LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immunité et infection par le VIH
Advertisements

Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
Les défenses de l’organisme
MALADIES INFECTIEUSES
LES DEFICITS IMMUNITAIRES
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
La réponse immunitaire dans la tuberculose
Genetic susceptibility to systemic lupus erythematosus protects against cerebral malaria in mice M.Waisberg et al. PNAS, oct 2010.
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Les défenses de l’organisme
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Cerveau, vieillissement et Infection à VIH
Les Lymphomes associés au VIH
LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Partie C: protection de l’organisme
FLORE INTESTINALE.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’infection.
Les défenses non spécifiques
Infection par le VIH et SIDA
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Aspects Immunologiques
La circulation lymphatique et l’immunité
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
Comprendre.
Comprendre.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
Le Système Immunitaire
LISTERIA MONOCYTOGENES
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
Généralités sur l’infection
Inclusion initiale (n = 181)
Les cellules hématopoïétiques ne sont pas des éléments majeurs de la régulation de l’inflammation intestinale 1 Méthode Souris SAMP1/Yit développant une.
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006 MICI Physiopathologie La Lettre de l’hépato-gastroentérologue.
Protection de l’organisme
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée.
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
Le SIDA.
Notes 5 – Les problèmes avec le système immunitaire BIO 11FSystèmes.
Présenté par Catherine Gravel Supervisé par Dr Hugo Soudeyns
L’Hypothèse de la Reine Rouge
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Applications de marqueurs immunotoxicologiques en écotoxicologie
Chapitre III: Les amibes
Topo physiopathologique, DES octobre 2012
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
SIDA qu'est ce que c'est?.
HHV-6 BIOLOGIE, ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES Dr G Ko Microbiologie GHU OUEST.
Séminaire de formation continue sur les infections respiratoires de Grenoble Les nouvelles chimiothérapies et les anticorps monoclonaux Dr Claude Eric.
Infection de matériel prothétique après cure d’une hernie inguinale A CHAKIRI, H DAHMAN, MS NAYA, H HACHIM,A BENKABBOU, HO ELMALKI, L IFFRINE, A BELKOUCHI.
Physiopathologie de l’infection VIH V Giordanengo, Laboratoire de Virologie Avec 3 chapitres: - En introduction quelques chiffres de l’épidémie - Contamination.
IMMUNOSUPPRESSEURS/IMMUNO MODULATEUR ET LE CERVEAU : généralités
Cours d’Immunologie LSV Bureau virtuel: LSV3 - Immunologie
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS   Pendant les trentes dernières années , différents modèles animaux d’infection à MAC ont été utilisés. La souris s’est avérée être le modèle animal le plus adapté et donc le plus fréquemment utilisé pour les études des infections par MAC. Les souris sont en effet un modèle représentatif, disponible, maniable surtout génétiquement, bénéficiant d’une littérature riche et peu chères comparé à bien d’autres modèles animaux… A travers nos recherches bibliographiques nous avons retrouvé de nombreux modèles souris chacun génétiquement adapté au but de l’étude. Voici les différentes « espèces » retrouvées pour la recherche sur M. Avium : - souris beige C57BL/6 bg+/bg+ - souris C57BL/6 (dont la souris beige est le descendant) - souris SCID = Severe Combined Immunodeficiency Disease - souris MAIDS = Murine Retrovirus Infected Mice Model - souris NUDE - souris BALB/c - souris thymectomisées - souris interféron gamma knock out - souris CD4 T cell déficient - souris cytokine knock out - souris immunodéficiente par cyclosporine

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS S222 • CID 2001:33 (Suppl 3) • Young and Bermudez (11)

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS A Le modèle souris beige C57BL/6 bg+/bg+   La souris beige est considérée comme le modèle standard d’étude des infections à MAC chez les animaux. C’est le plus utilisé en pratique : pour les tests thérapeutiques, pour les études sur les interactions entre hôte et parasite…(11) Décrite initialement par Gangadharam dans les années 80. Elle est la descendante de la souris C57BL/6 (modèle de référence pour les infections à Mycobacterium Tuberculosis). Elle est hautement susceptible aux infections par MAC : de petites ou grandes quantités de pathogènes (=MAC) administrés par gavage provoquent une infection maladie chez 100% des souris beiges (haute rentabilité). Elles sont faciles à manipuler. C’est le modèle souris qui est présenté dans la plupart des études comme le plus proche du modèle SIDA : plusieurs déficiences immunologiques retrouvées chez ces souris sont similaires à celles des patients atteints de SIDA ce qui donne beaucoup de possibilités d’études. Leur déficit immunitaire tient principalement d’un déficit en cellules NK (Natural Killer), et une réduction partielle en lymphocytes T a été rapportée.

