Cours 8: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le circuit économique 2012.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Comptabilité et gestion: Plan général
Définitions et déterminants
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
2) Les critères de choix d’ un investissement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Structure financière de l’entreprise
La comparaison des options mutuellement exclusives
Introduction à l’économie
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Analyse financière.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Cours 12: TP Solutionnaire
Introduction à la macroéconomie
Gheorghe COMANESCU Laurentia PREDESCU Serban COCULESCU
Résultats financiers G .T. P
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Plan de la séance 6.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
“Chez André” Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
PIB et Croissance Révisions de première.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
GIA-410 Etienne Portelance, ing, PMP Louis Parent, ing., MBA
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
FINANCEMENT Corrigé- Etude de cas n°1
Cours 3: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Cours 5:TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Cours 7: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
Valeur actualisée nette (VAN)
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Cours 8 L'analyse de projets mutuellement exclusifs
Une entrée au Kenya pour Danone
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 10 L’analyse de rentabilité de projets après impôts
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Cours 7 L'analyse de projets indépendants
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Cours 3: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 1 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Cours 8: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Cours 11: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Cours 9: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Transcription de la présentation:

Cours 8: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 5.3 Voici les flux monétaires relatifs à deux projets d’investissement concurrents (i.e. mutuellement exclusifs): 2 À l’aide de l’analyse de la PE et du TRI différentiel, déterminez le projet le plus avantageux. Le TRAM est de 12%.

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 5.51 Voici les flux monétaires nets de deux options mutuellement exclusives: 3 Formulez une recommandation de choix de projet en fonction d’un TRAM qui est encore à déterminer par l’entreprise.

GIA 410 – Cours 8: TP 4 Exercice 5.48 Une société aérienne veut équiper ses appareils de nouveaux réacteurs. Les deux modèles à l’étude ont la même durée de vie et s’équivalent sur le plan de l’entretien et des réparations. Le réacteur A qui coûte $ consomme litres pour heures de fonctionnement, selon la charge moyenne associée au service passager. Le réacteur B coûte $ et consomme litres pour heures de fonctionnement dans les mêmes conditions. Aucun des deux ne nécessitera de révision majeure avant 3 ans. Leur valeur de récupération représente 10% de l’investissement initial. Si le carburant coûte 0.50$/litre et si on prévoit que la consommation des réacteurs augmentera de 6% par année en raison d’une baisse de leur efficacité, lequel la société doit- elle installer? Supposez heures de fonctionnement par année et un TRAM de 10%. Utilisez le critère de l’AE. Pour chaque réacteur (et non circuit), quel est le coût équivalent d’une heure de fonctionnement?

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 5.21 Voici deux projets d’investissement mutuellement exclusifs ayant des vies utiles inégales: 5 a)Quelle hypothèses devez vous faire pour comparer ces des deux projet? b)Compte tenu de l’hypothèse formulée en a) et d’un TRAM de 10%, déterminez le projet le plus avantageux sur la base de la PE ? c)Si la période d’analyse n’était que de 3 ans, à combien devrait s’élever la valeur de récupération du projet A2 pour que les deux projets soient économiquement équivalents?

GIA 410 – Cours 8: TP 6 Exercice 5.52 b) b)Supposons que les projets C et D sont mutuellement exclusifs, lequel choisiriez-vous en fonction du critère du TRI? Le TRAM est de 15%.

GIA 410 – Cours 8: TP 7 Exercice 5.52 c)Supposons que les projets E et F sont mutuellement exclusifs, lequel choisiriez-vous en fonction du critère du TRI ? Le TRAM est de 15%.

GIA 410 – Cours 8: TP 8 Exercice 6.15 La municipalité de Grandeville a décidé de construire un terrain de balle molle sur une propriété cédée par un de ses résidents. Le conseil municipal a déjà décidé de fournir $ pour financer le projet (investissement en capital initial). L’ingénieur de la ville a recueilli l’information suivante concernant le projet: Frais de fonctionnement annuels: $ Frais de services publics: $ Coûts de rénovation: $ tous les 5 ans Frais annuels d’utilisation par les équipes (revenus): $ Durée de vie utile infinie Taux d’intérêt: 5% Si la ville prévoit une affluence de personnes chaque année, à combien devrait-elle fixer le prix minimal du billet pour atteindre le seuil de rentabilité?

