Laïcité et valeurs de la république

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le Transfert (MEIRIEU)
Académie de Strasbourg
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les facteurs socioculturels du comportement
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Qu’est-ce que le respect ?
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présentation de la CFDT en 4h
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
La journée de la laïcité
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Des textes réglementaires communs et spécifiques
#laicite2015 L’année de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FORMATION DES DIRECTEURS
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°2 : Expression de la liberté religieuse, principe de laïcité et entreprises privées.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
La République, ses valeurs et son école
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La LAICITE.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Laïcité et valeurs de la république Formation des directeurs Mercredi 20 janvier 2015 Laïcité et valeurs de la république Comprendre et Partager De l’affichage à l’apprentissage L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Déroulé de la formation 1- les enjeux: Inscription de la formation dans un plan national Eclaircir la notion de laïcité Poser un cadre juridique et philosophique Missions des directeurs, impulsion et pilotage : la laïcité comme condition du vivre ensemble » 2- Approche pratique de la laïcité Film d’animation Quizz questions réponses 3- Approche culturelle Contexte et enjeux actuels De la tolérance à la laïcité Séparation des églises et de l’état Laïcité , valeurs républicaines et principes constitutionnels 4- La laïcité à l’école, missions des directeurs Posture de l’enseignant Impulsions et pilotage: mise en œuvre d’actions 5- échanges avec la salle L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Si vous deviez définir la laïcité… Question posée à la salle. Temps de réflexion Si vous deviez définir la laïcité… QUESTION! L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

QUIZZ Laïcité quiz_laicite_college.ppsx L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Contexte et enjeux « réaffirmer ce qui nous unit » Pourquoi parler de la laïcité à l’école aujourd’hui: éléments de contextualisation L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité n’est pas un « phénomène » de mode nouveau « La France s’est endormie sur ces acquis », la laïcité est un principe actif autant qu’un principe d’action. Depuis quelques années elle est à nouveau questionnée, parfois utilisée, dans la majorité des cas mal comprises Elle n’est pas dissociable des valeurs de la République car elle en est la condition.

Contexte et enjeux le plan institutionnel La laïcité de nouveau au cœur des débats sociaux depuis les premières affaires de voiles Rapports Debray 2002 et Stasi 2003 Loi du 15 mars 2004 Création d’un observatoire de la laïcité 2007 Rapport sur un enseignement de la morale laïque 2013 Loi Peillon sur la refondation de l’école de la République Charte de la laïcité 2013 EMC Attentats du mois de Janvier contre Charlie Hebdo Assises pour la mobilisation autour des valeurs de la République Formations des enseignants u lycée et des REP + de mars à juin 2015 (plan institutionnel) Attentats de Paris le 13 novembre 2015 Pas une nouveauté du fait de l’actualité….cela est sur le feu depuis la fin des années 80 L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Contexte et enjeux D’un point de vue politique, volonté d’un retour de la morale et des valeurs de la République et de la laïcité comme rempart contre les actes délictueux…MAIS pas que. Une laïcité le plus souvent perçue comme liberticide plutôt que principe de concorde faute de rappeler son ancrage historique Une laïcité dont le sens et la consistance historique sont oubliés, ne sont pas transmis mais assénés comme une sorte d’incantation: « l’école publique et gratuite et laïque » L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité pour vivre ensemble plan sociétal: crise du lien social Séparation et concorde L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité pour vivre ensemble « qui se rassemble s’assemble » Difficulté éternelle de vivre avec l’autre Tendance forte de retrouver l’entre soi La modernité a mis en exergue l’individu, l’individualisme, la vie privée dans un paysage emprunt de diversité ….tentation de fuir pour se retrouver entre soi. Entre soi pas forcément paisible car lutte pour la reconnaissance des identités est corrélée à la notion de discrimination. Un contexte social multiculturel et une société qui se communautarise, dans laquelle la vie avec l’autre, l’altérité est difficile. C’est une conséquence de l’individualisme qui n’est pas l’égoïsme. L’égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi même, passion aussi vieille que le monde, alors que l’individualisme est « un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se tetirer à l’écart avec sa famille et ses amis » TOCQUEVILLE. C’est un sentiment propre aux temps démocratiques. L’individualisme est le repli sur la sphère privée et le désintérêt pour ce qui est collectif, public. En même temps que chacun revendique haut et fort son identité et demande la reconnaissance par tous de sa particularité. Les identités particulières s’affirment d’autant plus vigoureusement que l’identité collective, l’identité nationale, le sentiment d’appartenance à une même nation décline. La demande de reconnaissance, essentielle à l’être humain est l’objet d’une lutte, avec des gagnants (majoritaires) et des perdants, ceux qui sont en dehors de la norme, qui vont subir les discriminations, LES STIGMATISES. L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité pour vivre ensemble Traditionnellement quand on était différent on cherchait à cacher cette différence. Aujourd’hui stratégie inversée, affichage, revendication de la différence et affirmation de soi de manière décomplexée. Conséquences: groupes qui ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et à être en compétition pour la reconnaissance /crise du lien social Revanche des stigmatisés s’opère souvent par un   « retournement des stigmates » selon l’expression du sociologue Erving Goffman. Une identité dévalorisée (immigré, musulman, jeune du quartier…) est transformée en identité revendiquée. On passe d’une reconnaissance négative à une demande de reconnaissance positive: réappropriation de l’identité à laquelle on est assigné (ainsi la réislamisation des jeunes franco- maghrébins a-t-elle peu à voir avec la tradition familiale) et demande de reconnaissance positive de cette identité. On retrouve cela à tous les niveaux avec l’idée d’affirmation de soi de manière décomplexée (droite décomplexée, riches décomplexés, catholiques fiers de l’être… L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

