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Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchésL’entreprise en action 1 de 31 La mondialisation des marchés

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 2 de 31 Sommaire  Définition de la mondialisation  La mondialisation et le commerce international  Les avantages et les désavantages de la mondialisation  Les obstacles au commerce international  Les grands accords de commerce  Les effets de la mondialisation sur les entreprises  Le processus d’internationalisation  Les instruments du commerce international

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 3 de 31 Mondialisation Définition Changement _______ dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des __________ nationales. Augmentation ________ et diversification :  des échanges internationaux de biens et de services,  des mouvements de ________,  de la diffusion des technologies, du savoir et des communications. radical économies rapide capitaux Causes

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 4 de 31 Importation et exportation EXPORTATION Transport, vente à l’_________ des produits de l’activité nationale. EXPORTATION Transport, vente à l’_________ des produits de l’activité nationale. IMPORTATION Entrée dans un _____ des marchandises provenant de l'étranger (par exemple du bois, du charbon). IMPORTATION Entrée dans un _____ des marchandises provenant de l'étranger (par exemple du bois, du charbon). En 2000, le _________ international dépassait les 8 trillions de dollars. étranger pays commerce

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 5 de 31 Évolution du commerce extérieur du Québec 267,3238,5139,6Total 41,940,432,7canadiennes 92,979,639,4internationales 134,8120,072,1Importations 43,440,434,1canadiennes 89,178,133,4internationales 118,567,5Exportations Biens et services (en milliards de dollars) Source : MIC, 132,5

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 6 de 31 Principales industries exportatrices en 2000 Principales industries exportatrices en 2000 Industrie du bois 10,1 %7,5 Première transformation des métaux 10,7 %7,9 Papiers et produits connexes 17,8 %13,2 Matériel de transport 21,4 %15,9 Produits électriques et électroniques En pourcentage En milliards de dollars Industries québécoises Volume Source : MIC, 4,45,9 %

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 7 de 31 Répartition géographique des exportations internationales du Québec en %, 1990 et ,8 1,5 3 9,1 85, ,9Afrique et Moyen-Orient 2,4Asie et Océanie 5Amérique latine 14,9Europe 75,7Quel est le nom du pays? 1990 Destinations Source : MIC, États-Unis

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 8 de 31 Augmentation du commerce avec les États-Unis  La ___________ Environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres.  La force d’attraction du marché Les États-Unis, de par leur taille et leur prospérité, constituent le premier marché intérieur au monde.  L’ALENA Le Canada et les États-Unis ont signé un traité qui abolit la majorité des ________ et des tarifs commerciaux entre les deux pays.  La similitude des cultures Les cultures de _____________ se ressemblent, particulièrement au Canada anglais. proximité barrières consommation

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 9 de 31 La ____________ fait augmenter la productivité et le niveau de vie. Avantages de la mondialisation (Voir note dans les commentaires de cette diapositive) spécialisation

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 10 de 31 Mondialisation Source : « Globalisation and its critics », The Economist, 27 septembre 2001, Sujet de recherche : Mondialisation. Effet : Augmentation des ________ dans les pays pauvres Comparaison par pays, en 1994, des salaires payés par les filiales de sociétés multinationales et ceux payés par des entreprises ___________ dans le secteur manufacturier Salaire moyen payé par une filiale d’une société internationale en milliers de dollars Salaire moyen payé par une entreprise locale en milliers de dollars Ratio 15,1 9,9 1,5 Tous les pays 32,4 22,6 1,4 Pays ? 9,5 5,4 1,8 Pays intermédiaires 3,4 1,7 2,0 Pays ? salaires locales richespauvres

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 11 de 31 Avantages de la mondialisation Un meilleur _______ aux produits étrangers  permet aux consommateurs de choisir parmi une plus large gamme de produits et de bénéficier souvent de meilleurs _____. L’élargissement des marchés  offre des possibilités de ___________ rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de l’informatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. L’élargissement des marchés  offre des possibilités de ___________ rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de l’informatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. accès prix croissance

