Présentation de la délégation du Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Chargé de mission VIH/sida
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Présentation de la délégation du Burundi  

Trous dans la politique et plan nationaux Base de données sur les VBG dans la politique, Faible coordination du secteur VBG Indisponibilité des Indicateurs VBG, Manque de stratégie d’autonomisation des femmes, Faible intégration des VBG et VIH Manque de stratégie d’ implication des hommes et des garçons Manque de stratégie d’ implication des certains groupes à risques

Secteur prioritaire à promouvoir dans la politique et les plans nationaux Planification Suivi et évaluation: harmonisation des outils de collecte des données sur VBG-VIH Coordination Planification et mise en œuvre avec/pour/ les groupes vulnérables et à risques Mise en place d’une stratégie d’autonomisation

Points d’entrée pour influencer les politiques et plans nationaux sur le VBG-VIH Révision du plan stratégique de lutte contre le VIH –SIDA 2013-2017 (4ème trimestre 2013); Revue de la stratégie nationale de lutte contre les VBG (2014); Plans annuels VBG et VIH et SSR

Stratégie multisectorielles centrée sur les filles et les adolescentes Plaidoyer/sensibilisation pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école; Communication pour le changement de comportement sur SSR –VIH Impliquer les associations des femmes et des filles, y compris les Travailleuses du Sexe et les femmes vivant avec le VIH ;

Strategie multisectorielle centrées sur les droits sexuels et reproductifs

Actions clés/ stratégie 1: La participation significative des femmes vivant avec le VIH

Actions clés Participation des femmes vivant avec le VIH dans le processus de la revue du plan stratégique national de lutte contre le SIDA et dans l'élaboration de la note conceptuelle à soumettre au fond mondial pour 2014- 2017;  

Actions clés Elaborer un plan stratégique de la communauté des femmes vivant avec le VIH/ SIDA;

Elaborer un document de plaidoyer pour un appui institutionnel; Actions clés Elaborer un document de plaidoyer pour un appui institutionnel;

Mobiliser les ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique. Actions clés Mobiliser les ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique.

Actions clés Renforcer les capacités économiques des femmes vivant avec le VIH pour faciliter leurs leadership et faire le plaidoyer pour l’accès aux ressources financières (Fond de garantie et de crédit)

Durée Cinq ans

Budget Cent cinquante mille dollars par An 150 millions

Engager les hommes et les garçons comme partenaires dans l’égalité des genres partenaires stratégiques Les élus locaux Les responsables administratifs et sanitaires Les leaders religieux Les leaders d’opinion et leaders communautaires, Organisations de jeunes

Stratégies Medias: émissions interactives Théâtre interactif Affiches Implication de tous les acteurs Implications particulières des hommes et des garçons

Engager et atteindre les populations affectées principales Les PVVIH Les femmes et filles vivantes avec le VIH Les familles des PVVIH Les survivants des VSBG Les familles des survivants des VSBG Les minorités sexuelles Travailleurs du sexe Personnes vivant avec un handicap

Les travailleurs saisonniers Les corps en une uniforme Les familles des membres des corps en uniforme Les rapatriés et les déplacés et les refugiés