Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Résultats de notre enquête
Évaluations interne et externe
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Evaluation.
définition L’évaluation :
1 LA DEMARCHE UNR… UNRA UNRPACA UNRB UNRRA UNRACO UNRUOMLR UNERA UNRPC UNIRE UNRNPDC UNRMIP UNRC UNRUNCO 24 mars 2004 Direction de la Technologie SDTICE.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
TABLEAU DE BORD.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
DEMARCHE D’EVALUATION
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Evaluation des politiques publiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Dispositif d’évaluation interne
Ce qu’est l’Amélioration continue
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto évaluation Programme ETP
Les référentiels de l’Unapei
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Démarche qualité en éducation pour la santé
Cahier des charges et évaluation
L’évaluation du contrat de projet :
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Présentation du projet CARTO Amiante
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Évaluation ?

Quelles expériences 3 ?

Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP (2011)

Evaluer ? Apprécier l’efficacité Comparer les résultats aux objectifs Porter un jugement argumenté

Finalités de l’évaluation Améliorer la conduite du programme Aide à la décision (préparer le futur programme) Être utile aux acteurs impliqués Rendre compte au financeur

Comment évaluer: Une démarche de projet et des outils Définir le champ (thématique) et le référentiel Choisir des questions évaluatives et critères d’appréciation: efficacité, pertinence, cohérence (interne externe)… Porter un jugement Produire des recommandations

Cohérence interne Pertinence Utilité Efficacité Efficience Autres politiques programmes Cohérence externe o En pratique, une multitude de nuances Mise en œuvre Source :EPICES

Les moyens de l’évaluation Temps affectés prévus pour tous les acteurs des actions Un comité de pilotage ouvert Une stagiaire ? Encadrement ? Cabinet externe ?

Calendrier de mise en oeuvre 3 COMITÉS DE PILOTAGE: orienter le questionnement valider les questions posées et les méthodes valider le jugement et les préconisations

QUESTIONS EVALUATIVES COHERENCE 1)Les approches de l’innovation, les actions développées par les CA sont-elles en cohérence avec les objectifs du PRDA ? 2)Les CA ont-elles les moyens de se positionner sur le processus de l’innovation comme le prévoit le PRDAR ? 3) Dans quelle mesure les actions du PRDAR sont-elles cohérentes avec les stratégies d’innovation des autres programmes ? 4) Le PRDAR par ses logiques et spécificités d’intervention concourt-il à la cohérence des programmes d’innovation des pratiques agronomiques ?