1ère solution Anglo saxonne Laïcité libérale La laïcité pour vivre ensemble: comment reconstruire le lien social, comment lutter contre le repli de chacun sur son groupe d’origine? Accepter les différences; faire droit à la différence, lutter contre les discriminations pour parvenir à une égale reconnaissance des différences et notamment culturelles Cela entraine une conception libérale de la laïcité 1ère solution Anglo saxonne Laïcité libérale Laïcité républicaine de notre tradition: affirmer ce qu’il y a en commun en tout homme, par delà les différences. Qu’est ce que l’on peut avoir en commun dans une société où règne une pluralité de conceptions du bien? (polythéisme des valeurs) La laïcité apparait comme ce qui reste de commun dans un monde du droit à la différence … 2ème solution Française: laïcité républicaine L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

De la tolérance à la laïcité Une lente évolution 2 grandes conceptions L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Tolérance et Laïcité La laïcité comme tolérance: le modèle libéral (libéralisme politique) Neutralité de l’Etat vis-à-vis des convictions religieuses = neutralité de bienveillance et de soutien. On prend acte de la pluralité des conceptions du bien dans notre société Renvoi à la doctrine politique communautarienne (Taylor): droits particuliers accordés à des minorités pour que leur différence soit reconnue. Limite: si on se contente de la tolérance , chacun peut vivre de son côté, pas d’exigence à ce que l’individu fasse un pas hors de sa communauté

Tolérance et Laïcité La laïcité comme liberté de penser, exigence constitutive de la République Une république, c’est une communauté. Cela suppose un bien commun, quelque chose à partager: des valeurs communes, liberté, égalité, fraternité Cela n’implique pas l’uniformité des individus mais au contraire la diversité L’enjeu est donc de préserver la diversité sans pour autant renoncer à l’unité Le principe de laïcité rend possible cette double contrainte en distinguant le domaine privé(diversité) du domaine public (communauté d’humanité) Cette séparation permet le respect de chacune des sphères

Entre tolérance et laïcité Conception minimale. Ensemble de règles donnant autant de libertés possibles que cela est compatible avec les autres MAIS pas de distinctions entre les espaces publics et privés Conception anglo saxonne La République veut l’unité pas au détriment de la diversité. Elle va pouvoir le faire par et grâce au principe de séparation Conception Française L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Séparation des églises et de l’état – Loi de 1905 L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Le principe de séparation Loi de 1905: séparation de l’église et de l’Etat V. Hugo « l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui » : le respect des sphères, des ordres de réalité, des frontières vaut dans les 2 sens. L’Etat à l’abri des églises, et les Eglises à l’abri de l’Etat. C’est cependant un acte de confiance en l’homme: nul besoin d’une caution transcendante pour se gouverner, l’homme peut conduire son destin par ses propres forces. La séparation ne signifie pas la division, elle s’oppose à la confusion, la séparation est la condition du rassemblement: on sépare ce qui est privé (susceptible de diviser les hommes) de ce qui est public. Pour bien comprendre la fonctionnalité de la séparation:   »Ce qu’il y a de plus profond c’est la peau » Valéry: c’est en se dotant d’une couche isolante dont le rôle n’est pas d’interdire mais de réguler les échanges entre le dedans et le dehors, qu’un être vivant peut se former et croitre.