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 12 de 31 Les avantages de la mondialisation La circulation rapide des technologies  permet à l’___________ et aux technologies de circuler plus librement ;  permet aux entreprises de se ________ plus facilement à la fine pointe de la technologie ;  permet d’améliorer le bien-être. La circulation rapide des technologies  permet à l’___________ et aux technologies de circuler plus librement ;  permet aux entreprises de se ________ plus facilement à la fine pointe de la technologie ;  permet d’améliorer le bien-être. Une circulation plus libre des capitaux  permet aux entreprises ou aux pays à fort potentiel de financer plus facilement leur __________. entreprise tenir expansion

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 13 de 31 Désavantages de la mondialisation Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de ___________ régional. Exemples :  les quotas,  les tarifs. Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de ___________ régional. Exemples :  les quotas,  les tarifs. Certains programmes _______ risquent d’être abolis.  Nos entreprises sont en compétition avec plus de compétiteurs.  Elles ont des difficultés à assumer des _______ que leurs compétiteurs n’ont pas. développement sociaux charges

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 14 de 31 Les désavantages de la mondialisation Des secteurs importants de l’industrie sont mis en ______.  en raison d’une nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le _________ des coûts de la main-d’œuvre. Des secteurs importants de l’industrie sont mis en ______.  en raison d’une nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le _________ des coûts de la main-d’œuvre. 88,0052,00 Prix de vente (grand magasin) 48,0028,00Prix du distributeur 25,0014,00 Prix avec frais de douane et de transport 12,002,00incluant la main-d’œuvre 22,008,00Prix de revient (usine) Pantalon ? Étapes du processus Prix en $ CAN à chaque étape péril différentiel chinoisquébécois

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 15 de 31 Vérification des connaissances  Que signifie la mondialisation ?  Y a t-il des inconvénients à ne pas participer au commerce international ?  Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ?  Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? Définition Changement rapide dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales. Définition Changement rapide dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 16 de 31 Vérification des connaissances  Y a t-il des inconvénients à ne pas participer au commerce international ?  Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ?  Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas et les tarifs. Certains programmes sociaux risquent d’être abolis. Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas et les tarifs. Certains programmes sociaux risquent d’être abolis.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 17 de 31 Vérification des connaissances  Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ?  Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ?

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 18 de 31 Vérification des connaissances  Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? La proximité des autres pays est un facteur important car environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 19 de 31 Obstacles au commerce  Facteurs liés au _______  Facteurs économiques  Facteurs culturels  Facteurs _________  Facteurs liés au _______  Facteurs économiques  Facteurs culturels  Facteurs _________ Facteurs liés au produit  Caractéristiques propres à un produit qui le rendent difficilement ___________.  Le pain occupe un assez gros volume pour un faible prix, il s’écrase facilement et il perd alors une grande partie de sa valeur marchande.  Les boissons gazeuses sont composées d’eau à 90 %. Exemples : produits politique exportable

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 20 de 31 Obstacles au commerce Facteurs culturel Facteurs culturel Facteurs économique  Situation économiques Exemple: ___________  Difficulté d’obtenir du _______ : monnaie dévaluée, endettement endémique, retards dans les paiements internationaux. récession financement Exemple: Vendre des livres ou des disques en français dans des pays où on ne parle pas français.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 21 de 31 Aide financière que l'État ou les associations de droit public ou privé accordent à un organisme, à une entreprise ou à un particulier. Obstacles au commerce Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = Aide

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 22 de 31  Barrières non tarifaires = normes imposées aux produits  Fluctuations du ____ de change  Obstacles au commerce Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = aide Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = aide TAUX DE CHANGE _______ d'une monnaie établie par rapport à une autre, qui résulte de la différence entre l’offre et la demande pour chacune de ces monnaies sur le marché des échanges. Valeur taux

