Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Étude d’impact 1 Évaluation des retombées économiques et sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
PROJET Partie 1 Présentation générale
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain,
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
La justification économique d'un projet de SI
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Céline VIAL (IFCE-INRA) Fabien Clipet (CDES-INRA)
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Satisfaction client Résultats enquête
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
L’évaluation du contrat de projet :
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Étude d’impact 1 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts générés par l’évènement sur un périmètre géographique défini : – Impact économique : mesure de l’impact primaire de court terme. Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], 2010) ;Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvreLa mesure de l’impact d’un évènement touristique – Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. – Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone Trois impacts 2 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Fiche d’identité Provenance des participants Répartition hommes/femmes 3 Rando des Jasseries Discipline : Rando raquette Lieu : Chalmazel (Loire) Date : 7 février 2015 Nombre de jours : 1 Nombre de participants : % Départements limitrophes : 25,7 % Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Rando des Jasseries Impact économique 4 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Territoire d’impact : Canton de Saint Georges en Couzan Les dépenses des randonneurs venus sur le territoire spécifiquement pour la Rando des Jasseries Les recettes de l’organisation prélevées au sein de l’économie extralocale Les dépenses des randonneurs qui seraient tout de même venus si la Rando des Jasseries n’avait pas eu lieu Les dépenses de l’organisation injectées au sein de l’économie extralocale CHALMAZEL Les dépenses des randonneurs habitant sur le territoire d’étude* * En rouge, ce qui n’est pas pris en compte 5 Données prises en compte Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Synthèse des dépenses Compléments de données Dépenses moyennes par consommation : Hébergement : 62,8 € Restauration : 13,9 € Café : 5 € Compléments de données Dépenses moyennes par consommation : Hébergement : 62,8 € Restauration : 13,9 € Café : 5 € Les différents postes de dépenses des participants* Retombées organisation € Retombées participants € Impact économique direct € Part des retombées participants* Complément de données Les dépenses des participants représentent 48 % de l’impact économique total. Complément de données Les dépenses des participants représentent 48 % de l’impact économique total. 6 * participants générateurs d’impact Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Focus sur les dépenses en hébergement des participants* 7 Hébergement et repas * participants générateurs d’impact Focus sur les dépenses en restauration des participants* Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Les secteurs « commerces » et « cafés » représentent un montant total de : € Les secteurs « commerces » et « cafés » représentent un montant total de : € Compléments de données Dépenses moyennes par visiteur : Commerces : 1,40 € Cafés : 2,80 € Part des dépenses « commerces » dans les dépenses totales : 11,50 % Part des dépenses «cafés » dans les dépenses totales : 22,90 % Compléments de données Dépenses moyennes par visiteur : Commerces : 1,40 € Cafés : 2,80 € Part des dépenses « commerces » dans les dépenses totales : 11,50 % Part des dépenses «cafés » dans les dépenses totales : 22,90 % Cafés 280 consommateurs € Focus sur les dépenses des participants* en commerces et en café 8 Commerces et cafés * participants générateurs d’impact Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

9 Synthèse du circuit économique de l’organisateur Données organisateurs Inscriptions Produits restauration Sécurité Droits divers Animation Communication Inscriptions Divers Communication Fourniture diverses Transports Ressources humaines Matériel et sonorisation Produits dérivés Divers Dépenses de l’organisation à l’extérieur du territoire étudié Recettes de l’organisation prélevées à l’extérieur du territoire étudié Recettes de l’organisation prélevées à l’intérieur du territoire étudié Dépenses de l’organisation injectées à l’intérieur du territoire étudié Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Recettes totales : € 10 Synthèse du circuit économique de l’organisateur Données organisateurs Dépenses totales : € 484 € € €242 € Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Éléments méthodologiques Ne sont pas pris en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : les dépenses des randonneurs locaux ; les dépenses des randonneurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Éléments méthodologiques Ne sont pas pris en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : les dépenses des randonneurs locaux ; les dépenses des randonneurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Retombées organisation € Retombées participants € Impact économique direct € 11 1€ = 44,60 € 1€ = 0,94 € Impact de l’organisation Pour 1 € mobilisé au sein du Canton de Saint Georges en Couzan pour l’organisation de la manifestation, 44,6 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,94 € sont injectés au sein de l’économie locale. Efficacité économique 1€ = 36 € Pour 1 € investi par le territoire, les retombées des organisateurs et des visiteurs sont de 36 €. Dépense moyenne par visiteur* *générateur d’impact = 12,30 € La dépense moyenne par visiteur générateur d’impact est de 12,30 €. Synthèse et indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