Le principe de séparation La sphère publique est neutre vis-à-vis des convictions religieuses : elle les respecte toutes Elle garantit le droit de chacun à la liberté de conscience en : - ne se prononçant pas sur la valeur des différentes options - garantissant à chacun qu’il ne sera pas inquiété pour ses convictions La laïcité permet donc à chaque conviction de pouvoir s’exercer dans la limite de l’ordre public et de la conviction des autres. Cette sphère publique (chose commune / RES PUBLICA) n’a de réalité que si il y a des citoyens qui la veulent, qui la créent et la recréent sans cesse. Il faut donc EDUQUER à la citoyenneté en pensant à soi en tant qu’un parmi tous les autres et cela par delà toutes les différences ethniques, religieuses… L’école est donc consubstantiel de la République pour avoir des citoyens instruits capables de décider de leur destin et de se placer sur le plan universel de la raison, de ce qui vaut pour tous. Le citoyen est celui qui veut le bien commun et non pas son bien propre, il veut l’intérêt général, il veut la loi, donc ce qui peut valoir pour tous. Et non pas seulement pour les intérêts de quelques uns.

LES PRINCIPES sur lesquels reposent la laïcité Liberté, égalité, neutralité L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Les principes sur lesquels reposent la laïcité La liberté de conscience: chaque citoyen peut choisir sa vie spirituelle et en changer L’égalité de traitement des citoyens, quelle que soit l’opinion spirituelle choisie. La neutralité des institutions, entendue comme absence de prise de position entre les options spirituelles L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Les principes fondamentaux de la République Egalité citoyenne Laïcité Dignité humaine L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Le principe d’égalité, valeur constitutionnelle depuis 1789 Constitutions de 1946 et de 1958 Préambule de 1946: la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme ART 1 de 1958: « la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, race ou religion » DDHC de 1789 ART 1 « Tous les hommes naissent Et demeurent libres et égaux en droits » CEDH: ART 14: Interdit toute discrimination Code Pénal ART 225-1 Interdit toute discrimination L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Le principe de dignité humaine, valeur constitutionnelle depuis 1994 La CEDH et l’ART 16 et suivant du Code Civil La primauté de la personne humaine Le respect de l’être humain dès le commencement de la vie L’intégrité et l’absence patrimonial du corps humain L’intégrité de l’espèce humaine L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Laïcité Neutralité de l’Etat Liberté religieuse Pluralisme S’approprier les principes juridiques de la laïcité valeur constitutionnelle depuis 1946 Laïcité Neutralité de l’Etat Liberté religieuse Pluralisme L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La neutralité de l’état Loi de 1905, article 2 : « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Constitution du 4 octobre 1958, article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La liberté religieuse CEDH, Convention Européenne des Droits de l’Homme, article 9 : «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. » L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Les limites de la liberté religieuse L’ordre public : exemple de la prière dans la rue Une autre loi : la loi sur la dissimulation du visage en 2010 Une autre liberté : la liberté d’expression L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La liberté religieuse Demande de nourriture halal ou casher Signes et tenues vestimentaires pour les personnels Signes et tenues vestimentaires pour les élèves Stages en entreprise Voyages scolaires (avec nuitées) Accompagnement des sorties scolaires (1er degré) L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Le pluralisme En mettant fin au régime des cultes reconnus sous le Concordat, la République n’instaure pas pour autant l’ignorance religieuse; désormais, elle n’en ignore plus aucun et les considère comme un fait social. Rappel: « ne reconnaît aucun culte »… mais ne les ignore pas… L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Circulaire et autres textes 1936-1937 : circulaire Jean Zay: interdiction de toute forme de propagande, politique ou confessionnelle, à l’école et de tout prosélytisme. 18 mai 2004 : circulaire Fillon relative à la mise en œuvre de la loi du 15 mars 2004 Mars 2012 : circulaire Chatel recommande «d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires» Avis du Conseil d’Etat de décembre 2013 : n’invalide pas la circulaire Chatel L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Vidéo – C’est quoi la laïcité réalisée par le sénat E:\0a39d3b58d28837a6beed8 1720d5979e.mp4 L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

