Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Enquête Nationale de Prévalence 2012
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Novembre 2007 Information médicale et SIH Extrait de présentation des cessions de travail avec les établissements.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Institut de recherche et documentation en économie de la santé Evaluation des expérimentations de nouveaux modes de rémunération des professionnels de.
DIM du CHU de POITIERS Jean-Loup HURET, MCU-PH Virginie MIGEOT, PH
Anonymat versus anonymisation des données de santé :
L'accès direct au dossier médical
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
* Montage et emballage 5ème *
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
RIM-P et transmission des données
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
La Prévention des risques professionnels
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
L’environnement économique de la psychiatrie
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
DES santé publique, séminaire T2A Caen, 19 juin 2006
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Le DMP Dossier Médical Personnel
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pr N. Marty, E. Reyreaud, Dr C. Dumartin Résultats, octobre 2014.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Augmentation estivale de la mortalité associée.
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Résultat des prises en charge chirurgicales.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Construction et évaluation de règles de prédiction de diagnostics à partir des bases de données hospitalières : application au contrôle qualité des données.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
An efficient validation method of Probabilistic Record Linkage including readmissions and twins M. Tromp, A.C.J. Ravelli et al. Methods Inf Med 2008; 47.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Réunion départementale Mayenne Le vendredi 5 Juin De 10H00 à 12h30 Au CH du Haut Anjou.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le

E. Reyreaud, Dr C. Dumartin, Dr L. Cavalié, Dr O. Barraud
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Transcription de la présentation:

Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum

Noir ? « La preuve que le risque de ré-identification est nul : aucun patient à ce jour ne s’est plaint d’avoir été ré-identifié » « Le Monde » – avril 2014 « 100% des patients ayant subi au moins deux hospitalisations dans l’année sont ré-identifiables dans la base nationale PMSI MCO » Journées Émois – Nancy – mars 2011 blanc ? Parlons-nous du même risque? Risque 100% Risque nul

… ou verre ? L’emballage de protection ne réduit pas la fragilité intrinsèque du contenu Noir ? blanc ?

La base nationale du PMSI MCO en 2008 Nombre total de séjours Nombre total de séjours:26 millions dont « venues pour séance »:9 millions soit séjours analysés:17 millions Nombre de patients distincts Nombre de patients distincts:10,6 millions dont ré-hospitalisés au moins une fois:2,7 millions(25,5%) et hospitalisés une seule fois en 2008:7,9 millions(74,5%)

« Critères de notoriété » potentiels sexe du patient Sexesexe du patient âge du patient Âgeâge du patientcalculé à l’entrée dans l’établissement FINESS Fin.FINESSidentification de l’établissement d’hospitalisation d(F)dépt.(Finess)département de l’établissement d’hospitalisation code géographique Géo.code géographiquelieu de résidence du patient d(G)dépt.(Géo)département du lieu de résidence mois M.moiscelui de la date de sortie mode de sortie MDS.mode de sortieà la fin du séjour (retour domicile, transfert, décès) Durée du séjour Durée du séjources deux informations réalisent Délai entre séjours consécutifs Délai entre séjours consécutifsune sorte « d’empreinte »

Les « fragilités » du PMSI vis-à-vis de l’anonymat Un dispositif de chaînage qui comporte une « empreinte » très discriminante Un dispositif de chaînage qui comporte une « empreinte » très discriminante durées des séjours délais inter-séjours Un recueil d’informations de plus en plus détaillées d’année en année Un recueil d’informations de plus en plus détaillées d’année en année informations identifiantes informations de santé Le caractère longitudinal du chaînage Le caractère longitudinal du chaînage « pseudonyme » permanent dans le temps

Les « fragilités » du PMSI vis-à-vis de l’anonymat Le caractère transversal du chaînage Le caractère transversal du chaînage « pseudonyme » identique partout en France « pseudonyme » identique dans tous les champs (MCO, SSR, HAD, PSY) Documentation pertinente insuffisante Documentation pertinente insuffisante sur le chaînage sur le contenu des bases de données sur les processus en « boîte noire » alimentant la plateforme ePMSI et le SNIIRAM La dissémination des copies des bases de données La dissémination des copies des bases de données CNIL : pas de registre exploitable ATIH : l’engagement pris par les détenteurs de copies est impossible à faire respecter

Comment réduire le risque Risque intrinsèque Mesures techniques Augmenter la résistance du verre Trempe thermique Trempe chimique Risque extrinsèque Mesures de prévention Limiter (en quantité) l’exposition à/de l’environnement extérieur Manipulation par des spécialistes Stockage dans des lieux adaptés Stabilisation, prévention des chutes Mesures de protection Limiter (en intensité) l’impact de/sur l’environnement extérieur Amortir les chocs

et dans le cas du PMSI Mesures techniques Adapter les bases de données Jouer sur la granularité des données Créer des jeux de données agrégées Supprimer les identifiants trop sensibles Exclure le chaînage

et dans le cas du PMSI Mesures de prévention Limiter (en quantité) l’exposition à/de l’environnement extérieur Limiter la diffusion des données sensibles Contrôler l’accès aux données sensibles Tracer les accès aux données sensibles Dissuader efficacement les intrusions Documenter les processus et les données

et dans le cas du PMSI Mesures de protection Limiter (en intensité) l’impact de l’environnement extérieur ??? Limiter (en intensité) l’impact sur l’environnement extérieur ???

« La preuve que le risque de ré-identification est nul : aucun patient à ce jour ne s’est plaint d’avoir été ré-identifié » « Le Monde » – avril 2014 Sans doute les mesures de dissuasion ont-elles une certaine efficacité ! Mais en pratique, comment un patient serait-il informé qu’il a été ré-identifié ?

Merci pour votre attention Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum