TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
1 RESEAU NATIONAL Un chemin nécessaire pour acquérir l’autonomie L’éducation budgétaire Une nouvelle offre d’accompagnement d’AGIRabcd.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Réseau Social Dentaire (RSD)
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Tremplin pour le logement
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016

Titre présentation 2 Le CISS Rhône-Alpes, premier réseau d’associations d’usagers de la santé en région, en partenariat avec déploie le service Vous accompagne vers la solution adaptée à vos besoins de santé Un service développé dans le cadre du programme régional porté par

Titre présentation Une approche et un positionnement innovants Un service destiné aux personnes ressentant une complexité liée à leur situation de santé. Mis en œuvre par des associations d’usagers de santé. Agir à la demande et avec la personne, dans le respect de son autonomie et de son libre choix. Objectif : permettre à la personne d’agir par elle- même et de maitriser sa complexité. 3

Titre présentation Les RPS: qui sont-ils ? Expérimentés, les RPS sont des professionnels de l’accompagnement issus du secteur sanitaire et médico-social Acteurs de terrain, ils soutiennent les personnes dans leurs démarches auprès des différents interlocuteurs (professionnels, associations, etc.) et sont tenus au secret professionnel Connus, reconnus et soutenus par les acteurs et les structures de la santé, ils travaillent main dans la main avec les partenaires locaux. Leurs activités s’inscrivent dans un cadre éthique conforme aux valeurs portées par le CISS Rhône-Alpes et supervisé par le comité d’éthique du GCS SISRA. 4

Titre présentation Les RPS: pour qui? Toute personne du territoire PASCALINE ressentant une difficulté dans son parcours de santé (au sens sanitaire, social et médico-social), quelle qu’en soit l’origine. Les proches, les professionnels et bénévoles accompagnant des usagers peuvent orienter les personnes en demande vers ce service. 5

Titre présentation Illustrations  Madame Z  Entrée dans le dispositif : Par l’intermédiaire de l’assistante sociale de secteur.  Demande exprimée à la prise de contact : Aide au financement d’une expertise médicale.  Histoire de vie Mme Z : 48 ans, mariée, 4 enfants, maraichère. Janvier 2012 accident du travail = intervention chirurgicale de la main, problèmes de dos, douleurs importantes. Estimation Incapacité Permanente Partielle (IPP) par la MSA = 17 % en 2013 = validation de l’estimation par méconnaissance des conséquences. Mme Z conteste ensuite l’estimation = nouvelle expertise, par un expert indépendant qui évalue l’IPP à 38%. 6

Titre présentation Illustrations  Madame H  Entrée dans le dispositif : Par l’intermédiaire d’une association d’entraide mutuelle.  Demande exprimée à la prise de contact : Aide aux démarches de financement d’équipement de lunettes.  Histoire de vie de Mme H : 69 ans, divorcée en 2014, 2 enfants éloignés dont une malade, à la retraite. Diabétique, problème de thyroïde (traitement à vie), hypermétrope, presbyte, besoins de soins dentaires et d’appareillage. Ancienne professeur d’arts plastiques, animait des ateliers d’art plastique et de lecture dans sa commune. Faibles ressources (900 €/mois). Dispose d’une complémentaire santé (100€ / mois) qui prend peu en charge les frais d’optique. 7

Titre présentation Illustrations  La famille d’un enfant concerné par une malade neuromusculaire arrivant sur Lyon et à la recherche d’un logement  Mme X, 42 ans, ayant eu un accident de la vie et souhaitant être soutenue dans ses démarches MDPH  Mme L, 58 ans, atteinte d’une sclérose en plaque et qui recherche une aide pour faire ses courses et son ménage  Mme M, 68 ans, victime d’un accident du travail, touchée par un cancer, des récidives… souhaitant comprendre l’articulation de ses différents statuts.  Mme B, 30 ans, concernée par un diabète de type 1, cherchant un soutien pour mieux gérer sa maladie 8

Titre présentation TANDEM: pour aller plus loin Plus d’infos sur: Contacter l’équipe: ou 9