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 23 de 31 Les grands accords de commerce ACCORD COMMERCIAL _______ signée par deux ou plusieurs gouvernements, qui définit un certain nombre de règles pour faciliter le commerce international entre les signataires. ACCORD COMMERCIAL _______ signée par deux ou plusieurs gouvernements, qui définit un certain nombre de règles pour faciliter le commerce international entre les signataires.  Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (____)  Accord de libre- échange nord- américain (________)  Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA)  Accord Canada- Association européenne de libre- échange (AELE) Entente OMC ALENA

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 24 de 31  Forum permanent de négociation, de mise en application et de surveillance des politiques commerciales.  Successeur du _____ (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce)  L’OMC compte plus de 140 membres qui représentent plus de 90 % du commerce mondial.  L’OMC chapeaute 21 accords dont un accord sur  le commerce des __________,  les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, droits d’auteur, etc.),  les règles et les règlements relatifs aux différends. Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) GATT marchandises

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 25 de 31 Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) L’ALENA comprend un programme  d’élimination des tarifs douaniers,  de _________ des barrières non tarifaires ; des dispositions explicites sur  l’investissement,  les services,  la ________ intellectuelle,  l’admission temporaire des gens d’affaires,  la _________ de l’environnement. réduction propriété protection

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 26 de 31 Effets de l’ALENA sur les entreprises Élargissement du marché  Ouverture du marché aux entreprises ________  Exemple : CAE et les simulateurs de vol  Augmentation de la concurrence  ___________ des entreprises dans les secteurs les moins rentables. étrangères Disparition

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 27 de 31 Stratégies de commerce international 1. Rester _________  C’est possible tant que les entreprises étrangères sont absentes du marché national.  DANGER : l’invasion du marché national par  la création de ______ locales, comme Home Depot ;  l’achat d’entreprises nationales, comme Best Buy. 1. Rester _________  C’est possible tant que les entreprises étrangères sont absentes du marché national.  DANGER : l’invasion du marché national par  la création de ______ locales, comme Home Depot ;  l’achat d’entreprises nationales, comme Best Buy. 2. Importer ou exporter épisodiquement ses produits  DANGER : l’entreprise n’acquiert pas d’________ en commerce international et n’apprend pas à reconnaître ses __________. compétitif filiales expertise concurrents

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 28 de 31 Stratégies de commerce international 3- Importer ou exporter régulièrement  L’entreprise doit posséder  plus de 15 % de son chiffre d’affaires dans le commerce international ;  une structure _________ à cette fin. Exemples :  un accord _______ à long terme avec un distributeur étranger,  un entrepôt,  un bureau de vente. 4- ______________ véritablement internationale  L’entreprise a des _____ importants dans un ou plusieurs pays. Exemples :  des usines,  des magasins,  des entrepôts. 4- ______________ véritablement internationale  L’entreprise a des _____ importants dans un ou plusieurs pays. Exemples :  des usines,  des magasins,  des entrepôts. permanente exclusif Multinationale contrats

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 29 de 31 Caractéristiques d’une multinationale  L’entreprise est de très grande taille et possède des ________ dans plusieurs pays.  Elle ne fait ___ de distinction entre le marché national et le marché mondial.  Le marché _______ représente souvent une part marginale de ses ventes. filiales pas local

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 30 de 31 Plan d’affaires I. Nom de l'entreprise II. _________ sur le marché intérieur III. Potentiel d’___________  produits / services  ressources- effectifs  connaissance du commerce international et des marchés extérieurs IV. Éléments stratégiques de l'exportation  Marketing  Opération  aspect ________  calendrier et suivi Situation exportation financier

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 31 de 31 Commerce international Contraintes  Paiements dans une autre ________.  Assurance pour le transport des marchandises à destination.  Adaptation des produits à la ______, aux lois et _________ du nouveau marché national. Contraintes  Paiements dans une autre ________.  Assurance pour le transport des marchandises à destination.  Adaptation des produits à la ______, aux lois et _________ du nouveau marché national. Intermédiaires  Courtier en douane Commissionnaire qui règle les formalités de douane pour le compte de propriétaires de marchandises.  _____________ Commissionnaire ou entreprise mandatés par l'expéditeur ou le destinataire qui organise la liaison entre les différents transporteurs d’une marchandise et assure ainsi la continuité de son transport. devise/monnaie Transitaire langue coutumes

