Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 1996-2007 Conditions de réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
définition L’évaluation :
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Référent et management
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Outils pour les mesures d’urgence
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les missions pédagogiques du directeur
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Objectifs de la séance Prendre conscience de l'importance de la formation continue sur les programmes du Centenaire Poursuivre la planification des programmes.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
L’outil 5S Introduction
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
1 Titre du projet Mandat de projet. 2 Agenda Mieux se connaître(10 min.) Présenter un survol de la méthodologie DMAIC (10) Revue de jalon Mandat de l’équipe.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite

2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Engagement de la direction Les superviseurs et la direction ont un rôle important à jouer dans l’implantation de la méthodologie 5S Rôle Démontrer la volonté de l’entreprise d’implanter les 5S Donner les ressources et le temps nécessaires à l’implantation et au suivi Bien communiquer les attentes et résultats

3 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Discipline Créer les conditions favorables à l’implantation d’une discipline commune à tous les employés Support de la direction La direction supporte l’implantation du projet  Ressources, Temps et Argent Sensibilisation – campagne initiale Tous les employés doivent être avisés des gains potentiels de l’implantation des 5S pour l’amélioration continue Prise de conscience des efforts à l’implantation et au support pour le maintien des 5S Conditions de réussite

4 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Les conditions favorisant la discipline Temps alloué à l’implantation et au maintien des 5S Avoir une structure 5S » Comité, l’équipe de projet et la direction La direction doit supporter les employés en terme d’attitude, de leadership et de ressources Les entorses tolérées aux règles 5S sont un poison, car elles tendent à décrédibiliser la volonté de les maintenir Conditions de réussite

Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Modalités de fonctionnement

6 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa  But Assurer le succès de l’implantation et le maintien des 5S  Fonctions premières Vendre et engager les autres employés aux 5S Créer un consensus par secteur Communiquer l’avancement du projet à chaque S S’assurer de l’avancement du plan d’action à chaque secteur Guider et standardiser l’implantation Comité 5S

7 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa  Autres fonctions du comité Organiser les activités de promotion 5S (ex.: concours, visites, échanges, etc.) Définir les modalités de fonctionnement du comité (conduite des réunions, fréquence, rotation des membres, etc.) Comité 5S

8 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Comité 5S Création de l’équipe de projet / Comité 5S Impliquer des employés de différents quarts de travail Un responsable par secteur Critères de sélection  Leadership, ouvert au changement, employé apprécié des autres, de différents quarts de travail, etc.