Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.

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Transcription de la présentation:

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d’enseignement français à l’étranger – Novembre 2013 – Réalisation SORES Spécial élèves du réseau

Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Ses qualités * (en cours et en dehors du contexte scolaire) Ses compétences * (scolaires et extra-scolaires) Objectifs des différentes séries de Bac. Nature et contenu des enseignements Exigences * en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Réflexion sur soi Information Ses intérêts * (scolaires et extra-scolaires) Suivante

Réforme du lycée Les choix possibles après une seconde… 1 re générale ES, L, S  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour approfondir les matières générales 1 re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV  pour découvrir un secteur professionnel  pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues 2 e GT Suivante Exclusivement en France ou dans quelques lycées AEFE

Les 3 séries générales à la loupe… La nouvelle voie générale Suivante

Grille horaires de la classe de première Enseignements spécifiques Enseignements communs 9h30 SES, Maths, Sciences 10h00 Maths, PC, SVT ou SI ou BATDD 8h30 Littérature, littérature étrangère, Sciences (1) 15h00 Français H-G LV1 et LV2 EPS ECJS 2h00 Accomp. Perso. TPE 1h00 Vie de classe 10h00 annuelles 1 ou 2 options facultatives au choix 3 ou 6h00 (1) + un enseignement au choix entre langue vivante 1 ou 2 approfondie ou LV3, ou langue ancienne ou Maths ou Arts Enseignements obligatoiresOptions La nouvelle voie générale Suivante

Les évolutions en classe terminale… La nouvelle voie générale 18h30 pour le Bac ES, la plupart des Bac L et jusqu’à 24h00 pour un Bac S spécialité Maths avec l’enseignement spécifique Sciences de l’Ingénieur Suivante

Séries et spécialités La nouvelle voie générale Droit et grands enjeux du monde contemporain Mathématiques Langues et cultures de l’antiquité Sciences sociales et politiques Economie approfondie Informatique et sciences du numérique Physique-chimie Mathématiques Sciences de la vie et de la terre Ecologie, agronomie et territoires (Etablissements agricoles) Arts Langues vivantes 1h30 chacune 2h00 chacune 3h00 chacune, sauf Maths 4h00 et Arts 5h00 Suivante * Se renseigner auprès de l’établissement pour connaître les spécialités de terminale offertes aux élèves

La nouvelle voie générale Suivante Exigences Poursuites d’études Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour l’actualité socio-économique Culture générale étendue Bonne expression écrite et orale Qualités d’analyse et méthode  Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,3 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc.  Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales.  Formations technologiques courtes 22,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc.  Autres écoles 12,6 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2013

Série Economique et Sociale

Spécialité Maths en ES

Spécialité Sciences sociales et politiques en ES

Spécialité Economie approfondie en ES

 Formations universitaires générales (1ère année licence) 66,4 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc.  Préparations aux grandes écoles 7,5 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan.  Formations technologiques courtes 12,9 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc.  Autres écoles 9,7 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Suivante Exigences * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers L dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2013 Intérêt pour la littérature Goût pour la lecture Capacités rédactionnelles Maîtrise des langues étrangères Esprit d’analyse et de synthèse Poursuites d’études

 Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,8 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc.  Préparations aux grandes écoles 19,1 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc.  Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 18,9 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc.  Autres écoles 13,3 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Suivante Exigences * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers S dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2013 Culture et démarche scientifique Rigueur et méthode Capacités d ’abstraction et raisonnement Sens de l’observation Goût de l’expérimentation Poursuites d’études

Série Scientifique

Spécialité Maths en Série S Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs... Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes.

Trois grands thèmes sont traités. En physique, "son et musique" aborde le fonctionnement des instruments de musique, des émetteurs et récepteurs sonores (micro, reconnaissance vocale…) et les questions liées au son et à l’architecture (auditorium, isolation phonique…). En chimie,le thème de "l’eau" s’intéresse à l’eau et l’environnement (courants marins et climats, érosion, pollutions…), aux ressources minérales et organiques des océans, et aux piles d'hydrogènes. Le thème "matériaux" mêle physique et chimie et s’intéresse aux cycles de vie, aux structures et propriétés des matériaux (cristaux liquides, photovoltaïques, colles…) et nouveaux matériaux (nanotubes, composites …). Spécialité Physique-Chimie en Série S

Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante" s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiration et la fermentation des cellules. "Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir" aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de glaces, de pollens. Au menu de "Corps humain et santé, glycémie et diabète" : l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones, dont l’insuline. Spécialité SVT en Série S

L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin spécialiste C L 1 L 2 L 3 M 2 M 1 Licence D1 D2 D3 Master Doctorat DC LYCÉE ÉCOLES IUT L M D BTS /A BTS D DCG D Comptabilité Gestion DSCG DEC D D Expertise comptable CPGE éco CPGE éco D CPGE Lettres CPGE Lettres D CPGE Sciences CPGE Sciences D Diplômes d’écoles Grandes écoles : IEP-Sc. Po., Ecoles d’Ingénieur et de commerce avec prépas intégrées, arts et audiovisuel, etc. C DCDC DE Architecture DUT D Licence professionnelle D DE DCDC Arts et Beaux-arts DMA DNAT DNSEP DSAA UNIVERSITÉ Diplômes de Grandes Ecoles, diplômes d’Ingénieur, Masters CPGE éco. : Diplômes des Grandes Ecoles de commerce et de gestion (ex. HEC) CPGE lettres : ENS, Ecoles des Chartes, Master CPGE Sciences : Ecoles vétérinaire, Ecoles d’Ingénieur, Masters CCC DE Vétérinaire DCDC Diplômes d’écoles : vente, com., tourisme, etc. C Social et paramédical ING DC C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours DE Master D Admission sur dossier Après le bac, l’enseignement supérieur français offre des possibilités de poursuites d’études considérables, diversifiées et adaptées à tous les profils…

FIN Sources : Bulletins officiels du Ministère de l’Education Nationale, ONISEP, Repères et références statistiques (DEPP, septembre 2013).