« La liberté de ses opinions ne serait plus qu’illusoires, si la Société s’emparait des générations naissantes pour leur dicter Ce qu’elles doivent croire » Condorcet La laïcité à l’école Une laïcisation de l’école progressive dans le temps. E:\C'est quoi, la laïcité - 1jour1actu.com - L'actualité à haut.mp4 L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Quelques Repères historiques L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

9 septembre 2013 – Charte de la laïcité à l’école Réappropriation du sens et du principe de laïcité comme valeur de la République L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La charte de la laïcité, une mission de cohésion sociale Rappel à l’ordre au sein de l’Ecole de la République Signale que la société́ ne doit pas être livrée à ses tendances dissociatives Appelle à se rassembler autour d’un code précis de conduites fondées sur le DROIT FRANÇAIS. Les enseignants en sont les vecteurs. http://www.lalettredeleducation.fr/Abdennour-Bidar-Seule-une-laicite.html 30/06/14. L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité comme objet d’apprentissage La laïcité entre postures et pratiques professionnelles des enseignants et compétences à développer chez les élèves La laïcité comme objet d’apprentissage L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La laïcité entre objet d’apprentissage et posture de l’enseignant: quelques exemples Valeurs associées à la laïcité Conséquences pédagogiques Solidarité Cela s’opère par la mutualisation des compétences au service d’un but partagé (pour la résolution d’un problème, d’une énigme, d’un exercice ; dans le cadre de l’accompagnement personnalisé…), par l’entraide dans les situations de tutorat, par la proposition de situations complexes qui nécessitent l’implication de tous pour déduire des solutions Esprit de justice Les règles de fonctionnement, de prises de paroles doivent être les mêmes pour tous et partagées par tous. Etre juste c’est aussi s’adresser à tous en prenant en compte le niveau de chacun. Cela s’opère d’autant plus facilement que les règles sont construites par le groupe Absence de toute forme de discrimination Les situations d’enseignement (de l’accessibilité à la tâche proposée aux échanges entre les élèves et l’enseignant) ne doivent pas être pénalisantes pour les élèves quels que soient leur sexe, leur physique, leur handicap, leur nationalité, leur culture et leur religion. L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

La posture de l’enseignant L’enseignant doit incarner les valeurs inhérentes à la laïcité et doit en être le garant. Cela nécessite non seulement de connaitre et partager ces valeurs mais aussi d’orchestrer, d’organiser les apprentissages de telle sorte à ce que les élèves y soient en permanence confronter (les nouveaux programmes mettent en parallèle les contenus à enseigner et la posture de l’enseignant) C’est l’idée que la laïcité s’apprend dans l’action « Par leur réflexion et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ». Article 15 de la Charte de la laïcité. L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Actions dans les écoles Laïcité et Rôle des directeurs dans ses missions d’impulsion et de pilotage Actions dans les écoles L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Missions et responsabilités des directeurs d’école Responsabilité : Garantir la transmission des valeurs de la République et de faire respecter mais surtout comprendre que la laïcité est la condition (légale) du vivre ensemble. (cf circulaire de 2004) La question de l’enceinte scolaire Les missions : en lien avec le référentiel des compétences des directeurs de 2014 - animer et piloter : quelles actions et quelles instances: - Conseils de maitres - Conseils de cycles - le droit et la règle, rédaction du règlement intérieur Présentation de la charte de la laïcité expliquée aux parents Place et rôle des parents dans l’école L’enseignement morale et civique : quelle mise en œuvre dans les écoles? L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale

Temps de réflexion, d’échanges avec la salle Donner du sens et faire vivre la laïcité L.FACCHI et P.BRISSAUD - Inspecteurs de l'éducation nationale