Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Etats Généraux du Logement
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Les gens du voyage en Essonne
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
L’effort logement dans le budget des ménages
SEGMENTATION.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
La famille Il existe différents types de familles:
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Atelier Paysage Comité de pilotage
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Hôtel Restaurants Centre touristique
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
LE LOGEMENT EN FRANCE : SOURCE D’INÉGALITÉS ?. « Au Québec, on ne retrouve pas de SDF morts dans la rue en plein hiver… on les retrouve au printemps,
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO

Contexte : Etude de programmation de logements Mise en œuvre du troisième Programme de l’Habitat de l’Agglomération d’Orléans (PLH ) Action 2 : Coordonner la programmation de l’offre nouvelles de logements sur l’agglomération ▫ Une étude confiée à l’AUAO doit permettre d’identifier les besoins en logements sur le territoire en rapport avec les profils résidentiels des ménages.

Objet de l’étude : Les profils résidentiels ? Dans sa vie, un ménage change plusieurs fois de lieu de résidence pour adapter son logement aux différentes situations familiales auxquelles il se trouve confronté. Les « Profils résidentiels » sont des catégories de ménages (âge du chef de ménage, nombre de personnes, âge des enfants) auxquelles correspondent un type de logement adapté. Le parcours résidentiel d’un ménage sera facilité par la présence d’une offre de logements suffisamment diversifiée. Dans cet exemple, ce ménage aura besoin de 11 logements différents pour réaliser son parcours :

13 profils identifiés pour l ’étude : Jeunes décohabitants (15-24 ans) vivant seuls Autres jeunes décohabitants (moins de 25 ans) Actifs (25-39 ans) vivant seuls Actifs ( ans) vivant seuls Couples sans enfant (25-39 ans) Familles avec jeunes enfants (au moins 1 enfant de 11 ans ou moins) Familles avec grands enfants (aucun enfant de moins de 11 ans) Familles monoparentales (-25 ans) Autre familles monoparentales (25-60 ans) Couple sans enfant à charge (40-64 ans) Autres ménages adultes (25-64 ans) Plus de 65 ans non isolés Plus de 65 ans vivant seuls

Méthode : Comment sont-ils étudiés ? Ces profils résidentiels ont été construits à partir des fichiers détails logement 2007 et 2012 délivrés par l’Insee. Il s’agit d’une exploitation complémentaire des données du recensement. Celui-ci étant effectué par sondage (8% des log/an, soit 40% sur 5 ans) pour les communes de plus de habitants, les chiffres bruts doivent être considérés avec précaution.

Quel est l’intérêt de les étudier ? Et à quoi cela va-t-il servir ? Il s’agit de savoir : Quels ménages vivent sur le territoire ? Quels ménages ont été accueillis ces dernières années ? Quels ménages sont accueillis en couronne périurbaine ? Et d’en déduire : Quels logements sont nécessaires pour répondre aux besoins des ménages ? Quel type d’habitat une commune doit encourager pour favoriser la mixité des profils résidentiels ? Autant de questions qui peuvent trouver une réponse à travers l’analyse des profils résidentiels

Analyse des profils résidentiels de l’AgglO Les secteurs d’étude : 1. Aire urbaine 2. AgglO 3. Secteurs intra-AgglO  Secteur Nord-Ouest : Ormes, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin  Secteur Nord-Est : Boigny-sur- Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Marigny-les-Usages, Mardié, Semoy  Secteur Sud : Saint-Hilaire-Saint- Mesmin, Saint-Cyr-en-Val, Saint- Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en-Val, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin  Petite couronne : Fleury-les-Aubrais, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Saint- Jean-de-la-Ruelle, Saran 4. Communes 5. Secteurs intra-Orléans  La Source  Nord-Est  Nord-Ouest  Sud  Intramail

Résultats : Profils résidentiels des ménages de l’AgglO en 2012 Nombre de ménages Taille des ménages La taille des familles avec enfants de +11 ans apparait plus élevée pour les ménages récents. Part des ménages récents de -40ans dominante Les familles avec jeunes enfants -11 ans sont majoritaires Elle diminue pour les familles avec jeunes enfants. 20% des emménagés récents sont des ménages de -25ans

Evolution des profils résidentiels de l’Agglo de 2007 à 2012 : Une diminution des profils de familles avec grands enfants (départ vers le périurbain ?) Une augmentation importante des familles monoparentales de + 40 ans (séparations) Mais un nombre toujours croissant de profils avec jeunes enfants Une baisse du nombre de ménages jeunes (-40ans), voire très jeunes (décohabitants de -25ans) Une augmentation importante des ménages âgés et des actifs isolés de +40 ans.

Répartition des profils résidentiels de l’AgglO par type d’habitat en 2012 AppartementsMaisons Les appartement accueillent 1/3 des actifs isolés, notamment ceux arrivés récemment 2/3 des ménages récents en maison sont des familles avec enfants 17% de ménages âgés, mais peu arrivés récemment 20% des ménages accueillis en appartement sont de jeunes décohabitants seuls ou en couple 30% des maisons de l’AgglO sont occupées par des ménages de +65 ans

Répartition des profils résidentiels de l’AgglO par statut d’occupation en 2012 Propriétaires-occupantsLocatif privé Part importante d’actifs isolés parmi les ménages récents (22%) 1/3 des PO récents sont des familles avec jeunes enfants 1/3 du locatif privés a accueilli des actifs isolés 2/3 des ménages récents en locatif privé sont de jeunes ménages (- 40ans) 25% des propriétaires occupants ont +65 ans Les couples sans enfants à charges représentent 20% des ménages récents

Répartition des profils résidentiels de l’AgglO par statut d’occupation en 2012 Locatif socialAutres logements (foyers, etc.) 1/2 des ménages récents en locatif social sont des familles avec jeunes enfants et/ou monoparenta les 1/2 des ménages sont de jeunes décohabitants de -25 ans 25% du locatif social accueille des actifs isolés 25% des actifs célibataires vivent en foyers ou résidences spécifiques (hôtel, chambre indépendante, etc.)

Comparaison avec les profils résidentiels de la couronne périurbaine Tous ménagesEmménagés récents Part des familles plus importante en couronne La part des actifs est plus importante dans l’AgglO (22%) qu’en couronne (13%) Les actifs isolés représentent une part importante des ménages accueillis dans l’AgglO (25%) comme en couronne (17%). Les familles avec jeunes enfants représentent 1/3 des ménages récents en couronne 15% des ménages récents de l’Agglo sont des jeunes décohabitants Peu de jeunes ménages hors AgglO (6%)

Premier bilan de l’analyse des profils résidentiels sur l’AgglO Evolution des profils résidentiels de l’AgglO en lien avec le départ des familles vers la couronne périurbaine : ▫ Progression des petits ménages (actifs isolés, personnes âgées isolées…) ▫ Diminution des grands ménages (familles avec enfants à charge…) Une spatialisation des ménages et donc type d’habitat ▫ Petits ménages dans l’AgglO = Appartements ▫ Grands ménages en périphérie = Maisons Nécessité de faire évoluer les types d’habitat pour s’adapter au besoin et au budget des ménages Volumes capables, Atelier A6A, Bordeaux, Habitat collectif « passif », Vorarlberg Lotissement pavillonnaire dans l’espace rural