LES MEDICAMENTS DE LA RUE EN COTE D’IVOIRE Présentation: Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire
PLAN AVANT PROPOS INTRODUCTION DEFINITION Médicament Pharmacie Médicament de la rue HISTORIQUE AMPLEUR DU PHENOMENE
PLAN ACTEURS IMPLIQUES Non pharmaciens Pharmaciens CONSEQUENCES Sur la santé Sur l’économie Sur la sécurité
PLAN MOYENS DE LUTTE Répression de l’exercice illégal par des non pharmaciens Coupure des sources d’approvisionnement interne Sensibilisation Grand Public CONCLUSION
AVANT PROPOS Je voudrais avant tout remercier les responsables de l’Université Atlantique (UA) de nous recevoir aujourd’hui dans leurs locaux, pour parler de pharmacie et de médicaments. La profession pharmaceutique est généralement peu connue. Et les choses peu connues finissent toujours par être mal connues, mal perçues avec des clichés souvent erronés.
AVANT PROPOS Le thème de cette rencontre porte sur la problématique du marché illicite de médicament en Côte d’Ivoire, en terme plus terre à terre, disons “le problème des médicaments de la rue’’. Je ne ferai pas un exposé académique, je ne suis pas enseignant. Je vais plutôt m’atteler à vous présenter les grands enjeux de la question et je répondrai ensuite aux questions, pour approfondir des éléments que vous jugerez utile d’approfondir .
INTRODUCTION Ce problème a pris des proportions graves et inquiétantes. Aujourd’hui les produits pharmaceutiques sont vendus à tort et à travers sur les trottoirs et dans les marchés par des personnes non qualifiées. Malgré l’existence de loi (loi du monopole pharmaceutique) qui réglemente la production, la manipulation, la distribution et la dispensation des médicaments, les pouvoirs publics ne réagissent pas.
INTRODUCTION Plus paradoxal, c’est l’implication de certains professionnels médicaux (Pharmaciens, Médecins, Délégués médicaux) qui apportent leurs concours, en approvisionnant ces vendeurs illégaux. Le problème est donc extrêmement complexe et les conséquences touchent de nombreux domaines notamment : Sanitaire Économique Sécuritaire.
INTRODUCTION Cette pluralité des conséquences en fait un réel problème de société, que personne ne doit négliger ou ignorer. Pour bien le comprendre, nous allons essayer d’en défricher tous les contours, à commencer par l’historique du phénomène, son ampleur, les acteurs impliqués, les conséquences et les moyens de lutte initiés par l’ordre des pharmaciens. Mais avant, quelques définitions pour bien cerner notre sujet.
DEFINITION Qu’est ce qu’un médicament ? Selon l’OMS, On entend par médicament, toute substance ou composition qui est présentée comme possédant des propriétés préventives ou curatives à l’égard des maladies humaines ou animales, ou qui est utilisée en vue d’établir un diagnostic médical, ou pour corriger, restaurer, ou augmenter des fonctions organiques perturbées.
DEFINITION La Pharmacie La pharmacie est la science qui étudie et prépare les médicaments. Par extension, le terme désigne le local ou sont préparés, stockés et dispensés les médicaments. Les médicaments sont essentiellement des mélanges de produits chimiques, dont la stabilité et l’efficacité sont liés aux conditions de conservation et d’utilisation, d’où l’intérêt que leur manipulation soit le fait des techniciens spécialisés.
DEFINITION Qu’entend-on par médicament de la rue ? Les médicaments de la rue, c’est le fait que des personnes qui n’ont pas qualité ni compétence pour le faire, s’adonnent à la dispensation des médicaments dans les rues et marchés au mépris des règles de l’art, et en violation de la législation, notamment la loi sur le monopole pharmaceutique. Ces médicaments sont mal conservés puisque séjournant au soleil, sous la pluie, la poussière, la chaleur et diverses intempéries.
HISTORIQUE Les médicaments ont commencé à apparaître dans les rues en Côte d’Ivoire au début des années 1980, selon une étude du PNUCID datée de 1992. Cette situation était liée à la crise économique, qui avait commencé à toucher la Côte d’Ivoire. Et comme souvent, face à la difficulté en Afrique, l’informel se mêle du jeu pour proposer une alternative. Mais à l’époque, le phénomène était marginal.
