Guillaume d’Ockham IVème partie. Le rasoir d’Ockham Une construction logique doit restreindre le nombre de démonstrations nécessaires selon un principe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les Structures. Introduction : Imaginons que lon veuille afficher les notes dune classe délèves par ordre croissant avec les noms et prénoms de chaque.
L'ORDRE ? ... !!!.
Vers une interprétation « concrète »
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Le diagramme de PARETO permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsque l’on dispose de données quantitatives. Il prend la.
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
QUESTION 1 Nommez trois exemples de renseignements que lon retrouve sur une carte de fabrication dans lindustrie. RÉPONSE :3 informations parmi les suivantes.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
Développement social et affectif psy5221
Cours d’économie managériale
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
- énergie bornée (tend vers 0 lorsque
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Méthodologie de recherche
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La force des éléments ….
A propos de L’intelligence du social :
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Comparer, distinguer, synthétiser Quelques pistes théoriques, quelques écueils à éviter : avoir les moyens théoriques de nos ambitions méthodologiques?
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Introduction à la recherche en science politique
Programmation créative – Les vecteurs
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Le désir.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Aux fondements de la physique quantique Laurent Olislager 3 octobre 2015.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Baruch Spinoza Vème partie
Guillaume d’Ockham Vème partie. Illustrations du principe d’Ockham Bertrand Russell ( ) a présenté l’une des plus belles illustrations du principe.
Epicure IIème partie.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Transcription de la présentation:

Guillaume d’Ockham IVème partie

Le rasoir d’Ockham Une construction logique doit restreindre le nombre de démonstrations nécessaires selon un principe d’économie. « Les êtres ne sont pas multipliables sans nécessité » : par « êtres », il faut entendre « essences » ou « choses « essentielles », « entités ».

Ce que l’on appelle « le rasoir d’Ockham » est donc un principe méthodologique selon lequel il est inconséquent de multiplier les entités théoriques en matière de démonstration, d’explication, de définition, d’argumentation. Il faudrait bien plutôt les limiter au plus petit nombre, ce qui est vraiment nécessaire.

« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité » (« pluralitas non est ponenda sine necessitate ») Il est inutile de présenter d’autres hypothèses si celles que l’on a déjà proposées sont suffisantes. De même, il est vain de multiplier les différences entre plusieurs sortes d’êtres si ces concepts ne sont pas effectivement des réalités que la raison qui les pense peut concevoir. Cela ne ferait que développer ou étendre une confusion.

Guillaume d’Ockham présente donc le principe d’économie qui est essentiel dans sa pensée. Lorsque nous devons rendre compte d’un phénomène, nous devons nous efforcer d’en rechercher la cause dans les phénomènes que nous connaissons au préalable. On ne pourra que par défaut en déterminer l’origine avec des principes qui dépassent notre expérience ou notre entendement.