données site-centric de sites « jeunes ».
Merci de votre attention
Mercredi 30 mai 2012 Julie Humeau
Le principe de la mesure hybride mobile 1- Logs opérateurs (3G) … M de logs/jour 2- Panel Mobinautes 1- Une mesure exhaustive de lensemble des usages de lInternet Mobile sans profil et donnée individuelle 2- Une mesure par panel permettant de disposer dun profil et dalimenter une approche médiaplanning Une mesure exhaustive profilée = = panélistes
Prise en compte des applications connectées La mesure daudience de linternet mobile est basée sur lanalyse (exhaustive) des « logs » de connexions des opérateurs (information de connexion à linternet mobile via le réseau mobile de lopérateur) Cette mesure à partir des logs de connexions implique les points suivants pour les applications : Mesure des applications connectées Mesure des applications recensées par les éditeurs et via un fichier de nomenclature envoyés à Médiamétrie
Nombre dutilisateurs mobile en France 44,4 millions de Français possèdent un téléphone mobile au 1er trimestre ,1 millions au 1 er trimestre ,5 millions au 1 er trimestre 2011 Soit plus de 8 Français sur 10 (82%) Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T1 2010/ T / T Copyright Médiamétrie
Léquipement en smartphone en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T / T / T Copyright Médiamétrie 19 millions
Lutilisation de lInternet mobile en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – T1 2010/ T / T Copyright Médiamétrie Mobinautes DM (dernier mois) Mobinautes DM (dernier mois) + 3,6 millions Utilisateurs de téléphone mobile 12,6 millions16,2 millions20 millions + 3,8 millions
Profil des mobinautes de femmes Source : Médiamétrie – Panel tablettes iPad 1 er trimestre 2012 âgés entre 25 et 49 ans de CSP+ durbains (commune de habitants) dhommes Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie
Classement – Top 20 des Marques sur le mobile Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie
Près de 90 acteurs pris en compte dans la mesure Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – mars 2012 Copyright Médiamétrie
Les applications prises en compte Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T Copyright Médiamétrie
Focus sur la sous-catégorie Immobilier visiteurs uniques en mars 2012 Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T / T Copyright Médiamétrie visiteurs uniques en décembre 2011
Profil des utilisateurs de la catégorie Immobilier de femmes Source : Médiamétrie – Panel tablettes iPad 1 er trimestre 2012 âgés entre 25 et 49 ans de CSP+ durbains (commune de habitants) dhommes
La première mesure automatique iPad Et les tablettes ? 1 Mesurer lusage des possesseurs diPad de manière automatique et trimestrielle : 2 Permettre une comparaison des indicateurs iPad avec les autres supports (mobile, PC…) à partir de la nomenclature marché exclusive des mesures web et mobile Interroger les utilisateurs diPad en déclaratif via un questionnaire adhoc : les données recueillies pourront ensuite être recoupées avec leur comportement de surf sur iPad. 3
Dispositif général MÉTHODOLOGIE Codage, traitement et publication trimestrielle des résultats Récupération des données Paramétrage de la tablette par le panéliste Recrutement du panel dutilisateurs principaux diPad panélistes
Premiers résultats Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – T Copyright Médiamétrie
Merci pour votre attention Julie Humeau