Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Articulation entre Schéma de Cohérence Territoriale
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Les stratégies locales de développement forestier
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Présentation du service aux Collectivités
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La Ville, Terrain de Santé
Aménagement, partenariats, montages complexes
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un PLU Grenelle ? Contexte : Qu’est-ce qu’un PLU Grenelle ? Un document d’urbanisme élaboré en concertation avec la population et avec les Personnes Publiques Associées (Etat, chambres consulaires, communes voisines, EPCI…) Une échelle de réflexion à 10 ans Une réflexion multi-thématique pour une vision partagée du territoire : habitat, mobilité, activités, équipements, environnement… Le rapport de présentation Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) Les Orientations d’Aménagement et de Programmation Le Règlement Les Annexes Document d’urbanisme – définition : Clé de voute = un projet de territoire à un horizon de 10 ans

Contexte juridique Loi SRU (2000) Loi Grenelle II Loi MAP (2010) Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain Instauration des principes de développement durable pour les documents d’urbanisme (équilibre des fonctions, de mixité sociale et de respect de l’environnement) Loi Grenelle II Loi MAP (2010) Loi portant engagement national pour l’environnement Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche Remise en cause de l’étalement urbain et affirmation du renouvellement urbain et de l’optimisation du foncier Création de la commission départementale de conservation des espaces agricoles (CDCEA) ALUR LAAAF (2014) Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) - Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF) Affirmation de la limitation du mitage des espaces agricoles, naturels et forestiers Renforcement des mesures en faveur de la densification Mesures destinées à contenir le développement des zones périphériques en renforçant les conditions d’ouvertures à l’urbanisation des zones 2AU Mesures en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité Evolution de la présentation du règlement Extension du champ d’intervention de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPEANF) Un projet de la municipalité... à inscrire dans le respect des enjeux nationaux de protection des espaces agricoles et naturels issus du grenelle de l’environnement et des lois ALUR et LAAAF. Obligation de réviser l’ensemble des POS avant le 31 décembre 2015. Au-delà de cette date: caducité du POS qui entraîne l’application du RNU, sauf si une délibération a été prise avant cette date pour lancer la révision, le nouveau document d’urbanisme devant être approuvé au plus tard le 27 mars 2017. L.123-1-1 CU 1er janvier 2017 : date butoir pour grenelliser les PLU

Méthode : Les partenaires de l’AUAO Evaluation environnementale des PLU(i) Expertise dans le traitement du développement économique et des volets règlementaire des PLU(i) ASTYM (45) Institut d’Ecologie Appliquée Cabinet juridique Ingré, Semoy, Olivet, Chécy, PLUi du Montargois, La Chapelle Saint Mesmin, Cercottes Une collaboration ancienne qui se perpétue avec 6 PLU en cours et 1 PLUi Expertise juridique procédure et documents des PLU(I)

Méthode Quelle organisation ? Organisation et suivi de la procédure Comité de Pilotage Groupes thématiques Conseil municipal Personnes Publiques Associées Population Instances de travail et de suivi Groupes de travail comprenant le comité de pilotage, des conseillers municipaux supplémentaires, les services communautaires ou communaux, et/ou des personnes ressources : Lieux de réflexions, de discussions et de débats. Réunions par thématiques et/ou territoire à chaque étape de la procédure (diagnostic, PADD, règlement) Présentation des réflexions, échanges et remarques via diverses manifestations (réunions publiques, expositions, articles…) Concertation et association Instance de validation Echange régulier à chacun des grandes étapes du projet via des réunions thématiques (diagnostic, PADD, règlement) délibération de lancement ; définition et validation des modalités de collaboration; débat sur le PADD ; délibération d’arrêt de projet et d’approbation

Méthode Zoom : Les modalités de concertation de la population Une concertation nécessaire de la population tout au long de la procédure par des dispositifs permettant d’informer et de mettre en place un débat contradictoire par : Des modalités d’expression Des modalités d’information Proposition de base Animation par l’AUAO de réunions publiques (Diagnostic, PADD, traduction règlementaire) Mise en œuvre par la commune de : 1 cahier mis à disposition du public pour recueillir leur avis jusqu’à l’arrêt de projet du PLU Possibilité d’écrire au maire ou de rencontrer les élus pour échanger avec eux Options supplémentaires Réalisation de panneaux d’exposition Atelier de participation urbain Articles pour le bulletin municipal Obligation minimale : ce qui est notée dans la délibération

Méthode Zoom : Elaboration du diagnostic Une exploitation des observatoires et des études mis en place par l’AUAO : Observatoire des équipements ; Observatoire de la consommation foncière ; Atlas des Logements sociaux ; Atlas des projets ; Prospective scolaire ; … Une exploitation des données du recensement de l’INSEE (socio-démographie, logements, économie…). Une exploitation des études et données existantes à l’échelle de la commune (étude ZAP…)  Une réflexion multi-thématique pour une vision partagée du territoire : habitat, mobilité, activités, équipements, environnement…

Méthode Zoom : Aider la commune à définir un projet de territoire en tenant compte de l’enjeu de maîtrise de la consommation foncière Une identification de la consommation foncière réalisée depuis 20 ans (point de comparaison)  Un travail fin à l’échelle de la parcelle, reposant sur l’analyse du cadastre, des photographies aériennes disponibles et des visites de terrain Obligation d’analyser la conso foncière des 10 dernière années

Travail en amont par l’AUAO Echange avec la commune Méthode Zoom : Aider la commune à définir un projet de territoire en tenant compte de l’enjeu de maîtrise de la consommation foncière Une identification des espaces encore urbanisables au sein de la tâche urbaine Dents creuses Enclaves agricoles et naturelles de grandes ampleurs Espaces mutables (friches, locaux vides…) Espaces densifiables (parcelles de grandes ampleurs pouvant être divisées…) … Un croisement avec les risques naturels et technologiques connus et les contraintes qui en découlent.  Un travail fin à l’échelle de la parcelle, reposant sur l’analyse du cadastre (traitement SIG), des photo-aériennes disponibles et des visites de terrain Un tri au sein de ce potentiel en fonction des projets connus à court terme (avant l’approbation du PLU) et à long terme. Une réflexion sur l’évolution de ces espaces à l’échelle du PLU en tenant compte des besoins de développement de la commune (population, équipements, activités…) et des atouts/contraintes de chacun de ces sites (localisation, accessibilité piétonne ou vélo, difficulté d’aménagement…). Travail en amont par l’AUAO Point 1 et point 2 travail en amont de l’AUAO Tri en fonction des projets  travail en partenariat avec les services techniques de la commune Reflexion  reunions de travail avec les élus sur la base de proposition de l’AUAO Echange avec la commune Réunions de travail

Un contexte juridique en évolution constante Une nouvelle thématique à traiter dans le PADD depuis août 2015 : les réseaux de chaleur Une recodification du code de l’urbanisme en septembre 2015. Des décrets d’application de la loi ALUR, sur l’évolution de la partie règlementaire du Code de l’urbanisme, attendus pour fin d’année 2015 qui devraient offrir de nouveaux outils.  Une veille de la part de l’AUAO afin d’anticiper les évolutions et de conseiller au mieux les communes

Merci de votre attention,