HISTORIQUE A partir des années 1990, le phénomène va connaître un développement plus important avec l’aggravation de la crise économique. On pense aussi que c’est à partir des années 1990, que les implications des professionnelles vont apparaître.
HISTORIQUE Les produits trouvés dans la rue étaient alors essentiellement des produits de contrefaçon, issus de la contrebande et d’importations frauduleuses provenant du Ghana et du Nigeria (Toupaï).
AMPLEUR DU PHENOMENE Le marché de rue absorbe aujourd’hui un tiers du marché pharmaceutique national, soit environ 30 000 000 000 FCFA (trente milliard de francs CFA) par an. Le phénomène est d’autant plus répandu que chaque marché dispose aujourd’hui de son espace médicament. Mais les marchés les plus importants sont le marché d’Adjamé Roxy, et le marché d’Abobo derrière rail.
AMPLEUR DE PHENOMENE La caractéristique nouvelle de ce marché est la prédominance des médicaments légaux, c'est -à- dire des médicaments normalement autorisés à la vente en Côte d’Ivoire et provenant du secteur officiel (80%). Les contrefaçons sont de l’ordre de 20% pour le moment, c'est ce qui explique que l’ordre des pharmaciens a adopté le vocable de médicaments de la rue, plutôt que médicament de contrefaçon.
ACTEURS IMPLIQUES Les produits retrouvés dans la rue, sont le fait de non professionnels aidés par des complices professionnels de la santé, qui sont : Des pharmaciens Officinaux ou grossiste pour accroître leur activité Hospitaliers qui revendent les dotations des hôpitaux Des médecins et auxiliaires médicaux Des délégués médicaux, qui écoulent leur stock d’échantillons médicaux
ACTEURS IMPLIQUES Des ONG et associations caritatives qui déversent une partie des dons qu’elles reçoivent, dans les marchés de rue. Parmi les non professionnels on notera que ce sont essentiellement des jeunes filles et des dames, en majorité, qui tiennent des étals, mais aussi des semi grossistes hommes / femmes qui tiennent des entrepôts, dans les cours communes, ou quelquefois sur les marchés même.
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Sur la Santé Publique Inactivité et intoxication Les médicaments sont des produits chimiques qui, exposés à la chaleur, à l’humidité et à la lumière, vont subir des transformations qui aboutissent soit à l’inactivation des P.A, dans ce cas les médicaments ne soignent plus, soit à la production de dérivés toxiques qui vont empoisonner les organes vitaux des malades : cœur, foie, estomac et surtout les reins (Insuffisances rénale).
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Les médicaments de la rue portent donc une grave atteinte à la santé publique en augmentant le taux de morbidité général, et à ce titre, c’est un problème qui concerne toute la société nationale y compris donc vous d’où notre décision de vous en parler, pour vous sensibiliser afin de nous aider à lutter contre.
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Altération de l’efficacité des antibiotiques Dans la rue, la dispensation ne respecte aucune règle si ce n’est la bourse du patient. Il résulte de cette situation, une délivrance fractionnée, parcellaire bien souvent insuffisante qui ne respecte aucune norme thérapeutique. Ceci est mauvais pour les antibiotiques qui perdent en efficacité. Il y a donc un risque important d’appauvrissement de l’arsenal thérapeutique disponible. C’est une grande responsabilité vis-à-vis de l’humanité.
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Sur l’économie Baisse d’activité des pharmacies légales Favorise la contrefaçon Dans la rue, le circuit d’approvisionnement est totalement informel et n’offre aucune traçabilité. On y vend des produits qui viennent de n’importe où. Il en résulte que les produits de contrefaçon y trouvent un terrain de prédilection, ce qui contrarie l’activité des industries régulières. D’où perte économique, perte d’activité, perte d’emplois.
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Sur l’économie Évasion fiscale L’activité réalisée dans la rue étant totalement informelle, échappe à toute imposition et taxation (à l’inverse des officines de pharmacie légales). Il y a donc une pente en terme de revenus fiscaux pour l’état (BIC, TVA, impôt sur les salaires etc..).