12 1 € Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 44,60 € Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale Pour 1 € mobilisé au sein du canton de St Georges en Couzan, pour l’organisation de la manifestation, 44,60 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. Impact de l’organisation Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

13 1 € Dépenses injectées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 0,94 € au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,94 € sont injectés au sein de l’économie locale. Impact de l’organisation Dépenses injectées pour l’organisation de la manifestation Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

14 1 € au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 36 € impact de l’organisation Pour 1 € prélevé au sein de l’économie locale, pour l’organisation de la manifestation, 36 € sont injectés sur le territoire. Efficacité économique Impact économique direct de la manifestation Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation impact des participants Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Rando des Jasseries Impact social 15 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

* Bénéficiaires potentiels de l’impact social, non pris en compte pour cette manifestation. Les spectateurs* Les randonneurs venus sur le territoire spécifiquement pour la Rando des Jasseries Les intervenants (organisateurs, employés, bénévoles, etc.)* Les randonneurs qui seraient tout de même venus si la Rando des Jasseries La population locale * Le randonneur local 16 Territoire d’impact : Canton de Saint Georges en Couzan Données prises en compte CHALMAZEL Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Complément de données 26,2 % des participants ne sont pas licenciés dans un club de randonnée. 57,3 % des randonneurs participent à la Rando des Jasseries pour la première fois Pourcentage de participants adhérant à d’autres clubs sportifs : 45 % Pourcentage de participants licenciés dans d’autres fédérations : 35 % Taux de licenciés à la Fédération française de Randonnée : 26,2 % 31,3 % Taux d’adhérents à un club de randonnée : 17 Caractéristiques Répartition des participants par catégorie sociale Catégories modestes Catégories intermédiaires Catégories supérieures Inactifs Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Éléments méthodologiques Ces chiffres se basent sur les déclarations des participants. Ils sont donc dépendants de l’interprétation de la notion de fréquence (régulièrement, occasionnellement, rarement et jamais) et de la notion de « faire du sport » de chaque répondant. Fréquence de la pratique d’autres sports Temps d’accès au site pour les participants Éléments méthodologiques Il était demandé aux répondants par quel moyen ils étaient-ils venus et combien de temps leur trajet avait-il duré, tous type de transport confondus. 18 Comportements 76 % Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Eléments méthodologiques Ces données s’appuient sur les déclarations des participants quant aux trois principales motivations qui les ont incité à participer à la Rando des Jasseries. Interprétation des résultats La Rando des Jasseries qui permet aux participants de pratiquer une activité physique, est aussi très appréciée pour sa capacité à rapprocher les publics et à favoriser le bien-être, la détente. On peut noter aussi que la performance n’est en aucun cas recherchée par les participants. 19 Motivations Motivations relationnelles Motivations hédonistes (dominante plaisir) Motivations physiologiques Ambiance : hybride (relationnel et hédonisme) Motivations liées à la participation à la Rando des Jasseries Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Dépense moyenne par visiteur générateur d’impact Motivations des participants 20 = 12,30 € Ratio efficacité économique 1€ = 44,60 € Pour 1 € prélevé au sein de l’économie locale, 11,5 € sont injectés sur le territoire. La dépense moyenne par visiteur générateur d’impact est de 12,30 €. Impact de l’organisation 1€ = 0,94 € Pour 1 € mobilisé au sein de la QRGA, pour l’organisation de la manifestation, 5,09 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. 1€ = 36 € Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,41 € sont injectés au sein de l’économie locale. 85 % 74 % 54 % Conclusion Taux de licenciés 26,2 % 31,3 % Répartition hommes/femmes Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015 Retombées organisation € Retombées participants € Impact économique direct € Retombées économiques

