© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de projet Atelier 1: La proposition de projet
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Outils de Planification des Approvisionnements
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Plan de passation des marchés
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
Comptabilité et gestion: Plan général
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Définitions et déterminants
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Équipe Maxibar Quality & Control
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Parcours de formation SIN-7
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours schématique: Semaine #7
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
Le suivi et le contrôle de la maintenance
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Modèle de présentation éclair par équipe
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
LA PROCÉDURE.
Analyse critique de l’existant
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
Présentation des travaux de l’équipe
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
1 Support aux projets  Rapport de Projet Lean Six Sigma Préparé par: Anny Lambert Date: 24 octobre 2011.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Valeur de la vitesse
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Solutions Lean © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Projet d’optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Système générique en flux tiré
Fiche A4 de projet.
1 Barry Callebaut Canada Inc Une idée qui implique l’employé. Qui concerne le travail de l’employé directement et qui l’implique dans la solution.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Analyse des tailles de lots Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Analyse des tailles de lots
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
1 Comité de Direction12 octobre 2007 Liquor BARRY CALLEBAUT CANADA ST-HYACINTHE January 2011.
Développements dans le Marché du Cajou Américain Phone: (973) Morris Turnpike Summit, NJ The Richard Franco.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC

© Fujitsu Canada Sommaire Exécutif Titre du Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Chargé de Projet: Sébastien Gilbert Usine: St-Hyacinthe Client: Interne /Opération, planification Externe / Clients Type de projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves, en conservant les équipement actuels. Promoteur: Sébastien Gilbert Équipe Maxime Lemelin-Production Claude Pomerleau-Maintenance Anny Lambert- Finance Laurent Gouzou-Contrôle Procédé Mise à jour: jj-mmm-aaaa D MAIC

© Fujitsu Canada Énoncé du Problème et Bénéfices Potentiels Suite à une demande croissante en fabrication de chocolat, un manque en capacité de production de liqueur à été identifié. Des investissements majeurs, par l’ajout d’équipements, auront lieu afin de combler ce manque. Par contre, la direction de l’usine désire obtenir plus de volume, avec les équipement actuels, en provenance directement de la fèves.

© Fujitsu Canada Énoncé du Problème et Bénéfices Potentiels On produit actuellement 127mt/jr et on veut augmenter à 130mt/jr, la quantité de liqueur fabriqué en provenances des fèves, pour une période de 24Hrs. Les bénéfices potentiels sont : - Augmentation de 1000mt/an en terme de volume de liqueur disponible. - Meilleur efficacité des opérations. - Diminution des $/MT D MAIC

© Fujitsu Canada Définition du problème Le projet inclut: - Procéder complet du NAB et VH. Le projet exclut: -Variation naturel des fèves -Agrandissement par l’extérieur du bâtiment. -Fonte de liqueur -Ajout de nibs VH. -Mix de produits et le mélange maison des fèves. D MAIC  Pourquoi: Pas assez de capacité en liqueur pour s’auto suffire  Où: Procédé VH broyage de la première étape.  Qui: Planification, production exécution de la demande  Quoi: La production en liqueur  Quand: Lorsque la demande excède la disponibilité de liqueur  Comment: ceci provoque des délais de livraison, arrêt de ligne de chocolat  Combien: Le manque de capacité existe durant la période des mois de juillet à décembre. Le manque 30 à 50mt/jr doit être compensé par de la fonte et des réceptions de liqueur en provenance des autres usine du groupe. Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données D M AIC sep- dec Voici l’historique de production depuis Le fichier est en annexe.

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données D M AIC Goulot étape 1

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données Afin de déterminer le goulot, nous avons fait une étude des temps attentes des torréfacteurs. Fichier mis en annexe. Étant donné que la première étape de la mouture à une capacité installé de 153mt/jr et que celle-ci produit, en moyenne 127mt/jr, nous constatons que nous avons une opportunité d’amélioration. Le besoin total est de 200mt/jr. Le but du projet est de produire 130mt/jr de liqueur en provenance des fèves. La balance du volume sera comblé par la fonte et la réception de liqueur interco.

© Fujitsu Canada Tableau fishbone

© Fujitsu Canada Choix retenues

© Fujitsu Canada D M A IC En conclusion, suite à la priorisation des idées, nous avons retenues les idées suivantes: 1)Fréquence des changements des couteaux 2)Revision des routes de maintenance préventives 3)Temps alloué aux maintenance préventives.. Nous avons donc décidés d’aller vers l’implantation des ces points pour justifer notre augmentation de de volume de l’ordre de 3mt/jr. Analyse des changements

© Fujitsu Canada Plan d’action D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation – Opération break even point D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation – Planification etablir la procédure des changements des couteaux et décortiquer les routes de PM, + indiquer le temps sauvé D M A I C A) Prendre des mesures bi-hebdomadaire du niveau d’usure des couteaux. Ces mesures porteront sur la longueur et la largeur. B ) Un exercise coût/bénéfice sera fait afin de justifier le remplacement des couteaux versus la perte en volume de liqueur. C) Amélioration des routes de maintenance préventive. Amélioration des communication opération-maintenance.

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Fermeture du projet D M A I C