de l’école en réseau à l’ENT primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
La politique documentaire d’établissement
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Certificat Informatique et Internet
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Politique documentaire académique
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le conseil école-collège
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Environnement numérique de travail
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
un Espace Numérique de Travail
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

de l’école en réseau à l’ENT primaire Éléments pour un débat 26-27 janvier 2007 CDDP 92

quelles fonctionnalités ? serveur de fichiers serveur d’impression serveur d’applications serveur de CD-ROM passerelle internet serveur de messagerie sécurité

réseau d’établissement et pédagogie au commencement était le poste isolé évolution de l’architecture des réseaux d’écoles des postes de travail isolés de plus en plus nombreux à l’environnement de travail en réseau

avantages de l’intranet un client universel le navigateur permet de s’affranchir du système d’exploitation des stations Windows, Linux, MacOS… accès simplifié aux services web-services publication automatique sans connaissance de l’arborescence sans connaissance de technique

une culture en développement : le travail collaboratif bénéficie des avantages des CMS exemples : SPIP, site-auto, et autres... pour publier à l’école

serveur d’école SYNAPSE CG86 : réseau virtuel privé intranet scolaire départemental déploiement dans les écoles de la Vienne AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol

déploiement en Charente-Maritime Intrascol 17 AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol déploiement en Charente-Maritime

les environnements numériques de travail : vers l’ENT primaire ? Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel. http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/uploaded/Projet_loi%20_orientation_Liens.pdf Avec le dispositif ENT, chaque utilisateur (élève, enseignant, administratif, parent...) dispose d'un "point d'accès unifié à l'ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité". Cela comprend un "socle commun à tous", avec une identification unique de l'utilisateur pour un accès aux services selon son profil, ainsi que des "applicatifs" sur la vie scolaire, les activités pédagogiques, documentaires et "d'animation de la vie de l'établissement".

qu’est-ce qu’un environnement numérique de travail ?

le SDET schéma directeur des environnements de travail objectif : le bureau virtuel de l’élève, accessible de n’importe où dans l’école ou à la maison des services d’intranet des ressources numériques adaptées un socle des modules

le SDET schéma directeur des environnements de travail un système complexe de délégation de droits l’enseignant modérateur des activités des élèves un périmètre élargi (regroupements et réseaux d’écoles, intercommunalité) la collectivité est un usager à part entière (scolaire et périscolaire) l’enseignant doit pouvoir fixer les règles (point d’entrée des parents d’élèves) le système de gestion doit être souple tout en restant simple (du groupe d’élèves autour d’un projet au groupe de circonscriptions) le contrôle de l’enseignant doit pouvoir s’exercer jusqu’au contenu des fichier stockés en ligne par les élèves la notion de projet pédagogique doit être au cœur des usages pédagogiques des ENT (gestion des droits d’accès par projets limités dans le temps) validation électronique (quel modèle opérationnel ?) pas de modèle unique pour l’implémentation physique le directeur est directeur de la publication du web de son école les circonscriptions devront pouvoir gérer des services, les municipalités également

Les ENT pour le second degré ne sont pas adaptés au primaire démo http://www.portees.info

Un exemple d’ENT primaire : Iconito (Limoges, St-Avold, Rennes, Châtellerault…) démo Yann Texier ctice35@ac-rennes.fr

le système d’information du premier degré d’abord une entrée administrative déploiement progressif de Base-élèves formation des directeurs et des IEN indispensable quels besoins pour l’IEN ?

le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (1/3) contrôle base des personnels, des élèves, projection des effectifs suivi intégration scolaire suivi pédagogique, projets d’écoles répartition des secteurs de collèges analyse des besoins de formation conseil les TIC dans les programmes typologie des usages et exemples de pratiques logiciels RIP et ressources numériques mesures d’aide à l’équipement et guide d’équipement plan académique de développement des TICE diaporamas sur les sujets d’actualité (B2i, etc) expérimentations nationales et veille technologique accords cadres

le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (2/3) évaluation banque d’outils d’évaluation logiciels d’analyse de l’évaluation des élèves grilles d’analyses de cédéroms, de sites, d’ouvrages… animation pédagogique et de formation exemples d’animations sur l’intégration des TIC mutualisation d’usages pertinents bases d’écoles (PRIMTICE) sites spécifiques (lamap, Bien lire, primlangues,…) catalogues de ressources (educasources…) FAD, vidéos de formation… impulsion appels à projets, organisation de l’assistance, recherches univ… expertise administrative et pédagogique textes réglementaires, exemples de conventions, subventions, etc.

le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (3/3) gestion du parc (matériel, licences) départemental ou académique dialogue avec les applications municipales

le périmètre du premier degré : le territoire de l’ENT1 école intercommunalité, compétence scolaire bassins, « Pays » circonscription département académie établissement public d’enseignement primaire ?

le périmètre du premier degré : école-collège pour une continuité des apprentissages L'arrivée du socle commun vient donc justement réactiver cette question de la séparation entre l'école primaire et le collège. Le B2i d'abord puis le cadre européen des langues et maintenant le socle commun, tout concourt à commencer à penser autrement ce que dans d'autres pays on appelle "l'éducation de base" ou "l'école fondamentale". Parce qu'il définit ce qu'un jeune doit absolument et au minimum maîtriser en fin de scolarité (à 16 ans et non pas en fin de collège), parce qu'il ne sépare pas l'école et le collège mais inscrit bien l'apprentissage dans une continuité incluant l'ensemble de la scolarité obligatoire, le socle commun invite à penser une école ou une éducation de base ou fondamentale (il suffit de s'interroger sur le sens des compétences 6 et 7 du socle). Bruno Devauchelle Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/disci/edito/79.php

« Mon Enfant à l’Ecole Primaire » : un bouquet de services et de contenus pour le site internet des mairies La CDC offre un bouquet de services et de contenus concernant les besoins des parents d’élèves ayant un enfant scolarisé dans le primaire. Cette offre s’appelle « Mon Enfant à l’Ecole Primaire » et s’insert facilement en marque blanche sur les sites internet des communes. Cette offre sera disponible en juin 2007. En parallèle la CDC mène des travaux avec le MENESR sur les ENT dans le primaire, un lieu unique pour fédérer toutes les informations utiles concernant leur enfant. Cette information doit avoir une légitimité incontestable et être rédigée de façon très claire et immédiatement compréhensible par tous. Selon le même principe que Service Public Local, l’information présentée aux parents est produite par la Documentation Française, et peut être enrichie localement par tous les acteurs compétents (département, inspection d’académie, commune). De nombreux services viendront enrichir l’offre au service de l’usager du service public de l’éducation qu’est le parent d’élève.

pédagogie quels services pour le premier degré ? le cahier des charges fonctionnel doit répondre à 2 questions qu’est-ce qu’enseigner à l’école ? gérer des ressources, des élèves, des groupes, des tâches, des plannings… qu’est-ce qu’apprendre à l’école ? accéder à des ressources et des services pédagogiques transformer l’information en savoir et en connaissance bernard.use@ac-poitiers.fr