Annexes Méthodologie globale 21 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Méthodologie globale Définition du territoire de référence Élaboration des questionnaires Mise en place du protocole avec l’organisateur Sensibilisation à la démarche au sein de la structure organisatrice Préévènement Mise en ligne des questionnaires participants Administration des questionnaires en ligne Spatialisation du budget « organisateurs » Évènement Relance par courriel auprès des participants Collecte des données Traitements des données Synthèse des données Postévènement 22 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Bilan Carbone Impact « bien- être » pour les participants Retombées économiques primaires de court terme CO 2 Données OrganisateursDonnées Participants Compilation et toilettage des données Méthodologie globale Deux types de données ont été mobilisées pour mener l’évaluation des retombées de la manifestation, leur traitement et analyse varient en fonction de l’impact évalué : 23 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts que génère l’évènement sur le périmètre d’étude : Impact économique : mesure l’impact primaire de court terme Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], 2010)Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvreLa mesure de l’impact d’un évènement touristique Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone 24 Impact économique Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Impact économique La méthodologie suivie se focalise sur la mesure de l’impact économique primaire de court terme. Par conséquent, seuls les flux financiers directement imputables à la manifestation sont pris en compte. Les deux critères discriminants retenus pour identifier les visiteurs générateurs d’impacts sont : leur provenance géographique et le motif de leur présence sur le territoire de référence. Sont donc prises en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : - les dépenses des visiteurs provenant de l’extérieur du territoire de référence défini préalablement ; - les dépenses des visiteurs qui ne seraient pas venus sur le territoire de référence si la manifestation n’avait pas eu lieu. Ne sont pas prises en compte : - les dépenses des visiteurs locaux ; - les dépenses des visiteurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Ensemble des participants Provenant de l’extérieur du territoire de référence ? Oui Venus spécifiquement pour la manifestation ? Non Oui Non Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Les sources mobilisées Deux sources de données ont été mobilisées pour réaliser l’analyse de l’impact économique de la Rando des Jasseries : - la structure organisatrice pour les dépenses d’exploitation liées à la manifestation (achats, salaires, etc.) et les investissements également liés à l’évènement. L’étude de l’impact « organisateurs » se base sur : - le recueil des données comptables (recettes et dépenses) ; - la localisation de la provenance des recettes et de la destination des dépenses ; - le calcul différentiel des flux entrés et sortis du territoire. - les visiteurs présents sur le territoire ont été interrogés sur les dépenses qu’ils ont effectuées durant leur visite L’étude de l’impact des visiteurs passe par : - l’identification des différentes catégories de visiteurs : il s’agit ici des participants à la Rando des Jasseries ; - l’estimation du nombre de visiteurs de la catégorie : 699 participants à cette manifestation ; - l’identification du nombre de visiteurs générateurs d’impacts ; - la mesure de la dépense de la catégorie par poste (hébergement, restauration, etc.). La globalisation des résultats issus des données de la structure organisatrice et des visiteurs présents a permis d’évaluer l’impact économique direct de cette manifestation. 26 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Impact social Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts que génère l’évènement sur le périmètre d’étude : Impact économique : mesure l’impact primaire de court terme Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone 27 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Impact social La méthodologie suivie pour mener l’étude de l’impact social de la manifestation repose sur un questionnaire adressé aux participants par internet ou rempli sur place lors de l’événement. Sont donc étudiées les données de tous les participants. Ne sont pas pris en compte : - les organisateurs ; - les spectateurs ; - les bénévoles. 28 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Les sources mobilisées Une seule source de données a donc été mobilisée pour réaliser l’analyse de l’impact social de la Rando des Jasseries : les participants. Les participants de la Rando des Jasseries au nombre de 699 ont été interrogés pour collecter des données liées aux caractéristiques : autrement appelées « données sociodémographiques », ces indicateurs sont ceux qui permettent d’identifier les participants de la manifestation, de les caractériser, afin de connaître leur profil, jusqu'à définir un profil type. Les indicateurs concernés sont l’âge des participants, le sexe, le lieu de provenance, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau d’activité. opinions et attentes : essentiellement reliées aux motivations, ces données sont classées dans un ordre croissant en fonction du nombre de répondants, puis en fonction de quatre dimensions : o Hédoniste : regroupe des données faisant écho au plaisir recherché par les participants dans leur quête de bien-être ; o Physiologique : comprend des données plus proches de l’état de santé du participant, de préservation ou de l’amélioration de son état physique ; o Relationnelle : représente les raisons des personnes étant venues participer à la manifestation avec, ou pour, un tiers ; o Ambiance : inclue les pratiquants désirant venir sur la manifestation pour l’aspect festif et l’ambiance créée par l’organisateur et les autres participants. comportement : elles permettent de mesurer l’implication du participant dans son sport, dans d’autres sports ainsi que dans une dynamique associative et fédérale : o L’adhésion ou non à la fédération dont la discipline est représentée lors de la manifestation (FFRP) ; o L’adhésion ou non à un club sportif de la même activité (club de randonnée) ; o La fréquence de pratique d’autres sports que la randonnée pendant l’année. 29 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Etude d’impact 30 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015