CONSEQUENCES DES MEDICAMENTS DE LA RUE Au Plan Sécuritaire Attaque des pharmacies L’existence d’un marché de rue où les approvisionnements ne sont l’objet d’aucun contrôle ni scrupule, offre un débouché aux gangsters, qui attaquent les pharmacies pour vider les stocks de médicaments qu’ils écoulent dans les marchés de rue. En 2006, environ 24 pharmacies ont été attaquées et leur stock de médicaments emportés.
MOYENS DE LUTTE C’est donc une criminalité nouvelle qui se développe et qui à terme peut compromettre l’activité officinale, entraînant encore plus de chômage, et une insécurité sociale. Insécurité sociale qui bien évidemment peut constituer un frein pour l’activité de vos entreprises.
Répression de l’exercice illégal par des non pharmaciens MOYENS DE LUTTE Répression de l’exercice illégal par des non pharmaciens La pharmacie est une activité monopolistique. Elle est donc exclusivement réservée aux pharmaciens. Ainsi donc, tous les non pharmaciens qui s’adonnent à la vente de médicaments sont dans l’illégalité, et doivent être poursuivi comme tel. Le 1er réflexe pour lutter, a donc concerné la répression de l’exercice illégale par les forces chargées de faire appliquer la loi.
MOYENS DE LUTTE Difficile, car problèmes sociaux possibles Tiédeur des autorités Carence des forces de sécurité Face aux difficultés de la répression directe et face à l’implication avérée de professionnels pharmaciens, nous avons dû réfléchir et nous pourvoir autrement. C’est ainsi que l’ordre a mis en place un plan incisif de lutte en 3 axes.
Coupure des sources d’approvisionnement internes MOYENS DE LUTTE Coupure des sources d’approvisionnement internes Surveillance des achats faits chez les grossistes Inspection des officines et autres structures délivrant des médicaments Sanctions disciplinaires contre les pharmaciens et les sociétés pharmaceutiques impliquées Suppression des achats comptant sur comptes spéciaux
Coupure des sources d’approvisionnement internes MOYENS DE LUTTE Coupure des sources d’approvisionnement internes Surveillance des UG et des échantillons médicaux L’interdiction des comptes multiples chez les grossistes L’interdiction d’approvisionnement des structures n’ayant pas de pharmaciens
MOYENS DE LUTTE Sensibilisation Par des campagnes média, hors média et affichage Deux cibles : le grand public les autorités publiques
Sensibilisation grand public MOYENS DE LUTTE Sensibilisation grand public Objectif : montrer les méfaits et les dangers des médicaments de rue. A défaut de supprimer l’offre, il faut dissuader la demande.
Sensibilisation grand public MOYENS DE LUTTE Sensibilisation grand public Pour répondre au besoin d’accessibilité des populations : Informer et promouvoir les solutions alternatives en officine. En effet depuis 1994, des réponses ont été apportées pour favoriser l’accessibilité aux médicaments. Générique Substitution Déconditionnement Promouvoir le rôle du pharmacien , et corriger l’image de la profession, afin de rectifier la perception que le public en a
MOYENS DE LUTTE Sensibilisation des autorités publiques La santé fait partie des obligations régaliennes de tout état. Il s’agit ici de maintenir les alertes aux autorités sur les graves risques sanitaires, économiques et sécuritaires du phénomène afin qu’elles prennent leur responsabilités, en procédant effectivement à la fermeture des marchés de rue de médicaments
CONCLUSION Les médicaments de la rue sont un problème grave. A première vue, c’est un problème qui peut apparaître comme un simple problème de concurrence mal ressentie par les pharmaciens. Vous venez de voir et de comprendre à travers cet exposé, que le problème est bien plus large et plus complexe.
CONCLUSION Le faible niveau d’instruction de nos populations nous oblige à la protéger contre elle-même et contre son ignorance. Que chacun au sortir de cette salle, soit l’interprète des pharmaciens pour dire à ses parents, amis, proches, collègues et tous ceux à qui ils pourront s’adresser, que les médicaments de la rue sont un danger pour la santé, et pour l’économie. En le faisant, ils mèneront une action citoyenne pour le bien de notre société.
JE VOUS REMERCIE !