Session 1.1. Le changement de paradigme de l'approche territoriale du développement local (TALD): Contenu, implications et réponses émergentes de l'UE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Approches IFD et GED.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Promotion de la santé et santé environnementale
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’approche territoriale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Session 1.1. Le changement de paradigme de l'approche territoriale du développement local (TALD): Contenu, implications et réponses émergentes de l'UE Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional approche territoriale du développement local pour les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest Cotonou, novembre 2015

Un développement spatial inégal

Résultats sur dix ansMunicipalités % Croissance mais pas d'amélioration au niveau de la pauvreté ni des inégalités 6 Croissance et réduction de la paureté et/ou des inégalités 37 Pas de croissance mais réduction de la paureté et/ou des inégalités 29 Aucune amélioration dans aucune dimension 29 Dynamiques territoriales, 9064 municipalités, 9 pays Source: Julio Berdegue (RIMISP)

Un développement spatial inégal Source: Julio Berdegue (RIMISP) L'espérance de vie varie d'une station à l'autre selon le lieu de naissance de l'enfant Différence de 20 ans entre l'espérance de vie de ceux nés près d'Oxford Circus et ceux nés proches des stations sur le Docklands Light Railway (DLR). Les nouveaux-nés autour de Star Lane ont une espérance de vie d'en moyenne 75.3 ans, contre 96.4 ans pour ceux nés près d'Oxford Circus

Pourquoi un Développement Territorial? Inégalités croissantes et réponses inefficaces INEGALITES CROISSANTES Entre les zones urbaines et rurales et au sein des zones urbaines, qui menacent la stabilité politique, la cohésion sociale et la croissance économique.

Rural profond Grandes villes Villes petites et moyennes 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% AFRICALACASIA 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% AFRICALACASIA 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% AFRICALACASIA Source: UN World Urbanization Prospects URBANISATION

Pourquoi un Développement Territorial? Inégalités croissantes et réponses inefficaces Les limites des politiques traditionnelles qui visaient à corriger les disparités territoriales, à travers Une variété de programmes de développement régionaux (surtout concentrés sur des dépenses d’infrastructures dans les zones les moins développées) Des dépenses pour améliorer les conditions sanitaires et de logement dans les zones croissantes d’habitat informel.. Les problèmes de ces politiques sont à la fois conceptuels et pratiques strictement top-down, selon une logique sectorielle, au lieu d’un ensemble intégré et l’absence d’attention stratégique sur l’espace des ressources nécessaires au-délà des possibilités de dépense publique selon les contraintes de la discipline fiscale

Un large consensus sur les caractéristiques de base du développement territorial Concerne le développement du potentiel global des territoires Le concept de Développement Territorial (DT) n’est pas nouveau!! −C’est une approche basée sur le lieu: le Territoire en tant qu’ingrédient actif, et non en tant que réceptacle passif du développement; −Ne vise pas à accomplir un seul objectif: il ne s’agit pas de promouvoir uniquement la croissance économique, de développer des infrastructures ou d’améliorer l’éducation.. Mais de gérer stratégiquement les relations (échanges et synergies) entre croissance économique, inclusion sociale et développement durable Pour permettre des améliorations en matière d’inclusion sociale, de croissance économique et de développement durable. En fournissant les conditions pour un développement authentique, bottom-up et piloté par les acteurs de ce territoire, qui agissent de la façon qu’ils préfèrent

L’adjectif “territorial” se réfère généralement au (et/ou) : Principales définitions actuelles du Développement Territorial Développement qui est spatialement intégré Développement de différents lieux à plusieurs échelles [en insistant sur l’importance de prendre en compte les considérations physiques/environnementales et économiques/sociales et de dépasser la fragmentation entre les secteurs [en insistant sur la multiplicité des échelles à auxquelles le développement local peut être encouragé (local, urbain, métropolitain, régional, national, ou supranational) et sur leur interdépendance]

Le terme “local” ne se réfère pas uniquement à un où mais davantage aux spécifiques comment et par qui le développement est promu. Retour sur le développement local La mobilisation d'un large éventail de ressources propres au territoire (ex. le capital social, et plus généralement toutes les ressources humaines, physiques, financières, politiques, institutionnelles et culturelles) Un Développement Local/territorial génuine et La simple “localisation” d’objectifs et de programmes de développement nationaux, régionaux ou globaux. À travers des mécanismes appropriés (politiques et institutionnels) de gouvernance et d'administration publique

Ho Le Développement Territorial, une meilleure compréhension du développement local Le développement local coordonné spatialement qui stimule les interactions entre les acteurs opérants à de multiples échelles pour la planification du développement et son administration Spatialement intégré Multi-niveaux L’accent est davantage sur dimension multi- niveaux et le caractère ouverte du développement local et sur l’intégration spatiale et de ses multiples composants sectoriels La définition la plus complète du développement territorial en tant que développement local qui est endogène, additionnel, multi-niveaux et spatialement intégré Développement Territorial = Développement Local (qui est) Endogène Multi-niveauxAdditionnel Spatialement intégré Endogène L’accent initial est mis sur l'aspect endogène du développement local et sur la reconnaissance de son potentiel additionnel par rapport aux efforts nationaux du développement Additionnel

L’Approche Territoriale du Développement Local (TALD). Qu’est ce que le TALD (“Approche Territoriale du Développement Local”)? Une politique nationale multidimensionnelle que les gouvernements nationaux dans les pays partenaires pourraient vouloir adopter, et que des partenaires de développement internationaux pourraient vouloir soutenir/promouvoir, dans le but de libérer le potentiel du Développement Local pour la croissance économique nationale et la cohésion sociale

Comprendre le Développement Local/Territorial (2) Le TALD permet trois choses ✦ Comprendre le développement territorial tel que précédemment défini ✦ Valoriser le Développement Territorial en tant que composant majeur d’une politique nationale de développement ✦ Reconnaître la responsabilité première des AL autonomes et redevables pour promouvoir le développement territorial, et les renforcer pour qu’elles puissent le planifier, le financer et le gérer Le TALD représente en fait le “lien manquant” entre les réformes de décentralisation et les effets du développement.

Systèmes améliorés de planification du développement local Large compréhension de l'étendue du développement local Systèmes de planification locale améliorés Instruments diversifiés de financement du développement local Institutions et capacités améliorées pour la mise en oeuvre du développement local Politiques nationales Politique de décentralisation appuyant l’autonomie et la redevabilité des AL Agenda national urbain appuyant un rôle accru des AL Politique nationale de développement rural donnant un rôle accru aux AL Institutions et capacités subnationales Institutions efficientes multiniveaux de coopération intergouverne mentale Développement du leadership et des capacités administratives des AL Citoyenneté active et Partenariat Public-Privé Développement territorial Gestion locale de l'environnement Développement économique local Fourniture de services locaux

. Quatre mises en garde Il n’y a pas de solution idéale: chaque territoire doit trouver sa propre combinaison; Il est impossible de déclencher ce type de processus de façon technocratique ou bureaucratique. Cela prend beaucoup de temps!: si vous ne pouvez- vous investir sur le long terme, svp, n’y allez pas! Il est très difficile d’impulser cette dynamique dans le cadre limité d’un seul projet, même bien construit;

MERCI