Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union africaine Commission de l’Union africaine 21 et 22 janvier 2016 Addis – Abeba, Ethiopie

2 I.C’est quoi la révolution des données ? II.Contraintes à la production des données en Afrique ? III.Quelle réponse africaine pour une révolution des données en Afrique IV.Les instruments nécessaires à une révolution des données en Afrique (Charte, SHaSA, Institut de Tunis et Centre de Yamoussoukro) PLAN DE LA PRESENTATION

3 Disposer des données statistiques de qualité à temps au niveau de chaque pays et à l’échelle du continent africain Les données nécessaires pour le suivi des politiques nationales et de l’agenda 2063/SDGs Promouvoir la culture Statistique : Faire des données statistiques une référence pour les prises de décision (Public, Privé et Société civile) I.C’est quoi la révolution des données ?

4 Faiblesse de capacité humaine et financière des INS Les activités prévues dans les SNDS ne sont pas toutes mise en œuvre (financement insuffisant….) Les données produites sont irrégulières et de mauvaise qualité Absence de données comparables au niveau du continent Les méthodologies ne sont pas toutes identiques La coordination statistique fait défaut au niveau du continent II. Contraintes à la production des données en Afrique ?

5 A l’échelle des pays Renforcer les capacités humaines et financières des INS A Libreville: demander aux pays africains de consacrer au moins 0,15% du budget national aux activités statistiques Renforcer les capacités et la motivation des statisticiens dans les INS Renforcer les capacités des INS à mieux coordonner les activités du SSN Assurer la qualité à travers la dissémination des méthodes harmonisées III. Quelle réponse africaine pour une révolution des données en Afrique

6 A l’échelle du continent La ratification de la Charte Africaine des Statistiques pour l’ensemble des pays africains (Charte) Harmonisation des concepts et méthodes statistiques à l’échelle du continent (SHaSA) Assurer une meilleure coordination Statistique à travers l’Institut Panafricain des Statistiques (Institut) Renforcer les capacités des statisticiens aux nouvelles méthodes harmonisées et aux nouveaux concepts tels que Agenda 2063 (Centre) III. Quelle réponse africaine pour une révolution des données en Afrique

IV Les instruments nécessaires à une révolution des données en Afrique (Charte, SHaSA, Institut de Tunis et Centre de Yamoussoukro)

IV. Instrument N˚1 : Charte Africaine La Charte Africaine de la Statistique a été adoptée le 4 Février 2009 à Addis Ababa par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. C’est un instrument juridique qui permet de réguler l’activité statistique sur le continent en définissant les principes qui doivent régir l’activité des organismes chargés de recueillir, produire, disséminer les données statistiques.

9 Etat en Mai 2015 Objectifs à atteindre en Décembre 2020 IV. Instrument N˚1 : Charte Africaine (état de la signature)

Source: CUA IV. Instrument N˚1 : Charte Africaine (état de la signature)

Renforcer durablement les capacités institutionnelles du système statistique africain Promouvoir une culture de prise de décision de qualité Produire des statistiques de qualité pour l’Afrique Coordonner la production de statistiques de qualité pour l’Afrique VISION 2030 Feuille de route La Revolution des données: c’est SHaSA. IV. Instrument N˚2 : SHaSA

Pillier N˚ Objectives Strategiques 1.Élargir la base de l’information 2.Transformer les statistiques existantes pour en assurer la comparabilité 3.Harmoniser les normes et méthodes de production des statistiques IV. Instrument N˚2 : SHaSA Feuille de route Produire des statistiques de qualité pour l’Afrique

Pillier N˚ Roadmap Objectives strategiques 1.Renforcer la coopération entre les différentes institutions du SSA 2.Établir un mécanisme de coordination efficace 3.Définir les priorités statistiques pour la mise en œuvre du processus d’intégration IV. Instrument N˚2 : SHaSA Coordonner la production de statistiques de qualité pour l’Afrique

Pillier N˚ Roadmap Strategic objectives 1.Procéder à la réforme et au renforcement des systèmes statistiques nationaux 2.Développer des capacités statistiques durables 3.Mettre en place un environnement technologique efficace IV. Instrument N˚2 : SHaSA Renforcer durablement les capacités institutionnelles du système statistique africain

Pillier N˚ Roadmap Strategic objectives 1.Prendre des décisions fondées sur des données probantes grâce à la statistique 2.Améliorer la communication de l’information statistique IV. Instrument N˚2 : SHaSA Promouvoir une culture de prise de décision de qualité

IV. Instrument N˚2 : SHaSA

17 IV. Instrument N˚3,4 : Relation entre Institut Africain et le Centre de Formation et Data Revolution

L’Institut Contribution du gouvernement Tunisien à hauteur de $USD (3 ans) Signature prochaine de l’accord de siège entre la CUA et le gouvernement Tunisien Eurostat (Commission de l'Union européenne) : A travers le programme panafricain a mis à la disposition de la Commission de l'Union africaine 10 millions d'euro sur une période trois ans ( ). Arrivée prochaine d’Expertise France dans le Cadre du Programme Panafricain La BAD a mis à la disposition de la Commission de l'Union africaine du matériel informatique et mobiliers pour le démarrage effectif des activités de l'institut des statistiques. Informations sur Processus d’opérationnalisation de l’Institut de Tunis

Le Centre de Yamoussoukro A invité la CUA à visiter le Centre (une mission prévue en Février) Le Gouvernement ivoirien a mis à la disposition du centre, un immeuble devant abriter les activités du centre 30 millions de dollars auprès de la banque mondiale pour le démarrage effectif des activités du centre. Informations sur Processus d’opérationnalisation du Centre de Yamoussokro

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! 20