TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: 25-09-98 PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
LAGRUÈRE 16h30-19h Mercredi 19 Septembre 2012 LAGRUÈRE 16h30-19h Mercredi 19 Septembre 2012 ANIMATION GRATUITE pour petits et grands réalisée par le collectif.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Madagascar: de Tana à Ambalavao
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
La LISTE ROUGE de l’UICN
La protection des zones humides
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Le parc écologique Izadia à Bayonne…
LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Fonctionnement écologique des lagunes côtières (et modes de gestion)
Recherche 2.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
Présentation du littoral Calanquais : Intérêt écologique et Menaces.
Observation de la biodiversité
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Pourquoi et contre quoi ?
Quiz sur l’eau 1. Les crues peuvent-elles avoir des effets bénéfiques sur le milieu naturel ?  Oui Oui  Non Non.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
Résultat 5: Diagnostiquer et rapporter la réponse d’un écosystème au stress au terme court et aux changements de terme long. S. MacInnes 2011.
Ca coûte combien, la nature?
EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB
Parc national du Mont-Tremblant
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
Equipe Biodiversité et Conservation
Les habitats Le marais.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Biodiversité et activités humaines.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO
GIGE – 27 mars 2014 Dictionnaire Description des Milieux Humides Rapprochement des concepts avec INSPIRE.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR

GÉNÉRALITÉS SUR LE SITE RAMSAR  Coordonnées : 24°22'40"S 43°58'33"E  Localisation générale : Région : Atsimo andrefana, CR : Beheloke Longe le littoral du SO de M/car Sur les plaines côtières bordant le Plateau Calcaire Mahafaly  Principaux habitats : Le lac proprement dit Les plaines autour du lac

CRITERES RAMSAR ET JUSTIFICATION Critère 1: Types de ZH naturels ou quasi naturels représentatifs, rares ou uniques  Seul grand lac permanent de l’écosystème aquatique continental de la région  Se situe au beau milieu de la FDS et du bush xérophytique sur le plateau calcaire Mahafaly  Lac salé et saturé de sulfate de chaux Critère 2: Espèces rares et communautés écologiques menacées  Oiseaux : Charadrius thoracicus (endémique), Tachybaptus pelzelnii (endémique), Phoenicopterus minor (hiverne dans le lac)  Poisson aveugle : Typhleotris madagascariensis (menacé) Critère 3: Diversité biologique  Taux d’endémisme élevé  Flore : 198 espèces dont 71% endémiques  Faune : 133 espèces dont 3 espèces de lémuriens toutes endémiques

Critère 4: Habitat pour un stade critique du cycle et de vie ou lors de conditions difficiles  Typhleotris madagascariensis, poisson endémique dont la survie dépend exclusivement des eaux souterraines.  Site de nourrissage, de dortoir et de lieu d’hivernage important pour l’avifaune aquatique (Phoenicopterus ruber, Phoenicopterus minor)  Au moins 8 espèces d’oiseaux d’eau y passent tout leur cycle de vie. Critère 7: Espèces de poisson significatives ou représentatives  Poisson aveugle : Typhléotris madagascariensis CRITERES RAMSAR ET JUSTIFICATION

SERVICES ECOSYSTEMIQUES ET VALEURS SOCIO-CULTURELLES  Services d’approvisionnement (en eau, en bois, en fibres, en roseaux, …)  Services de régulation (maintient du régime hydrologique)  Valeurs socio-culturelles : o La ZH répond aux besoins quotidiens et domestiques des villageois des zones périphériques o Site sacré : lieu des rites et pratiques occultes traditionnelles.

CONTRAINTES  Fragilité de la plaine autour du lac : restauration difficile (suite aux traces des piétons, des pneus, des dégâts par la collecte de matériaux locaux, aux pâturages, …)  Espèces envahissantes dans la plaine : Casuarina anguistifolia  Menaces : propagation des sisals dans les régions voisines (raketa mena)

PERSPECTIVES  Recherches scientifiques à TSP (hydrologie, géologie,…)  Lac: Cible de conservation du PN TSP  Extension du label RAMSAR