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS B Le modèle souris SCID CB17 scid/scid   Souris déficiente en lymphocytes T et B. Dans une étude menée par M. EMORI et al publiée en 1997 (6) des études comparatives entre plusieurs modèles de souris ont été menées : SCID mice (CB-17 scid/scid), CB-17 (avec fonctions lymphocytaires T et B normales), souris beige (C57BL/6 bg/bg NK déficientes), athymic BALB/c nude, euthymic BALB/, CBA/JN (génotype MAC résistant).

M. Emori et al. / International Journal of Antimicrobial Agents 10 (1998) 59–65

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS La question se pose alors d’une susceptibilité plus importante des souris SCID pour les infections par MAC que des souris beiges comme il semble admis dans la littérature. La question se pose d’autant plus que les souris SCID sont des souris déficientes en lymphocytes T et B et ont donc un profil de déficit immunitaire plus proche du SIDA que celui de la souris beige… Chez les souris SCID on observe en effet une croissance disséminée et progressive des MAC due au déficit en lymphocytes T (parallèle au profil infectieux retrouvé chez les patients SIDA). On peut se poser la question devant ces résultats de pourquoi chez ces souris sans lymphocyte la réponse immunitaire n’était pas effondrée (quantité de bactéries non significativement supérieure dans tous les organes à celle chez les autres souris sans déficit) alors que l’on sait que la réponse immunitaire médiée par les lymphocytes T est cruciale pour développer la fonction antimicrobienne de macrophages dans la résistance à long terme contre les MAC, probablement que d’autres cellules que les lymphocytes T ont un rôle de résistance aux MAC. Ceci offre des perspectives pour de nouvelles études utilisant ces modèles souris…

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS Le modèle souris MAIDS (Murine Retrovirus Infected Mice Model) Bien que possiblement très intéressant car très proche du modèle SIDA, ce modèle est très peu utilisé dans les différentes études rencontrées car on observe que ces souris meurent rapidement de lymphome avant même que l’on ait eu le temps d’étudier les effets de l’infection à MAC ou d’évaluer un traitement.

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS C Le modèle souris C57BL/6 black mice et C57BL/6 B cell déficient mice Ils ont été utilisé dans l’étude (9) sur la manière dont M. Avium interagit avec la muqueuse intestinale de l’hôte contaminé et spécifiquement si les cellules M sont les cibles de la muqueuse intestinale pour la pénétration des bactéries. En effet l’intérêt de ces modèles dans ce cas est que les souris C57BL/6 black mice sont des souris immunocompétentes alors que les souris C57BL/6 B cell déficient sont leurs cousines immunodéficientes en cellule B à qui il manque donc les plaques de Peyer et les cellules M.

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS D Le modèle souris C57BLbg+/bg- et C57BL/6 CD 18 -/- knockout mice Ces modèles ont été utilisés pour étudier les aspects pathogéniques des infections du SNC par les MAC (10) (principale cause de maladie opportuniste cérébrale chez les patients infectés par le SIDA). La comparaison entre ces deux modèles nous permet de conclure que le transport des bactéries à travers la barrière hémato méningée (invasion du SNC) ne se fait pas par les macrophages ou monocytes car chez le modèle de souris CD18-/- KO la capacité des monocytes et neutrophiles à traverser les vaisseaux sanguins est significativement diminuée et que dans l’étude on retrouve le même nombre de bactéries dans le cerveau pour les deux

Hsiu-Shan WU et Al, Infection and Immunity, May 2000

LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS Le modèle animal d’infection à Mycobacterium Avium est donc principalement représenté par les souris qui offrent de grandes possibilités de modifications génétiques pour adapter chaque modèle à chaque étude (aussi bien pour les recherches sur les infections digestives que cérébrales, que pulmonaires que disséminées). La souris beige était le modèle souris le plus retrouvé dans toutes les études sur les infections à Mycobacterium Avium.

Application à l’étude des antibiotiques Infections Créer une infection adaptée à l’objectif