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 32 de 31 Paiements internationaux Paiement d’avance  L’exportateur reçoit le paiement d’un nouveau client avant l’__________ des marchandises. Lettre de crédit  _____ émis par la banque de l’importateur vers la banque de l’exportateur et qui garantit à ce dernier son paiement à certaines condition, généralement la livraison de la marchandise. Opération à compte ouvert  L’importateur qui est un client reçoit les marchandises avant que le paiement lui soit réclamé. Encaissements sur l’étranger  L’exportateur demande à une banque étrangère d’encaisser le paiement de l’importateur en échange de documents convenus à l’avance, comme une ______ d’expédition. expédition Titre preuve

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 33 de 31 Incoterms Incoterms Conditions internationales de vente (International Commercial Terms) Buts :  répartir les ______ liés au transport des marchandises ;  transférer les _________ au cours du transport des marchandises. Buts :  répartir les ______ liés au transport des marchandises ;  transférer les _________ au cours du transport des marchandises. coûts responsabilités

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 34 de 31 Vérification des connaissances  Nommez un obstacle au commerce international de nature politique.  Nommez quatre grands accords de commerce international.  Quelles sont les contraintes du commerce international ? Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = aide Facteurs politiques  Tarifs douaniers = taxes  Subventions = aide

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 35 de 31 Vérification des connaissances  Nommez quatre grands accords de commerce international.  Quelles sont les contraintes du commerce international ?  Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (____)  Accord de libre-échange nord-américain (________)  Zone de libre-échange des Amériques (______)  Accord Canada-Association européenne de libre- échange (_____)

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 36 de 31 Vérification des connaissances  Quelles sont les contraintes du commerce international ? Contraintes  Paiements dans une autre devise/monnaie.  Assurance pour le transport des marchandises à destination.  Adaptation des produits à la langue, aux lois et coutumes du nouveau marché national. Contraintes  Paiements dans une autre devise/monnaie.  Assurance pour le transport des marchandises à destination.  Adaptation des produits à la langue, aux lois et coutumes du nouveau marché national.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 37 de 31  Les grands accords de commerce sont :  Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC),  Accord de libre-échange nord-américain (ALENA),  Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA)  Accord Canada-Association européenne de libre- échange (AELE).  Le commerce international accroît le bien- être des populations des pays qui le pratique.  Les gouvernements perdent une partie de leur autonomie avec la mondialisation.  Les multinationales paient généralement mieux leurs employés que les entreprises locales. Résumé Cependant Mario Polèse et Richard Shearmur ont démontré qu’une multinational qui fait vivre une ville avec de gros salaires est un pilule empoisonnée qui empêche la création de TPE et de PME qui ne dépendent pas de la multinationale car les travailleurs (nouveaux ou chômeurs) préfèrent attendre d’être rappelés au lieu de travailler à un salaire inférieur ou de lancer une nouvelle entreprise. S ource: La Presse, samedi 31 août 2002 page A19, D’autres Murdochville à l’horizon. Cependant Mario Polèse et Richard Shearmur ont démontré qu’une multinational qui fait vivre une ville avec de gros salaires est un pilule empoisonnée qui empêche la création de TPE et de PME qui ne dépendent pas de la multinationale car les travailleurs (nouveaux ou chômeurs) préfèrent attendre d’être rappelés au lieu de travailler à un salaire inférieur ou de lancer une nouvelle entreprise. S ource: La Presse, samedi 31 août 2002 page A19, D’autres Murdochville à l’horizon.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 38 de 31 La corruption dans le monde S ource: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde. Transparency International, CIA World Factbook

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 39 de 31 La corruption dans le monde S ource: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde.

Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchés L’entreprise en action 40 de 31 La corruption dans le monde S ource: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde.