Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Sciences de la Vie et de la Terre
La Terre : une planète du système solaire
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Observation Satellite et Applications au Climat
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Pour le moment dans notre cours:
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Météorologie du système solaire
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Appréhender l’environnement global
Les CLIMATS et les BIOMES
Océans et climat Eric Guilyardi.
Terre et espace.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
2.1: Les bassins océaniques
Changement climatique
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Défense publique de la thèse intitulée:
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Les effets du Soleil sur la Terre
par gravimétrie spatiale GRACE
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Introduction à la rédaction Scientifique
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1ère partie L’EAU..
Préparer la matière première de la rédaction
Le changement climatique
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
Les facteurs qui influent la pression atmosphérique
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Transcription de la présentation:

Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016 Matière : Séminaire Par: Dr. BENTRIDI

Page 2 Le résumé Les étapes préalables à la rédaction d’un bon résumé:  Diverses lectures du texte pour bien comprendre et saisir le contenu;  Élaboration d’un plan d’argumentation du texte: explicitation des idées principales et secondaires, les mots clés, les charnières de liaison, collecte des faits, des exemples etc…, qui prouvent les affirmations et autres données du texte  Rédaction d’un nouveau texte, mais contracté, c-à-d réduit à 1/2, 1/3 ou 1/4, selon le cas

Page 3 Questions (à remettre en propre sur une feuille). Pour le texte suivants (3 parties): 1°) Enumérer les mots qui vous sont incompréhensibles. 2°) Dégager sur chaque paragraphes:  Idées principales.  Idées secondaires. 3°) Proposer un titre pour ce texte. Exercice

Page 4 SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity), dont le lancement est prévu pour l’horizon 2007, est la seconde mission d’opportunité « Earth Explorer » à être développée dans le cadre du programme « Living Planet » de l’agence spatiale européenne (ESA). Sur la problématique du cycle de l’eau, les données acquises par SMOS permettront d’établir une carte spatiale de l’humidité des surfaces continentales et de la salinité de la couche superficielle des océans. Les applications sont multiples. Sur Terre, la rétention d’eau dans le sol joue un rôle primordial dans l’évolution climatique car l’humidité des sols représente une variable clé régulant l’échange d’eau et d’énergie thermique entre la terre et l’atmosphère. En mer, la salinité est un paramètre qui influence la circulation des masses d’eau dans les océans et entraîne la formation de phénomènes climatiques tels qu’El Niño. - Partie 1/3 - Exercice

Page 5 Installé sur la plateforme Protéus ( Plate-forme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications Et les Usages Scientifiques.), ce satellite, contenant le tout premier radiomètre interférométrique 2D, effectuera donc la 1 ère cartographie à l’échelle planétaire de l’humidité des sols et de la salinité des océans et ce grâce à un unique instrument de mesure capable de capture d’image des radiations micro-ondes émises autour de 1.4GHz. Les hyperfréquences sont sensibles aux changements de la constante diélectrique du milieu et donc toute variation de la quantité d’eau induit des modifications des propriétés du diélectrique. Cela affecte l’émissivité, et par conséquent la température de brillance détectée par le radiomètre. Ainsi il existe une relation directe entre l’humidité du sol pour des profondeurs de 2 à 5 cm, la salinité des océans et les émissions d’origine terrestre sur la fréquence de 1.4 GHz. - Partie 2/3 - Exercice

Page 6 En raison de la résolution spatiale du pixel de SMOS, de l’ordre de 40 Km sur 40 Km, la tache au sol de la mesure englobe généralement un grand nombre de type d’occupation du sol. Les forêts sont présentes dans une majorité des pixels en zone tropicale, boréale et tempérée. Les forêts sont des couverts relativement opaques, sur lesquels le suivi de l’humidité reste problématique. En particulier, l’effet de la litière a, jusqu’ici, été négligé. Le but de ce travail a été d’étudier les propriétés diélectriques d’un type de litière et de terre afin d’intégrer ces valeurs à un modèle analytique multi couches de sol. L’objectif est de mettre en évidence les effets de cette strate sur le système multi couche global. Ceci permettra d’aboutir à une formulation analytique simple d’un modèle de litière qui puisse être intégré à l’algorithme de calcul de SMOS afin de recueillir des informations sur l’humidité à partir des mesures d’émissivité. - Partie 2/3 - Exercice