ED Enseignement Dirigé En direction des DCEM 3 L C A LCA Lecture Critique d’Article « Etude prospective sur 10 ans de la diminution de l’audition chez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
But de la lecture critique
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Analyse d’articles étude des biais
Inférence statistique
Epidémiologie : types d’enquêtes
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
BOUCHET Jean-Baptiste DESC Réanimation médicale Saint Etienne
Algorithme de lecture critique: validité interne
Centre National de Référence
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Conférences Paris Descartes
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005
Lecture et présentation d’une étude pronostique
de la connaissance des facteurs de risque
Infection congénitale à CMV
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
ED LCA Dr. GIGNON Année universitaire 2009 / :
Comment faire un résumé d’article ?
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Rapport d’une stratégie de dépistage, suivi et prise en charge des enfants ayant une maladie de Rendu-Osler, suivis au CHI de Créteil et à l’Hôpital Armand.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
D. Ramful, A. Fourmaintraux, O. Rollot, J.L. Alessandri, B. Boumahni,
Consultation diabétologique du post-partum après diabète gestationnel Pourquoi tant de défections ?
Transcription de la présentation:

ED Enseignement Dirigé En direction des DCEM 3 L C A LCA Lecture Critique d’Article « Etude prospective sur 10 ans de la diminution de l’audition chez les enfants ayant une infection congénitale à CMV » J Pediatr 2008 Pr B Boudailliez année

-Résumer cet article en 250 mots sur la grille fournie (4 mots imposés :objectif(s),méthode(s),résultat(s),conclusion(s) -Questions -1/ Pourquoi cette étude a été mise en place? - 2/ Quels étaient les objectifs de cette étude - 3/ De quel type d’enquête s’agit-il ? Vous semble-t-il adapté à l’objectif principal -4/ Faire diagramme représentant le déroulement de l’étude avec les différents sous-groupes de sujets et précisant également le statut sérologique des mères - 5/ Quel est le pourcentage n’ayant pas eu de recherche CMV dans les urines ? Quelles explications ? Cela peut-il biaiser les résultats ?

6/ Combien d’enfants n’ont pas eu de suivi audiologique parmi le groupe des enfants CcMV ? Quelles sont les raisons de cette absence de suivi ? Quelles sont les conséquences possibles sur l’interprétation des résultats expliqués 7/ Quels étaient les facteurs de confusions potentielles dans cette étude ? Ont-ils été pris en compte ? 8/ A la lecture de cet article vous semble t’il nécessaire de mettre en place un dépistage systématique des infections à CMV chez les Nnés? expliquez pourquoi? 9/A la lecture de cet article, vous semble t-il nécessaire de faire pratiquer des examens répétés de l’audition chez les enfants CcMV ? Justifier votre réponse

Résumé : Résumé : cet article en 250 mots sur la grille fournie (4 mots imposés) :objectif(s),méthode(s),résultat(s),conclusion(s) Objectif :décrire l’incidence, les caractéristiques et l’évolution de la perte D’audition neurosensorielle(PANS)chez les enfants ayant présenté une infection congénitale à cytomégalovirus (cCMV) Méthodes :14021 nouveau-nés ont été testés prospectivement pour la recherche d’une cCMV par isolement du virus dans les urines. Une PANS était recherché itérativement chez les enfants cCMV jusqu' à l’age de 5 ans. Résultats:74 des enfants (0.53%)était porteur d’une cCMVdont 4 (5.4%)symptomatique à la naissance. Parmi les 60 enfants testés pour l’audition respectivement 21% et 33% des enfants symptomatiques et asymptomatiques étaient porteurs d’une PANS.La PANS étaient d’installation tardive pour 5%,progressive pour 11%,fluctuante pour 16% et en amélioration pour 18%des enfants cCMV.

Résumé : Résumé : cet article en 250 mots sur la grille fournie (4 mots imposés) :objectif(s),méthode(s),résultat(s),conclusion(s) Une PANS était observé respectivement dans 15%,7% et 40% chez les mères présentant respectivement une infection CMV primaire,récurrente et indéterminée Conclusion: Dans notre population 0.53% des enfants étaient porteurs d’une cCMV. 22% d’entre eux ont développé une PANS. Des études prolongées et des tests auditifs répétés sont nécessaire du fait de l’évolution observée: PANS progressive, aggravation, amélioration et appariation tardive. Des programmes de dépistage du cCMVdoivent être développés

1/Pourquoi cette étude a été mise en place? = le but ≠ objectifs Connaître Paris – visiter le Louvre -Qu’en est-il de la responsabilité de l’infection congénitale par le CMV (cCMV) dans la survenue d’une perte Auditive Neurosensorielle (PANS) en période neonatale et dans les premières années de vie:la véritable incidence est mal connue des lors que seul 10% des cCMV sont symptomatiques à la naissance

2/Quels étaient les objectifs de cette étude? - Déterminer  l’incidence  les caractères  l’évolution de la PANS chez les enfants ayant une cCMV(pas explicitement dit) -Analyser la signification d’une primo-infection d’une infection récidivante durant la grossesse dans le développement de la PANS ?

