des savoir-faire applicables aux données quantitatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathématique :Classe:terminaleSE Cours: les fonctions de l’Economie
Advertisements

2- La théorie du producteur
II- Fluctuations et marché du travail
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
David Bounie Thomas Houy
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Le marché du travail néo-classique :
L’offre.
transparents traduits par Vincent Dropsy
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Chapitre IV Offre de produits
07/24/09 1.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 1. Offre et demande: les forces du marché
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
L’OFFRE 1.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La concurrence pure et parfaite
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Les comportements en concurrence parfaite
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Fiche Méthodologique n°5
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Chapitre 4 L’élasticité 1.
Introduction à l’économie du travail
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Marielle MONTEILS ESIEA
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Pour p0, excédent d’offre (O>D), on va proposer un prix P1<P0
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.

Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Chapitre 9: La quantité de mouvement
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Chapitre 2 ELASTICITE.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Cours schématique: Semaine #9
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
I- Le modèle du COBWEB Les fluctuations économiques sont expliquées par un décalage temporelle entre l'offre et la demande. La fonction de demande dépend.
Fiches Méthodologiques
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
Théorie des marchés … et des prix
Cours schématique: Semaine #2
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Chapitre 5 ECO 1504.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 12 Location du facteur travail SOLUTIONS À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Fonctions simples (Offre et Demande) et interprétation de leurs pentes
Transcription de la présentation:

des savoir-faire applicables aux données quantitatives Fiche n°5 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

Représentation graphique de fonctions simples (offre et demande) Et interprétation de leurs pentes Représentation graphique d’une fonction de demande La fonction de demande est une fonction croissante / décroissante du prix. Plus le prix est élevé et plus / moins la demande est forte et inversement Prix A - 1% B + X % Quantité demandée

Interprétation des pentes d’une fonction de demande Prix Prix Quantité demandée Quantité demandée Prix Prix Quantité demandée Quantité demandée Demande parfaitement inélastique ed=0 autrement dit une hausse du prix laisse la quantité demandée inchangée Prix Demande élastique (ed > 1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une baisse de la demande plus que proportionnelle (–50%) Demande a élasticité inélastique (ed < 1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une baisse de la demande moins que proportionnelle (–10%) Demande a élasticité unitaire (ed=1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une baisse de la demande proportionnelle ( –25%) Quantité demandée Demande parfaitement ed=∞ autrement dit pour tout prix au dessus de x la demande devient nulle, pour un prix égal à x les consommateurs achètent n’importe quelle quantité et pour tout prix au dessus de x, la quantité demandée est infinie

Représentation graphique d’une fonction d’offre La fonction d’offre est une fonction croissante / décroissante du prix. Plus le prix est élevé et moins / plus l’offre est forte et inversement Prix B - 1% A + X % Quantité offerte

Interprétation des pentes d’une fonction d’offre Prix Prix Quantité offerte Quantité offerte Prix Prix Quantité offerte Quantité offerte Offre parfaitement inélastique eo=0 autrement dit une hausse du prix laisse la quantité offerte inchangée Prix Offre élastique (ed > 1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une hausse de l’offre plus que proportionnelle (+50%) Offre inélastique (eo < 1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une hausse de l’offre moins que proportionnelle (+10%) Offre a élasticité unitaire (eo=1) autrement dit une hausse du prix (+25%) entraîne une hausse de la demande proportionnelle (+25%) Quantité offerte Offre parfaitement élastique ed=∞ autrement dit pour tout prix au dessus de x alors l’offre est infinie, pour un prix égal à x elle est indéterminée et pour un prix en dessous de x, l’offre est nulle