Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Transcription de la présentation:

Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières ********* Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin pour la mise en œuvre de la CDB: Etat du CHM, acquis, difficultés et perspectives.

ETAT DU CHM DU BÉNIN: Historique ACQUIS PERSPECTIVES PLAN

ETAT DU CHM DU BÉNIN: Historique

De la CDB au CHM CDB: CDB: 3 Objectifs: Conservation, utilisation durable et Partage des Avantages. Ratifié par le Bénin le 30 Juin 1994 CHM: CHM: Outil pour promouvoir la coopération technique et scientifique sous la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) 3 Objectifs spécifiques Faciliter la communication, la coopération la collaboration et l’échange d’information tant au niveau national que régional et international. Mettre en exergue les richesses et les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité Diffuser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB.

Historique CHM-Bénin à son état actuel Sollicitation par le Bénin de l’IrScNB pour développer et héberger le Centre d’échange CHM :  Formation du premier gestionnaire béninois et implantation du CHM en Juin 2001 et son hébergement à l’IrScNB.  Collecte des données et recherche de toutes les informations existantes sur la diversité biologique à l'échelle nationale et conception et développement du CHM. CHM Bénin crée en application aux dispositions de l’article 17 et 18 de la CDB et mis en place grâce au Partenariat avec la Belgique à travers l’IrScNB

2009: un nouveau gestion a été nommé et formé 2012 à 2016: Utilisation de Co gestionnaires, nommés et formés : Historique CHM-Bénin à son état actuel Finalisation de l'architectur e et le contenu du CHM. De Utilisation d'une nouvelle plateforme de gestion de contenu, le PTK (Portal Tool Kit) A partir de 2003:

Nombre visiteurs, pages ajoutés sur le CHM en 2014, 2015 Historique CHM-Bénin à son état actuel

ACQUIS

10233 écoliers et élèves ont participé aux séances de sensibilisation sur le thème de la biodiversité et de l’eau 7832 messages ont permis la sensibilisation sur les gestes du mois envoyés a diverses personnes sur leurs téléphone. 286 cadres et agents des ministères sectoriels informés et sensibilisés sur le contenu de la stratégie nationale biodiversité Acquis en termes de sensibilisation

Le CHM-Bénin dispose d’un compte Facebook avec 158 amis en 5 mois. Le CHM Bénin dispose d’un compte électronique par lequel les informations sont envoyés et ou Une application Web a été développée sur les 12 gestes sur la biodiversité au Bénin. Acquis en termes de sensibilisation

3 émissions télévisées organisées avec la télévision nationale sur les 12 gestes pour la biodiversité et l’eau et sur la criminalité faunique. 412 étudiants informés sur le Protocole de Nagoya sur l’APA et au CHM. 216 personnes ont participé à la sensibilisation sur la bonne gestion des ordures Acquis en termes de sensibilisation

573 élèves sensibilisés sur le poster « Mon espèce du mois » et la conservation des éléphants et tortues marines 70 écoliers ont participés à l’édition Noél en Forêt en Décembre Acquis en termes de sensibilisation

Acquis en termes de formation Ateliers d’échange sur l’internalisation de la SPANB et du protocole de Nagoya par les acteurs au niveau national. Participation à l’atelier technique de définition des indicateurs au Bénin sur la diversité biologique Ateliers d’échanges sur l’intégration du contenu CDB, Protocole de Nagoya sur APA et du mécanisme d’échange de la CDB dans les curiculas universitaires

Etudes réalisées sur le Biodiversité Connaissances attitudes et pratiques sur la biodiversité au Benin. Légende : A: entendu parler mais aucune compréhension ; B: entendu parler sans comprendre signification ; C: jamais entendu parler du thème ; D: aucune idée

Elaboration de posters

PERSPECTIVES

APPROCHES E SOLUTIONS Améliorer le cadre institutionnel et réglementaire de gestion du CHM. Assurer une gestion efficace et efficiente du contenu du CHM en conformité avec ses objectifs Assurer le financement durable du CHM Renforcer la formation, la communication, l’éducation et la sensibilisation Assurer l’actualisation et la mise en œuvre de la stratégie (avec l’objectif d’Aïchi, NBSAP) Renforcer la collaboration et la coopération Sud – Sud

Edition Noel en forêt : (Lama pour le Sud et Parakou pour le Nord). Identification, Valorisation des écosystèmes des primates au Bénin : Implication des populations locales et sensibilisation. Sensibilisation à la douane et au niveau de quelques frontières contre le braconnage de la faune pour informer sur le transit de l’ivoire et autres. Plateforme numérique d’accès aux articles/mémoire publiés sur le biodiversité au Bénin …. PERSPECTIVES

MERCI