CADRE INSTITUTIONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
La vision « Projet » du Maître dOuvrage. Une définition du Maître dOuvrage ? Celui qui va tirer bénéfice de louvrage dont il a décidé de la construction.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Correction _ contrôle.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
RhônalpEnergie Environnement:
Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
MINISTERE DE LECONOMIE RÉPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE ET DES FINANCES Union – Discipline – Travail Rapport Diagnostic Provisoire Etude diagnostic des partenariats.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Amélioration de lefficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans la région dAbidjan.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Découvrons la facture d’électricité
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La chaîne de l’énergie en France
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Le projet à l'épreuve de la réalité Retours d'expérience sur le rapport entre conception et exploitation des centres aquatiques Montchanin 19 juin 2015.
Blue Highland Formations
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Pile à combustible est un générateur électrochimique d'énergie permettant de transformer directement l'énergie chimique d'un combustible (hydrogène) en.
Transcription de la présentation:

CADRE INSTITUTIONNEL

ORGANISATION DU SECTEUR DE L’ENERGIE EN COTE D’IVOIRE MEF : Ministère économie et finance MME : Ministère Mines et Énergie DH : Direction des Hydrocarbures DE : Direction de l’Energie Source ENDA, octobre 2005 – Monographie Pays Côte d’Ivoire Accès aux services énergétiques ORGANISATION DU SECTEUR DE L’ENERGIE EN COTE D’IVOIRE

CADRE INSTITUTIONNEL RESPONSABILITES INTERVENANTS MECANISME FINANCIER ETAT - Stratégie de développement - Fixation du prix de l’Électricité ANARE Régulation du secteur Arbitrages CI ENERGIE - Maître d’ouvrage - Gestion du patrimoine Gestion des flux financiers - Planification Maître d’oeuvre travaux secteur - Contrôle technique exploitation - Electrification rurale ETAT IVOIRIEN Achat d’énergie et de combustibles aux producteurs indépendants et aux gaziers Ministère des mines et de l’Énergie ANARE SOGEPE SOPIE TVA Ministère de l’Économie et des Finances Redevance Contrat de concession Rémunération CIE Recettes Ventes d’Énergie CIE CIE - Exploitation du service public - Entretien des installations - Service aux clients Règlement du Service Lien juridique Lien financier CONSOMMATEURS - Demande de services - Règlement des factures CLIENTS