MASTER CLASS 2015-2016 CPGE ECE Camille Vernet Clément Carbonnier Chloé REIFFSTECK, Lexane DEBOUSSE, Manon SABATIER source: « Le bel avenir de l’Etat providence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Action des pouvoirs publics
Le système local en Slovaquie.

Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
T.P.E 2003 AMARAGGI Arnaud BERTHAULT Guillaume BITTON Nathaniel
Entreprise et production: qui produit quoi ? 1.La diversité des unités de production. Exercice à réaliser: compléter le tableau pour chaque photographie.
Les combustions C 8.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La fonte des glaces : les causes.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La protection de l'environnement
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
1ère STG –Economie Thème 2.1
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Journée du 21 décembre 2006 Agrocarburants : coûts bilans production.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Clément QUEIROS et Eloi MINJOULAT-REY 2A
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Instruments des politiques environnementales
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Changement climatique
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
Le Pollution Sarah Stewart. Quelle sont les characteristiques de votre probleme contemporain? La France a émis 407 millions de tonnes métriques de dioxyde.
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Propagation et effets.
Parlons du réchauffement climatique
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Réchauffement climatique
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Personne ressource & formation
Les effets de la croissance sur l’environnement
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Le Développement Durable Les solutions : l’instrument fiscal POSA Julien TES 2.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La création d’un nouveau produit
Taxation des boissons sucrées avec ou sans édulcorant Quelle est l’efficacité de la taxe sur les boissons sucrées ?
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
CPGE ECE Camille Vernet
Transcription de la présentation:

MASTER CLASS CPGE ECE Camille Vernet Clément Carbonnier Chloé REIFFSTECK, Lexane DEBOUSSE, Manon SABATIER source: « Le bel avenir de l’Etat providence » Eloi Laurent, article K Schubert in Cahiers Français

LA TAXE CARBONE Définition : La taxe carbone est une taxe ajoutée au prix de vente de produits ou de services en fonction de la quantité de gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique (CO2, dioxyde de carbone), émis lors de leur utilisation.

I. Pourquoi la mettre en place? II. Les difficultés posées par la mise en œuvre de la taxe III. La « taxe carbone » en France: où en est-on ? LA TAXE CARBONE

Pourquoi la mettre en place?  ASSURER LA TRANSITION ENERGETIQUE  POUR REPONDRE A LA QUESTION DES EXTERNALITES NEGATIVES

Les difficultés posées par la mise en œuvre de la taxe. Difficulté n°1 : Fixer le niveau de la taxe Difficulté n°2 : Faire accepter la taxe. Comment évaluer les dommages ? Comment monétiser les dommages ? Pour les entreprises Négation du problème environnemental Concurrence internationale Soutient sectoriel Pour les ménages : La fiscalité doit être une fiscalité de substitution L’état peut aussi redistribuer la taxe En France la taxe carbone a été mal accepté car jugée régressive.

La « taxe carbone » en France: où en est-on ?  Un premier projet en 2000 censuré par le Conseil constitutionnel.  Un second projet en 2009 : la première « Contribution climat-énergie », également censurée.  En 2014 : La CCE est enfin adoptée.

 22 euros la tonne de CO 2 en 2016  56 euros en 2020  100 euros en 2030