3/De quel type d’enquête s’agit-il ? Vous semble-t-il adapté à l’objectif principal ? - Etude longitudinale (10 ans) descriptive d’une cohorte monocentrique -Oui sous réserve d’une durée en accord avec le titre… adapté insister sur inclusion consécutive et risque des non inclusions et perdus de vue Quid de la durée du suivi ? Concept de dépistage OK

4/Faire diagramme représentant le déroulement de l’étude avec les différents sous-groupes de sujets et précisant également le statut sérologique des mères N naissances/20% non fait/population étudiée N=14021/74 cCMV+(0.53%)/4 symptomatiques + 70 asymptomatiques/13 perdus de vue + un mort/60 enfants etudiés(M1,M6,M12,M24…) (26 primoinfections +14 infections recidivantes + 20 ?)

5/Quel est le pourcentage n’ayant pas eu de recherche CMV dans les urines ? Quelles explications ? Cela peut-il biaiser les résultats ? -20 % « à peu près » (??!) - pas d’explication - Biais si sur-représentation mère CMV+ dans ces 20 % + Sortie contre-avis médical ? + Milieu défavorisé ? voir le profil sociologique des mères CMV+

6/Combien d’enfants n’ont pas eu de suivi audiologique parmi le groupe des enfants CcMV ? Quelles sont les raisons de cette absence de suivi ? Quelles sont les conséquences possibles sur l’interprétation des résultats expliqués ? 1) NB 2 ans de recul, âge médian 33 mois ? 2) 1 mort cCMV+ – pas d’explication pour les 13 autres 3) Introduction d’un biais : - perte de vue car excellente évolution, pas de symptomatologie clinique ? - perte de vue car milieu social défavorisé et non consultation si souci audition ?

7/Quels étaient les facteurs de confusions potentielles dans cette étude ? Ont-ils été pris en compte ? Facteurs de confusion - prématurité (âge gestationnel < 37 semaines) – petit poids de naissance définition - ventilation mécanique supérieure ou égale à 10 jours - traitement antibiotique - méningite bactérienne - malformation crânio-faciale - antécédents familiaux de modification de l’audition – anomalie de l’oreille moyenne.

7’/Quels étaient les facteurs de confusions potentielles dans cette étude ? Ont-ils été pris en compte ? Le tableau suivant aurait du être produit avec analyse statistique pour montrer si sur représentation d’items entre PANS + et-,en particulier pour « histoire familiale » PANS -PANS + Prématuré22 Traitement aminoside11 Méningite-1 Histoire familiale24 n patient CcMV471360

7’/Quels étaient les facteurs de confusions potentielles dans cette étude ? Ont-ils été pris en compte ? Quid des facteurs génétiques annoncés comme responsable dans.. % des cas ??

Les biais (bias) Erreur systématique entre une estimation et la véritable valeur du paramètre estimé,erreur qui se reproduit à l’identique(systématique) et qui contrairement aux erreurs aléatoires ne se compensent pas en moyenne + biais de confusion, + biais de sélection, + biais de suivi, + biais de suivi + biais d’évaluation, + biais d’attrition + biais en l’absence d’analyse en intention de traiter…

8)A la lecture de cet article vous semble t’il nécessaire de mettre en place un dépistage systématique des infections à CMV chez les Nnés? expliquez pourquoi? L’article n’est pas suffisant pour emporter conviction mais la question est pertinente incidence de cCMV: 0.64% cCMV principale cause de la surdité (PANS) non génétique des lors que signes d’appel cliniques peu fréquent : 10% seulement des nnés ont une expression clinique Cependant les asymptomatiques peuvent développer complications certes surdité mais aussi complications neurologiques & troubles comportement Gravité potentiel Arrière-pensées d’un traitement antiviral

8)A la lecture de cet article vous semble t’il nécessaire de mettre en place un dépistage systématique des infections à CMV chez les Nnés? expliquez pourquoi? L’article n’est pas suffisant pour emporter conviction mais la question est pertinente -20%ont échappé au dépistage pas d’explication -13 perdu de vue parmi cCMV - recul insuffisant

- Critères de Wilson - Fréquence > à 1/ Maladie connue grave avec traitement - Possible repérable avant l’apparition de lésions irréversibles - Marqueur fiable (Se – Sp) acceptable Facile à doser - technique robuste – coût correct - Information précise sur le programme - Intérêt coût – bénéfice - 5 p % des CMV ont PANS soit environ 1 pour 1000 nouveau-né tout venant -La prise en charge de la surdité est cruciale pour le développement de l’enfant en particulier le langage - évaluation intérêt traitement antivirale - Asymptomatique 21 % des cas 8’/A la lecture de cet article, vous semble t-il nécessaire de faire pratiquer des examens répétés de l’audition chez les enfants CcMV ? Justifier votre réponse

On ne peut répondre definitivement des lors que recul est insuffisant cependant - 3 enfants ont eu un diagnostic de PANS tardifs (8, 15 et 79 mois) - 16% ont un seuil d’audition fluctuant - 11% ont une perte progressive d’audition - 18% ont une amélioration de l’audition dont la moitié était supérieure à 20 dB 9/A la lecture de cet article, vous semble t-il nécessaire de faire pratiquer des examens répétés de l’audition chez les enfants CcMV ? Justifier votre réponse

Critique de fond - Titre « trompeur/mensonger(??) » la prospective de l’étude ne couvre pas 10 ans - qu’en est il du recul ?? Médiane 33 mois (article publié en 2008 inclusion entre juin 2006 et novembre 2006 si médiane à 33 mois laisse supposer que inclusion pas régulière - Confusion dans les objectifs - Interrogations sur les perdus de vue :% considérable - Quid des facteurs génétiques ??