La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Comptabilité et gestion: Plan général
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fonds de Pension Cadre légal
Les Produits Financiers.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Nom de la société Aperçu des résultats financiers.
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La politique de dividende
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Cap sur l’Investissement
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Titre du cas Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 15 avril 2009 Cam Bryn Weadon, CMA, P. Log SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DE COMITÉ.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
La Caisse de pensions du CERN
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La balance des paiements
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Mettre en place une démarche PPM …
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2012.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Transcription de la présentation:

La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale Phœnix Capital Management S.A. Assemblée Générale de la FANAF, 7-11 février 2010 Kinshasa, RDC 17ème étage Tour BIAO Avenue Lamblin - Plateau 01 BP 12686 Abidjan 01 Côte d’Ivoire Tel : (225) 20 25 75 90 Fax : (225) 20 25 75 99 Site web: www.phoenix-africa.net Société de Gestion et d’Intermédiation agréée par le CREPMF sous le n° SGI/08-01 Février 2010

Sommaire DESCRIPTION DE L’INSTITUT GESTION D’ACTIFS DE L’INSTITUT AVANT L’INTERVENTION DE PCM APPORTS DE PCM CONCLUSION

Description de l’Institut de prévoyance sociale Institution de prévoyance sociale opérant dans la zone UEMOA, chargé d’assurer la protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilé à travers trois branches de protection sociale, à savoir :   Les prestations familiales Les prestations d’accidents du travail et maladies professionnelles Les prestations de retraite Le total bilan au 31 décembre 2008, s’élève à plus de 270 milliards de FCFA

Gestion d’actifs de l’Institut avant l’intervention de PCM Avant l’intervention de PCM, le portefeuille de placements de l’Institut présentait les principales caractéristiques suivantes: s absence de politique de placement élaborée suivi de portefeuille limité absence de stratégie formelle d’allocation d’actifs objectif de rendement net : 3,5% par an

Apports de PCM: Cadre de collaboration Un mandat de conseil en investissement (placements locaux) Assistance pour le suivi du portefeuille existant  Conseil pour la mise en œuvre de nouveaux placements Un mandat de gestion (placements étrangers) Gestion des actifs dans une optique court, moyen et long termes Délégation de pouvoirs à PCM pour une gestion au nom et pour le compte de l’Institut

Apports de PCM: Exécution des mandats Diagnostic de portefeuille Mesure et appréciation des performances historiques Support de base pour l’élaboration de la politique d’investissement Elaboration de la politique d’investissement Amélioration du processus de prise de décisions d’investissement Gestion renforcée des risques financiers Gestion dynamique de portefeuille Sécurité des placements Liquidité des placements Optimisation de la rentabilité des placements Analyse de performances et reporting Evaluation des performances Reporting régulier Recommandations pour le développement du portefeuille

Apports de PCM: Performances financières Performances 2005-2008: Actions cotées (BRVM) Sur la période 2005-2008, le portefeuille d’actions sous gestion affiche une performance moyenne annuelle de 34%, qui est supérieure à celle du marché boursier qui s’établit à 24% . En 2008, en dépit de l’impact de la crise financière internationale et de la contre performance du marché local, le portefeuille affiche une variation de -5% contre -11% pour l’Indice BRVM Composite. Performances 2005-2008: Portefeuille global L’allocation du portefeuille dont la performance est revue ci-dessus, se caractérise par 70% du portefeuille en titres non risqués (titres à revenus fixes tels que les obligations) et 30% en titres risqués (actions). Avec une stratégie d’investissement dite prudente, le portefeuille affiche une performance moyenne annuelle de 12%. En 2008, la stratégie d’investissement a permis de maintenir une rentabilité globale positive malgré la chute des cours sur le marché boursier. Année 2008 2007 2006 2005 Moyenne annuelle Actions cotées (portef. client) -5% 113% 0,46% 26% 34% Indice BRVM Composite -11% 77% -0,03% 29% 24% Année 2008 2007 2006 2005 Moyenne annuelle Performance du portefeuille 2% 32% 7% 8% 12%

Apports de PCM: Autres résultats pour l’Institut de prévoyance sociale Concentration accrue sur son activité principale La gestion d’actifs par PCM permet à l’Institut de se focaliser sur son objet principal d’institut de prévoyance sociale tout en obtenant une bonne rentabilité de ses placements grâce à une gestion assurée par des professionnels réglementés Conseil financier étendu L’Institut bénéficie également des services de conseils financiers de PCM pour ses opérations de mobilisation de ressources (titrisation des créances, financement de projets) et de conservation de titres

Conclusion La collaboration entre PCM et des investisseurs institutionnels permettrait d’atteindre les résultats suivants: une plus grande maîtrise des processus de placements des placements performants une meilleure couverture des risques financiers la concentration sur les activités principales des solutions techniques aux problèmes financiers.

Phœnix Capital Management S.A. Avenue Lamblin - Plateau 17ème étage Tour BIAO Avenue Lamblin - Plateau 01 BP 12686 Abidjan 01 Côte d’Ivoire Tel : (225) 20 25 75 90 Fax : (225) 20 25 75 99 Site web: www.phoenix-africa.net Société de Gestion et d’Intermédiation agréée par le CREPMF sous le n° SGI/08-01