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 6.21 Le cabinet de consultation environnementale Sentech inc, prépare des plans et spécifications pour des projets d’élimination de l’amiante dans les édifices publics, privés et gouvernementaux. Actuellement Sentech doit également vérifier l’air avant de permettre qu’on occupe de nouveau un édifice d’où l’amiante a été enlevé. Il envoie les échantillons d’air à un laboratoire externe, qui les analyse au moyen d’un microscope électronique (MET). Puisqu’il confie à un tiers cette analyse, Sentech facture 100$ à son client en plus les frais d’analyse externe. Les seules dépenses qu’il engage pour cette analyse sont les coûts de transport des échantillons jusqu’au laboratoire et les frais de main d’œuvre liés à la manutention. Sentech a de plus en plus de contrats et doit décider s’il doit continuer de faire analyser les échantillons d’air ou créer son propre laboratoire. Des lois récentes exigent l’élimination de l’amiante de tous les édifices, et Sentech prévoit prélever échantillons d’air par année au cours des 8 prochaines années. Le TRAM du cabinet est de 15%. 9

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 6.21 (suite) 10 Question additionnelle: À un volume de échantillons par année, est-ce que l’option du laboratoire interne est justifiée?

GIA 410 – Cours 8: TP Exercice 6.21 (suite) b)Combien faudra-t-il analyser d’échantillons d’air par année pour rendre les deux option équivalentes financièrement? 11

GIA 410 – Cours 8: TP 12 Exercice 6.54 Céramiques Julien utilise depuis 10 ans un pulvérisateur automatique de vernis. L’appareil peut servir pendant 10 ans encore et n’aura aucune valeur économique à la fin de cette période. Ses coûts d’exploitation et d’entretien annuels s’élèvent à $. Étant donné l’augmentation des ventes, il faut acheter un nouveau pulvérisateur. Option 1: L’entreprise conserve le pulvérisateur actuel et achète pour la somme de $ un nouveau pulvérisateur à petite capacité dont la valeur sera de 5 000$ dans 10 ans. Le nouveau pulvérisateur occasionnera des coûts d’exploitation et d’entretien annuels de $. Option 2: L’entreprise vend le pulvérisateur actuel et achète un nouveau pulvérisateur à grande capacité pour la somme de $. La valeur de récupération du nouveau pulvérisateur sera de 9 000$ dans 10 ans et ses coûts d’exploitation et d’entretien annuels seront de $. La valeur marchande actuelle du pulvérisateur est de 6 000$. Quelle option devrait-on choisir si le TRAM est de 12%?

GIA 410 – Cours 8: TP Exemple 6.8 Un société d’oléoduc considère la construction d’un oléoduc (pipeline) pour transporter 3 millions de baril de pétrole brut par jour dans des conditions optimales. La ligne aurait une longueur de km. Calculez le diamètre optimal de l’oléoduc, qui sera utilisé pendant 20 ans, selon les données suivantes et pour un TRAM de 10%: Puissance de pompage requise = Q  P/1000 kW Q = débit volumétrique en m 3 /s  P = 128 ( Q  L) /(  D 4 ) = la perte de charge (ou de pression) en Pa L = longueur de l’oléoduc en m = km = 10 6 m D = diamètre intérieur de l’oléoduc en m  = viscosité dynamique du pétrole à la température de transport = kg/m-s t =.01 D = épaisseur de la paroi de l’oléoduc (le diamètre extérieur est donc de 1.02 D )  = Densité de l’acier = kg/m 3 Coût de l’électricité = 0.02$/kWh 1 baril = m 3 Coût de l’oléoduc = 2.20$/kg acier Coûts des pompes et du moteurs = $/kW installé La valeur de récupération de l’acier dans 20 ans, nette des coûts de démantèlement, sera nulle. On peut négliger le changement d’altitude entre le début et la fin de l’oléoduc. 13

GIA 410 – Cours 8: TP 14 Exercice 6.39 Voici des données pour un équipement industriel, en fonction du nombre d’année n pendant lequel il est utilisé: Coût initial = $ Valeur de récupération = n Coûts d’exploitation et d’entretien = (n-1) Déterminez la vie économique à un TRAM de 10%