Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Advertisements

« Le Vase de Soissons » Grégoire de Tours ( )
Quelqu'un T’aimes.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Ma Maison… Création :
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
" Une surprise de ton Amie "...
La Beauté intérieur Dans l’Amitié… Jalet.
8 MINUTES (auteur inconnu)
8 MINUTES (Auteur inconnu)
PARABOLE SUR LA.
Sois le seul maître de ta vie Auteur: inconnu Montage: Alberte S. C.
«Da mihi animas. Caetera tolle.»
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Traduit de lespagnol - original en brésilien Quand tout va mal et que tu as essayé toutes les possibilités, ne te décourages pas... Dieu tindiquera.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
La naissance des probabilités
Tes Vives eaux Que tes vives eaux inondent mon âme,
Music : (Sérénade du rossignol)
Démo 10 - #2 En détails… Au début, tous les sommets sauf la source (1) sont dans T: S = {1}; T ={2,3,4,5,6}
Quelle est votre destination ?
8 MINUTES (Auteur inconnu)
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Roméo Sauvé présente.
Le véritable amour c' est...
D'autres Images Diaporama de Gi.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
“ Les quatre principes de la spiritualité ”
Un panier plein de fleurs
Dans la vie il y a un moment pour tout, et à présent c'est le moment de changer votre vie. Nous sommes en 2015 et il y a encore des jeunes qui vivent.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
8 minutes 8 MINUTES Clic pour avancer.
David pose une question:
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
TROP FORT LE MEC... VRAIMENT, A LIRE JUSQU'AU BOUT, CAR CA VAUT DE L'OR !!!
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,14-30
La force des éléments ….
Pour faire défiler ce diaporama à votre propre rythme.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
Blaise Pascal,
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les Pensées de Clara Volume 17.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Le livre d'or d'or du bonheur L'amour se fractionne si on le garde pour soi. Il se multiplie quand on le donne.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
…Ce que tu as été pour moi, C’est ce que je serai pour les autres … La prière de l’évangile - Greear.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
La veuve généreuse d’après Mc 12,38-44 “Elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre”.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Combien de personnes sont durement éprouvées… Pas un individu n'en est à l'abri… Ils sont là tourmentés...parfois même démunis… L'épreuve se présente.
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal XIVème partie

Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc à son lecteur de jouer. Lorsqu’on joue, on engage de l’argent ou un bien. On a un gain en vue. Nous avons vu que Pascal avait montré à son lecteur quelles pouvait être l’infinité des mondes en et hors de soi. Il invite le lecteur à engager sa vie. Il montre que celle-ci a un terme, et que, si longue soit-elle, elle n’est rien sur la balance au regard de la perspective du gain possible : l’éternité. Le pari

« Mais il y a ici une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini. Cela ôte tout parti : partout où est l’infini, et où il n’y pas infinité de hasards de perte contre celui de gain, il n’y a point à balancer, il faut tout donner. Et ainsi, quand on est forcé à jouer, il faut renoncer à la raison pour garder la vie, plutôt que de la hasarder pour le gain infini aussi prêt à arriver que la perte du néant. »

Nous avons donc tout intérêt à miser notre vie, d’autant que cet engagement nourrit notre être d’une expérience nouvelle d’autant plus riche : celle de la connaissance et de la pratique des vertus, l’ouverture à autrui. Nous sommes gagnants sur tous les tableaux : non seulement en fonction du bien potentiel (l’éternité) mais encore dans notre vie quotidienne dès lors que celle-ci est tournée vers le bien.

« Or quel mal vous arrivera-t-il en prenant ce parti ? Vous serez fidèle, humble, reconnaissant, bienfaisant, ami sincère, véritable. A la vérité, vous ne serez point dans les plaisirs empestés, dans la gloire, dans les délices ; mais n’en aurez-vous point d’autres ?

Je vous dis que vous y gagnerez en cette vie, et que, à chaque pas que vous ferez en ce chemin, vous verrez tant de certitude du gain, et tant de néant de ce que vous hasardez, que vous connaîtrez à la fin que vous aurez parié pour une chose certaine, infinie, pour laquelle vous n’avez rien donné. » fr 451